La logistique avancée emploie des solutions technologiques pour améliorer les performances des entrepôts

3 conseils pour une logistique avancée

16 mars 2023

La logistique avancée repose sur l’incorporation de solutions technologiques pour améliorer les performances liées au stockage, à la préparation des commandes et à la distribution des marchandises.

Grâce aux technologies de pointe, les entreprises peuvent optimiser les délais et les coûts pour contribuer à un meilleur service logistique. La logistique avancée s’appuie sur une planification efficace, ainsi que sur l’utilisation de solutions pour renforcer la productivité des entrepôts à travers l’automatisation et la digitalisation des processus.

1. Élaborez une planification logistique efficace

Pour réussir une logistique avancée, il faut tout d’abord planifier et organiser les processus internes de l’entreprise. En effet, il est fondamental de disposer d’une planification logistique bien structurée pour améliorer l’efficacité des opérations telles que l’approvisionnement en matières premières, la gestion des stocks ou la livraison des commandes.

Cette planification logistique doit prendre en compte des éléments tels que la distribution de l’entrepôt, le type de produit, la rotation des stocks et la saisonnalité des marchandises stockées. Cette phase d’analyse préliminaire vise à optimiser les ressources logistiques de l’entreprise et à définir des indicateurs pour évaluer périodiquement les performances de l’installation.

La mise en œuvre de solutions automatisées contribue à la logistique avancée
La mise en œuvre de solutions automatisées contribue à la logistique avancée

Pour atteindre une logistique avancée, la planification doit considérer le choix de systèmes de stockage permettant de propulser le déroulement des opérations. Il existe sur le marché une large gamme de solutions adaptées à chaque besoin logistique. Il est donc essentiel d’analyser le type de marchandises, leur demande et leur saisonnalité pour trouver la méthode de stockage, les équipements de manutention et le degré d’automatisation optimaux.

La stratégie logistique doit également déterminer la méthode de préparation des commandes la plus efficace en fonction de critères tels que la quantité de références, les caractéristiques des produits stockés ou le type d’installation.

2. Digitalisez les processus d’entrepôt

La logistique avancée nécessite une gestion digitalisée des opérations de stockage. En ce sens, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est l’outil le mieux adapté pour synchroniser les processus qui ont lieu dans l’installation, de la réception des marchandises à la préparation et l’expédition des commandes. Le programme optimise les performances, et ce, pour tous les types d’entrepôts. Dans les installations traditionnelles, le logiciel indique aux opérateurs comment effectuer les tâches, tandis que dans les entrepôts automatisés, il se connecte aux logiciels de contrôle afin de synchroniser les mouvements des équipements de manutention robotiques.

Le système de gestion automatise la prise de décision, y compris l’attribution de l’emplacement idéal pour chaque référence, l’ordre des tâches à effectuer par chaque opérateur ou les itinéraires de picking optimaux. Pour une gestion d’entrepôt sans erreurs, il est essentiel de paramétrer le logiciel au moyen de certains critères et règles prédéfinis. Ce paramétrage est à faire au préalable, lors de la planification logistique.

Le logiciel de gestion d’entrepôt supervise également les ressources disponibles dans les différentes zones de stockage. Il stimule ainsi une gestion des stocks sans erreurs, à travers le suivi en temps réel l’état des produits. Cela permet la traçabilité des produits et évite les pertes de marchandises lors des opérations de stockage.

Le logiciel de gestion d’entrepôt est l’outil idéal pour une logistique avancée
Le logiciel de gestion d’entrepôt est l’outil idéal pour une logistique avancée

3. Automatisez la logistique de votre entreprise

La mise en œuvre de solutions automatisées dans un entrepôt ou dans une usine de production stimule la logistique avancée et améliore les performances liées aux étapes telles que la préparation des commandes ou le transport interne des marchandises.

Lors de la planification logistique, il est nécessaire de déterminer le degré d’automatisation des opérations, qui dépend généralement des exigences de l’entreprise, de l’agencement de l’entrepôt ou des caractéristiques techniques des produits, parmi de nombreux autres facteurs.

L’une des opérations à automatiser en premier est souvent le déplacement des charges entre les différentes zones de l’installation. En fonction des besoins de chaque entrepôt, il peut être installé des circuits de convoyeurs et des élévateurs de palettes ou pour bacs, ou des solutions modernes telles que les robots mobiles autonomes (AMR). Ces derniers sont des engins capables d’effectuer des tâches et de se déplacer sans avoir à être dirigés par qui que ce soit.

Les entreprises bénéficiant d’une logistique avancée automatisent également souvent le stockage et l’extraction des produits. Ainsi, la mise en place d’équipements de manutention automatisés tels que les transstockeurs élimine le risque d’erreur tout en garantissant une fiabilité maximale dans la manipulation. Selon le type d’unité de charge traité, il est possible d’installer des solutions telles que le Pallet Shuttle automatiquequi accélère le stockage des palettes, ou le système de navettes, qui dynamise l’approvisionnement des zones de picking.

Pour réussir une logistique avancée, les processus de préparation des commandes doivent être productifs. En ce sens, les stations de picking haute performance sont une solution innovante qui améliore les performances des préparateurs. Ils peuvent ainsi effectuer jusqu’à 1 000 prélèvements (« picks ») par heure.

La station de picking haute performance est une solution innovante pour maximiser la productivité des pickers
La station de picking haute performance est une solution innovante pour maximiser la productivité des pickers

La voie vers une logistique avancée

La mise en œuvre de nouvelles technologies dans les entrepôts et les centres de distribution est au cœur d’une logistique avancée. Le responsable logistique doit miser sur les solutions les plus récentes en matière de stockage, de production et de préparation des commandes pour maximiser les performances de l’installation. Un entrepôt intelligent utilise des technologies telles que l’analyse de données ou la simulation de processus pour améliorer les performances logistiques. Les logiciels de gestion les plus avancés permettent, quant à eux, de créer des reproductions numériques des opérations permettant d’introduire des changements dans un environnement virtuel. 

Pour mettre le cap sur une logistique avancée, il est essentiel de faire appel à un spécialiste en solutions de stockage qui vous accompagne dans la mise en œuvre de technologies innovantes. Vous souhaitez renforcer la logistique de votre organisation et tirer le meilleur parti de votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.