L’entrepôt régional et les petites zones d’expédition
Au moment de planifier un entrepôt, il est utile de noter qu’il en existe différents types en fonction de leur finalité. Le choix d’un type d’entrepôt ou d’un autre est déterminé par plusieurs facteurs tels que l’emplacement, et aura un impact important sur la livraison des commandes et la satisfaction client.
Qu’est-ce qu’un entrepôt régional ?
Un entrepôt régional se distingue par sa configuration et par la durée de ses itinéraires d’expédition. Il doit permettre la présence de nombreux véhicules pour le chargement et le déchargement des marchandises, et les itinéraires de livraison doivent durer moins d’une journée. Ces installations, également appelées entrepôts de distribution, sont donc situées à proximité du consommateur.
À quoi sert un entrepôt régional ?
Un entrepôt régional est un élément clé de la chaîne d’approvisionnement, dans la mesure où il assure une distribution rapide et fiable. Bien qu’il ne soit indispensable, un entrepôt régional permet d’acheminer de grandes quantités de produits en très peu de temps. Cela est possible grâce à sa capacité à réceptionner simultanément des marchandises provenant de plusieurs origines et à expédier des commandes vers une multitude de destinations en une journée. Géré à l’aide d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) tel qu’Easy WMS, ses stocks peuvent être suivis en temps réel, ce qui simplifie la prise de décision ainsi que d’autres processus fondamentaux tels que le picking ou la préparation des commandes.
Un entrepôt régional s’avère particulièrement utile pour la livraison de produits à date de péremption courte. Les matières premières ou les marchandises peuvent ainsi arriver à l’entrepôt régional le matin et atteindre leur destination avant la fin de la journée.
Exemples d’entrepôts régionaux
De nombreuses entreprises ont recours à ce type d’installations pour rationaliser leur logistique :
Leroy Merlin
La multinationale du bricolage et le jardinage Leroy Merlin possède deux entrepôts dans son centre logistique de Torija (Guadalajara, Espagne). Ils ont pour but la gestion des ventes en ligne et le traitement des commandes passées par les magasins urbains de Madrid ou Barcelone.
Les deux entrepôts régionaux sont situés entre deux grandes villes et stockent une large variété de produits et de références dans des rayonnages à palettes de Mecalux.
Zaloker & Zaloker
L’approvisionnement des établissements de santé nécessite une logistique coordonnée. En ce sens, Zaloker & Zaloker, une entreprise qui approvisionne en produits médicaux les hôpitaux, les pharmacies et les centres de soins primaires, doit assurer des livraisons à temps pour permettre au personnel médical de travailler.
L’entreprise slovène dispose de deux entrepôts, l’un destiné à la préparation de commandes et l’autre aux produits de réserve. Des glucomètres, des pompes à insuline ou des stimulateurs cardiaques sont parmi les 340 références stockées et gérées à l’aide d’Easy WMS.
Motos Bordoy
Le complexe logistique de Motos Bordoy de Rubí (Barcelone) est un autre exemple d’entrepôt régional. Il s’agit en réalité de deux installations où sont stockées les pièces détachées et les motos distribuées aux concessionnaires de barcelonais. « Nous approvisionnons les magasins et nos plus de 200 partenaires, depuis ces deux entrepôts, en motos et pièces détachées en fonction de leur besoin. Nos partenaires proches de Barcelone sont livrés en seulement trois heures et demi, et dans les 24h pour le reste de l’Espagne », explique Jesús García, responsable du service pièces détachées.
4 types d’entrepôts selon leur fonction logistique
Il existe de multiples critères de classification des entrepôts, dont l’un est la finalité de leur construction :
- Entrepôt central. Également connu sous le nom d’entrepôt d’usine, il est situé le plus près possible de l’usine de fabrication afin de réduire les coûts de transport et de manutention des marchandises. Dans cet entrepôt, le stock est géré et les marchandises correspondantes sont livrées aux entrepôts régionaux.
- Entrepôt régional ou de distribution. Il est situé dans une zone d’expédition plus petite, afin de couvrir les besoins d’une zone géographique spécifique où les produits peuvent être distribués rapidement. En effet, sa zone d’influence ne doit pas dépasser un jour pour être considérée comme un entrepôt régional.
- Entrepôt de transit. Il est situé à un point intermédiaire entre l’entrepôt régional et le centre de consommation lorsqu’il y a une distance de plus d’un jour entre eux.
- Entrepôt temporaire. Il sert à entreposer des articles, des matériaux ou des matières premières de manière temporaire en cas d’augmentation de la demande d’un bien particulier, en vue d’éviter les ruptures de stock.
Quel type de produits peut-on déposer dans un entrepôt régional ?
Ces installations peuvent contenir différents types de marchandises :
- Les matières premières. Avant d’arriver à leur destination, les ressources naturelles peuvent être entreposées dans un entrepôt régional. Cependant, elles sont le plus souvent stockées à proximité des sites de production et donc des entrepôts centraux.
- Les biens intermédiaires. Les produits semi-finis peuvent rester dans l’usine d’origine, mais s’ils nécessitent un passage par plus d’une installation, leur stockage dans un entrepôt régional ou temporaire peut être requis.
- Les produits finis. Ils sont le plus souvent stockés dans des entrepôts régionaux ou de distribution, puisque ces derniers ont pour objectif ultime de garantir un service au client dans les 24 heures.
Solutions de stockage pour les entrepôts régionaux
Dans le cadre de la consolidation d’une entreprise dans une zone géographique donnée, un entrepôt régional peut faire toute la différence, en particulier lorsque cette zone est éloignée du siège ou des sites de production. En effet, être capable de réagir dans les plus brefs délais peut inciter les clients à refaire appel aux services de l’entreprise ou à s’approvisionner auprès d’elle.
Vous envisagez d’ouvrir un nouvel entrepôt régional, central, de transit ou temporaire ? Mecalux met à votre disposition les outils nécessaires pour le concevoir de A à Z, ainsi que pour améliorer les installations existantes. Contactez-nous, nous vous montrerons comment automatiser votre installation et bénéficier d’un contrôle total de vos stocks grâce à notre logiciel Easy WMS.