
Le rayonnage à double profondeur pour optimiser l’espace de stockage
Le rayonnage à double profondeur est l’une des configurations possibles du rayonnage à palettes conventionnel. Il est idéal pour les entrepôts gérant plusieurs palettes de produits par référence.
Qu’est-ce qu’un rayonnage à double profondeur ?
Le rayonnage à double profondeur est un système de stockage qui permet de déposer deux palettes (ou caisses) à chaque emplacement, l’une derrière l’autre. Ils sont composés de deux échelles au lieu d’une seule, ce qui permet de stocker un plus grand nombre d’articles par rapport au rayonnage à simple profondeur.
Ce type de rayonnage offre un accès direct aux produits placés du même côté de l’allée. Pour accéder à la deuxième unité de stockage, il faut d’abord retirer la première.
En plus de pouvoir contenir des produits aux caractéristiques et aux dimensions variées, le rayonnage à double profondeur est très pratique pour le picking, que ce soit d’articles posés sur les étagères, à partir de caisses ou directement des palettes.
Comment fonctionne un rayonnage à double profondeur ?
Le rayonnage à double profondeur peut être installé aussi bien dans un entrepôt traditionnel que dans un entrepôt automatisé. Dans tous les cas, il nécessite un équipement de manutention doté de fourches télescopiques ou d’un système à ciseaux ou pantographe capable d’atteindre les produits stockés en deuxième position.
Les rayonnages à simple et double profondeur coexistent généralement dans un même entrepôt. Les premiers contiennent des produits à forte rotation (type A), tandis que les seconds sont réservés aux produits moins consommés (types B et C).
Quels sont les composants d’un rayonnage à double profondeur ?
Le rayonnage à double profondeur est constitué de composants qui sécurisent le stockage des marchandises. Ses différents accessoires permettent de l’adapter à diverses utilisations et produits. Les éléments de fixation de base sont les suivants :
- Échelle. Support vertical du rayonnage, formé de deux profilés disposés verticalement et reliés entre eux par des diagonales et des traverses.
- Union d’échelles. Ce composant relie un rayonnage à l’autre, pour une stabilité transversale accrue de l’ensemble.
- Plaques de nivellement et ancrages. Leur fonction est de fixer le rayonnage au sol et de corriger les petites irrégularités.
- Lisse. Poutre ou profilé disposé horizontalement sur lequel reposent les étagères ou les palettes. La lisse est reliée aux échelles par des connecteurs (goupilles) soudés aux extrémités.

Avantages et inconvénients du rayonnage à double profondeur
Le rayonnage à palette est l’une des solutions de stockage les plus répandues, en raison de sa simplicité, de sa polyvalence et de sa facilité de montage. La double profondeur offre plusieurs avantages :
- Capacité de stockage accrue. Ce système est particulièrement adapté aux produits stockés en plusieurs palettes ou caisses par référence.
- Optimisation de l’espace. Comparé au rayonnage à simple profondeur classique, celui à double profondeur permet de stocker davantage d’articles sur une même surface.
- Accès rapide aux marchandises. L’accès direct aux références situées dans l’allée favorise une meilleure rotation des stocks.
- Adapté au picking. Avec le rayonnage à double profondeur, le picking peut être effectué au niveau du sol et aux niveaux inférieurs, ainsi qu’aux niveaux supérieurs à l’aide d’un chariot de préparation de commandes.
Cependant, le rayonnage à double profondeur présente un inconvénient, à savoir que les produits étant stockés les uns derrière les autres, le premier doit être retiré pour pouvoir accéder au second. C’est pourquoi les entreprises doivent organiser leurs marchandises en prévoyant le nombre de palettes ou de caisses à stocker par référence. Il est conseillé de placer les articles de la même référence au même emplacement.
Une organisation stratégique des marchandises est assurée par un logiciel de gestion d’entrepôts tel qu’Easy WMS de Mecalux. En effet, ce système prend en compte les quantités et la rotation des références avant de distribuer les produits sur les rayonnages.
Quelques exemples d’entreprises ou d’entrepôts dotés de rayonnages double profondeur
Le rayonnage à double profondeur est installé dans les installations logistiques des entreprises de tous secteurs pour gagner en efficacité et améliorer l’organisation de leurs produits :
- Unilever. La multinationale de produits de grande consommation a équipé ses entrepôts du Brésil et de l’Uruguay de rayonnages double profondeur de Mecalux offrant une capacité de stockage totale de 100 000 palettes. Unilever a choisi cette solution puisqu’elle offre une grande capacité de stockage sans perte de l’accès direct aux palettes. L’entreprise y dépose une multitude de références d’aliments, de boissons, de produits d’entretien et de soins de la personne de marques leaders telles que Axe, Dove, Hellmann’s ou Knorr.
- Agata. En Pologne, l’entrepôt de ce distributeur de meubles stocke plus de 50 000 palettes dans des rayonnages à simple et double profondeur. « L’utilisation de rayonnages double profondeur nous a permis d’optimiser la surface de stockage et de réaliser des économies, directement réinjectées dans la construction du nouvel entrepôt », déclare Marek Skiba, directeur logistique d’Agata.
- Special Dog. L’entrepôt automatisé de cette entreprise brésilienne d’alimentation pour animaux de compagnie comprend deux allées de 86 m de long dotées, de part et d’autre, de rayonnages à double profondeur de 27 m de haut. Les transtockeurs pour palettes sont équipés de fourches télescopiques permettant l’accès à la deuxième position de chaque niveau de stockage. Sur une surface totale de 1 300 m², l’entrepôt de Special Dog offre une capacité de plus de 6 000 palettes.
- Continental. Au Mexique, l’entrepôt automatisé de la multinationale du pneu se compose de rayonnages à double profondeur destinés aux pièces détachées et aux accessoires automobiles électroniques. L’entrepôt de Continental tire parti de l’espace disponible pour atteindre une capacité de stockage de 3 460 caisses. Grâce à l’automatisation, l’entreprise garantit également un flux élevé de marchandises entrantes et sortantes, pour une préparation des commandes agile.

Rayonnage à double profondeur : maximisez votre capacité
Le rayonnage à double profondeur, qui offre des avantages tels que l’accès direct aux produits et une utilisation maximale de l’espace disponible, constitue une solution performante pour optimiser la capacité de stockage. Il convient particulièrement aux entreprises manipulant des volumes importants de marchandises, étant donné qu’il permet de stocker davantage de références sur une surface limitée tout en facilitant des taches comme le picking.
Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans la conception et l’installation de rayonnages double profondeur dans les entrepôts d’entreprises du monde entier. Vous souhaitez accroître la capacité de stockage de votre installation logistique tout en améliorant ses performances ? Contactez-nous, nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à vos besoins.