L’innovation dans la chaîne d’approvisionnement optimise les opérations et améliore l’efficacité

Innovation dans la chaîne d’approvisionnement : avantages et exemples

17 août 2023

L’innovation dans la chaîne d’approvisionnement passe par la mise en œuvre de solutions automatisées (équipements robotisés, logiciel de gestion) dans les étapes de production, de stockage ou de transport de marchandises.

Dans cet article, nous vous présentons plusieurs exemples et études de cas d’innovation technologique. Ils montrent comment la digitalisation et l’automatisation, qui sont tendance aujourd’hui et le seront demain pour un nombre croissant d’entreprises, augmentent l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. En effet, selon l’étude Automation has reached its tipping point for omnichannel warehouses du cabinet de conseil McKinsey, le marché de l’automatisation des entrepôts vaudra 51 milliards d’ici 2030, soit une croissance annuelle composée de 23 %.

Avantages de l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement

L’incorporation de technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, le machine learning ou l’internet des objets offre les avantages suivants :

  • Productivité accrue. Les nouvelles technologies renforcent les performances de la chaîne d’approvisionnement à travers les flux ininterrompus qu’elles assurent entre les différentes zones et opérations. Dans les centres logistiques, l’apprentissage automatique encourage le transport des marchandises d’une zone à l’autre de l’entrepôt par des robots mobiles autonomes sans avoir à suivre un itinéraire prédéfini.
  • Élimination des erreurs. Les solutions automatisées diminuent la probabilité d’erreurs dans la gestion des processus et dans la manutention. Elles peuvent également anticiper les erreurs et les inefficacités liées aux flux de travail et de marchandises, et prévenir les futurs goulets d’étranglement à n’importe quelle phase logistique.
  • Gestion intégrée. Les logiciels impliqués dans la chaîne d’approvisionnement sont interconnectés. Les entreprises peuvent ainsi échanger des informations en temps réel et assurer une traçabilité totale. Elles peuvent aussi suivre le cycle de vie des produits, de la conception à la distribution au client final, en passant par la production et le stockage.
  • Flexibilité face aux pics de demande ou aux perturbations. Les solutions numériques et les systèmes technologiques offrent une réactivité accrue des entrepôts ou des centres de production face à d’éventuelles perturbations. La chaîne d’approvisionnement est par ailleurs en mesure de faire évoluer automatiquement les opérations pour garantir l’efficience lors des pics de demande, ou de réduire les ressources pendant les périodes à plus faible volume d’ordres de sortie.

Exemples et études de cas d’innovation dans la chaîne d’approvisionnement

Ci-dessous, des exemples d’innovation dans la chaîne d’approvisionnement montrant comment les nouvelles technologies répondent aux besoins des clients tout en optimisant les opérations au profit de l’efficacité.

Simulation

La simulation dans la chaîne d’approvisionnement consiste en une représentation virtuelle de l’ensemble des processus logistiques que subit un produit, de sa fabrication à sa livraison au client final. Cette technique fournit à l’entreprise des informations utiles pour identifier les forces et les faiblesses des processus afin de les maîtriser et de les améliorer instantanément.

À travers la représentation tridimensionnelle des déplacements des produits et des systèmes de stockage, l’entreprise dispose d’un aperçu de son installation logistique avant sa mise en service. Une fois le système de stockage mis en place, la simulation permet aussi de détecter les inefficacités et les scénarios de risque, ainsi que les axes d’amélioration menant à une prise de décisions stratégiques facile.

L’étude de cas d’IKEA Components illustre bien l’utilisation de la simulation et ses avantages dans les entrepôts. À l’aide d’un logiciel de simulation, Mecalux a créé une représentation virtuelle de l’intérieur de l’entrepôt automatisé qu’IKEA Components possède à Malacky, en Slovaquie. La simulation a confirmé que la conception de l’installation répondait aux besoins logistiques de l’entreprise. Par exemple, il était prévu l’installation de transstockeurs pour palettes assurant le nombre requis de cycles d’entrée et de sortie des marchandises. Une fois la simulation réalisée, Easy M a généré un rapport précisant les flux possibles dans l’entrepôt d’IKEA Components, la charge de travail et les périodes d’inactivité. Une représentation 3D animée de l’ensemble de l’installation et des unités de charge en mouvement est venue compléter l’analyse.

