Toute entreprise dispose d’une logistique commerciale

La logistique commerciale et les avantages de l’automatisation des processus

31 oct. 2023

Face à un marché toujours plus exigeant, l’optimisation de la logistique commerciale permet aux entreprises d’être plus compétitives et d’offrir un meilleur service. Faute d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, une partie du chiffre d’affaires potentiel est perdue.

Qu’est-ce que la logistique commerciale ?

La logistique commerciale comprend l’approvisionnement en matériaux, l’organisation des processus de production et de stockage et, pour la dernière étape, la distribution des marchandises.

On entend par logistique commerciale l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, c’est-à-dire toutes les actions nécessaires à la création et la distribution du produit fini.

Chaque établissement a sa logistique commerciale, quel que soit son secteur d’activité. Ainsi, deux entreprises horticoles a priori identiques peuvent avoir des logistiques commerciales différentes : l’une chargée du transport des marchandises vers les grandes surfaces, l’autre assurant l’envoi de paniers de fruits au client final, par exemple.

Points communs de la logistique commerciale

La plupart des entreprises partagent quelques éléments concernant la logistique commerciale :

  • Transport et distribution internes. Les entreprises doivent s’approvisionner en matériaux nécessaires à la production puis les distribuer aux départements concernés.
  • Planification de la demande. Le maintien des bons niveaux de stock dans l’entrepôt permet aux entreprises de répondre à la demande du client et d’éviter le surstock.
  • Gestion des stocks. Pour être plus efficaces, les entreprises doivent contrôler en temps réel leurs références ainsi que les emplacements de ces dernières dans l’entrepôt en fonction de la demande et de la rotation.
  • Traitement de l’information. Assurer une communication et une coordination adéquates entre les acteurs impliqués dans la logistique commerciale contribue au fonctionnement optimal des opérations.
  • Transport et distribution commercial. Les entreprises planifient également la manière dont elles distribuent et livrent les produits finis aux clients.
  • Logistique verte. Une logistique commerciale optimisée réduit l’impact environnemental des processus de la chaîne d’approvisionnement.
L’automatisation permet aux entreprises de renforcer leur logistique
L’automatisation contribue à dynamiser la logistique des entreprises

La technologie et l’automatisation, deux alliés de la logistique commerciale

Investir dans l’optimisation des différentes étapes de la logistique commerciale est une stratégie idéale pour améliorer le fonctionnement de l’industrie et des établissements commerciaux. En ce sens, l’automatisation des processus et la collecte de données en vue d’une analyse ultérieure deviennent un avantage concurrentiel.

Les organisations peuvent prendre plusieurs mesures pour pousser au maximum leur logistique commerciale :

  • Installation de systèmes de stockage robotisés. L’automatisation accélère les opérations de réception, de stockage et d’expédition des marchandises, qu’elles soient palettisées ou déposées dans des bacs. Les solutions de type goods-to-person réduisent quant à elles les déplacements des opérateurs et accélèrent la préparation des commandes.
  • Digitalisation de la gestion des stocks. Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) tels qu’Easy WMS assurent le suivi de l’état des stocks en temps réel. Ils permettent également de fluidifier des opérations telles que la préparation de commandes.
  • Analyse de la productivité. Les entreprises peuvent aussi avoir un contrôle rigoureux du déroulement des processus logistiques à l’aide d’outils tels que Supply Chain Analytics. Ce logiciel surveille le fonctionnement de l’entrepôt dans son ensemble afin de faciliter la prise de décision et d’optimiser les performances.
  • Détection des opportunités d’amélioration des flux de travail. Des solutions numériques telles que Gestion de la main-d’œuvre identifient le délai optimal d’exécution d’une tâche et le comparent à la performance réelle, maximisant ainsi la performance.
  • Automatisation du stockage. La synchronisation des tâches de l’entrepôt avec celles du point de vente, la coordination des transferts entre les installations et la mise à jour permanente des stocks permettent d’éviter la perte d’opportunités commerciales. Des systèmes tels que Store Fulfillment planifient le réapprovisionnement automatique d’articles en fonction des niveaux de stock.
  • Connexion de la logistique à la production. Les entreprises gérant des processus de production peuvent automatiser la communication entre les lignes de fabrication et l’entrepôt afin d’assurer l’approvisionnement continu en matières premières.

Les 7 clés de la logistique commerciale

L’organisation internationale Chartered Institute of Logistics and Transport établit la manière d’« acheminer le bon produit, dans la bonne quantité, dans le bon état, au bon endroit, au bon moment, au bon client et au bon prix ». Ce sont les les « 7R » ou les 7 droits de la logistique commerciale :

  1. Le bon produit. Il s’agit de disposer de l’article ou du service demandé par l’utilisateur, mais aussi d’anticiper d’autres solutions dont l’utilisateur pourrait avoir besoin.
  2. La bonne quantité. Il est plus simple d’obtenir la bonne quantité de produits lorsque les stocks sont bien triés et l’emballage est approprié.
  3. Le bon état. Les produits doivent faire l’objet d’une inspection avant l’expédition pour vérifier qu’ils ne présentent pas de défauts ou de dommages. La procédure de retour doit être simple.
  4. Le bon endroit. Le suivi et la précision des adresses d’expédition sont essentiels en logistique commerciale. En effet, les commandes non distribuées coutent cher aux entreprises, car leur réapprovisionnement est coûteux et la relation commerciale se détériore.
  5. Le bon moment. Tout retard risque d’empêcher le respect des délais de production et d’entraîner le retour du produit ou le fait que l’acheteur n’en ait plus besoin.
  6. Le bon client. Toute erreur concernant l’adresse d’expédition ou l’identité du consommateur renvoie une image de mauvaise organisation au sein de l’entreprise. Pour minimiser ces erreurs, il convient de se doter d’un logiciel assurant une communication automatisée entre l’entrepôt et le transporteur.
  7. Le bon prix. Le prix fixé pour un produit doit être compétitif sur chaque marché et offrir une marge bénéficiaire.
Les commandes non distribuées nuisent à la confiance des utilisateurs
Les commandes non livrées à destination compromettent la confiance des utilisateurs

Le présent et l’avenir de la logistique commerciale

Avec la mondialisation, les marchés évoluent et les responsables logistiques sont confrontés à un volume croissant de commandes. Étant donné l’objectif de simplifier les processus et de réduire les délais, les nouvelles technologies et les solutions numériques s’avèrent être les meilleurs alliés pour identifier les axes d’amélioration et augmenter ainsi les performances.

L’automatisation et la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement contribuent à la réussite de la logistique commerciale. Chez Mecalux, nous développons des solutions robotiques et de gestion pour stimuler l’efficacité des installations logistiques. Contactez-nous pour découvrir comment moderniser vos processus.