La simulation est une innovation technologique utilisée dans l’entrepôt d’IKEA Components en Slovaquie
La simulation, exemple d’innovation technologique dans l’entrepôt d’IKEA Components en Slovaquie

« Cloud computing »

La technologie du cloud computing permet aux entreprises de se passer de l’installation et de la maintenance du matériel associé aux logiciels qu’elles emploient, que ce soit un système de gestion d’entrepôt (WMS), un système de contrôle de la production (MES) ou un progiciel de gestion intégré (ERP).

Grâce à la mise en œuvre rapide et aux économies associées, de plus en plus d’entreprises optent pour le cloud pour digitaliser leur gestion. Elles peuvent ainsi contrôler les stocks et accéder aux fonctionnalités du logiciel à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion internet.

Les entreprises qui gèrent leur logistique à l’aide de la technologie du cloud computing ont souvent recours à un logiciel de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software as a Service). Le distributeur de machines-outils Yamazen, par exemple, utilise Easy WMS de Mecalux en version SaaS dans son entrepôt de l’Illinois, aux États-Unis, pour offrir un meilleur service à ses clients. Avec l’installation du logiciel, Yamazen a optimisé les processus logistiques, notamment la préparation des commandes. La gestion dans le cloud lui permet de toujours disposer de la dernière mise à jour du système. « La suppression de la maintenance des serveurs signifie un grand avantage pour nos informaticiens », déclare James Hansen, vice-président exécutif de Yamazen.

Yamazen a mis en œuvre le cloud computing dans son entrepôt aux États-Unis
Yamazen a intégré la technologie du cloud computing dans son entrepôt américain

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle appliquée à la logistique est une innovation technologique qui stimule la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Équipés d’algorithmes avancés d’IA, les machines, les robots et les logiciels ont la capacité de prendre des décisions intelligentes sans avoir à interagir avec l’humain.

Un exemple des avantages qu’apporte l’IA à la logistique est la possibilité de prédire les tendances de consommation. S’appuyant sur le big data, l’intelligence artificielle fait des déductions sur les intentions du consommateur et anticipe ainsi le comportement de la demande. Cette fonctionnalité se traduit non seulement par une logistique prédictive capable d’éviter les ruptures de stock ou le surstockage, mais aussi par une satisfaction client accrue.

Le transport interne des marchandises est aussi une application réussie de l’IA à la logistique. En ce sens, les robots mobiles autonomes ou AMR (Autonomous Mobile Robots) sont des engins capables d’effectuer des tâches et de se déplacer dans l’entrepôt en toute autonomie grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Le centre logistique de Normagrup, entreprise espagnole leader du secteur de l’éclairage de secours, en est un bon exemple. Mecalux l’a équipé d’un magasin automatique pour bacs relié aux lignes de production par des véhicules autonomes intelligents. Dès que l’opérateur termine l’assemblage d’un kit, Easy WMS de Mecalux en notifie au logiciel de pilotage des AMR afin qu’un véhicule vienne le récupérer puis l’acheminer en toute autonomie et rapidité vers la ligne de production concernée.

Les AMR de l’entrepôt Normagrup utilisent l’intelligence artificielle pour transporter des marchandises
Les AMR de l’entrepôt de Normagrup utilisent l’intelligence artificielle pour transporter les marchandises

L’innovation dans la chaîne d’approvisionnement actuelle et future

Selon l’étude Supply chain workforce of the future du cabinet de conseil américain Accenture, les machines intelligentes offrent une opportunité unique pour la supply chain : « Les technologies telles que l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, l’internet des objets (IoT) et le cloud permettent aux entreprises de prédire et de contrôler l’impact de quasiment toute action effectuée dans l’entrepôt. Il en résulte un niveau de visibilité et de rapidité inédit qui modifie profondément la façon dont les entreprises conçoivent, planifient, s’approvisionnent, fabriquent, servent et récupèrent ou recyclent leurs marchandises », déclarent les auteurs.

L’innovation dans la chaîne d’approvisionnement est une réalité qui sera toujours présente dans les années à venir à travers de nouvelles technologies qui, tout comme la simulation, le cloud computing ou l’IA, débarqueront sur le marché pour améliorer encore les processus de la supply chain.

Chez Mecalux, nous mettons en œuvre depuis des années les innovations technologiques pour améliorer la gestion des entrepôts de nos clients et leur permettre de gagner en efficacité et en rentabilité. Vous souhaitez découvrir comment Easy WMS et nos autres solutions logistiques peuvent optimiser votre chaîne d’approvisionnement ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la solution numérique la mieux adaptée à votre installation.