Le réapprovisionnement automatique des stocks est le processus d'introduction de systèmes automatisés dans l'opération de réapprovisionnement

Le réapprovisionnement automatique des stocks : comment ça marche ?

04 mars 2022

Le réapprovisionnement automatique des stocks est une solution de plus en plus utilisée dans les entrepôts pour gagner du temps, et réduire les déplacements et les coûts. L’automatisation de ce processus logistique permet de réapprovisionner en marchandise les zones de stockage en cas de besoin.

Dans les installations avec des flux de marchandises ininterrompus, les systèmes de réapprovisionnement automatique des stocks aident à éviter les ruptures de stock et assurent que le picker dispose toujours des marchandises nécessaires pour préparer les commandes.

Qu’est-ce que le réapprovisionnement automatique ?

Le réapprovisionnement automatique des stocks est l’introduction de systèmes de transport, de stockage ou de gestion automatisés afin de dynamiser le processus de réapprovisionnement des emplacements ou des lignes de production en matières premières ou en produits finis. Le concept logistique d’approvisionnement peut être appliqué pour réapprovisionner en stock les différents systèmes ou zones de stockage, ainsi que les centres de production.

Le logiciel de gestion d’entrepôt automatise via des terminaux mobiles les tâches des opérateurs lors du réapprovisionnement des stocks
Le logiciel de gestion d’entrepôt automatise via des terminaux mobiles les tâches des opérateurs lors du réapprovisionnement des stocks

Le réapprovisionnement automatique des stocks doit tenir compte des différentes stratégies de réapprovisionnement, telles que le just-in-time (c’est-à-dire l’approvisionnement du poste de travail au bon moment), le réapprovisionnement suite à l’atteinte du stock minimum (c’est-à-dire que le réapprovisionnement est déclenché lorsqu’un certain niveau de stock est atteint) ou le top off, qui profite des fluctuations liées à la préparation des commandes pour réapprovisionner les rayonnages de picking lorsque l’activité baisse.

Un logiciel de gestion contribue à une chaîne d’approvisionnement digitalisée et intégrée avec les fournisseurs, le réapprovisionnement étant automatisé au besoin. Cet outil détermine les paramètres clés de la gestion des stocks (le stock minimum et le stock de sécurité) et conçoit des stratégies de réapprovisionnement pour assurer la bonne gestion des commandes.

Les avantages du réapprovisionnement automatique

Le réapprovisionnement automatique des stocks garantit un flux continu de marchandises vers les systèmes de stockage, les lignes de production ou les stations de picking. Les principaux avantages de l’automatisation de cette opération logistique sont les suivants :

  • Contrôle total des stocks en temps réel. L’automatisation du réapprovisionnement grâce à un logiciel de gestion des stocks offre une plus grande précision dans le traitement des articles stockés, notamment en ce qui concerne la rotation des stocks ou la traçabilité des produits.
  • Approvisionnement précis en marchandise. Les engins de manutention automatisés réapprovisionnent les rayonnages en marchandises en cas de besoin, de sorte que les niveaux de stock aux emplacements soient suffisants pour compléter les commandes.
  • Gestion de la saisonnalité des stocks. Les systèmes automatisés sont une solution idéale dans la phase de réapprovisionnement pour faire face aux hausses inattendues de la demande. Le logiciel garantit quant à lui un stock de sécurité permettant de maîtriser les évolutions de la saisonnalité des produits.
  • Réduction des coûts de stockage. Le réapprovisionnement automatique des stocks réduit les coûts logistiques dans les installations traitant de gros volumes de marchandises. Le réapprovisionnement par des systèmes automatisés diminue le stock inutile, les délais de manutention et les déplacements de marchandises comme d’opérateurs.

Les ordres de réapprovisionnement automatique dans un entrepôt traditionnel

Dans un entrepôt à gestion manuelle, le réapprovisionnement automatique contribue à résoudre les problèmes de gestion des stocks tels que les ruptures de stock ou l’éventuelle détérioration de la qualité des produits.

L’utilisation d’un logiciel de gestion permet d’automatiser les commandes auprès des fournisseurs. Pour cela, le programme calcule périodiquement l’état de la demande de produits et lance le réapprovisionnement en fonction des informations collectées et de la stratégie préétablie.

Le réapprovisionnement manuel des stocks est effectué par l’opérateur à l’aide d’un équipement de manutention manuel
Le réapprovisionnement manuel des stocks est effectué par l’opérateur à l’aide d’un équipement de manutention manuel

Un logiciel logistique tel qu’un WMS élimine le risque d’erreurs dérivées de la gestion manuelle des stocks, évite les déplacements inutiles des opérateurs et minimise les erreurs dans la manutention ou l’emplacement des produits. Pour que les opérateurs soient plus rapides et plus efficaces lors du réapprovisionnement, le logiciel peut envoyer des instructions via des dispositifs d’assistance de type put-to-light. Il s’agit d’affichage indiquant le nombre exact d’articles à déposer dans chaque emplacement par l’opérateur.

Pour une gestion plus efficace des stocks dans un entrepôt traditionnel, un logiciel de gestion offre plusieurs stratégies de réapprovisionnement, telles que le just-in-time ou le top off. Le responsable logistique n’a donc qu’à attribuer un type de réapprovisionnement à chaque zone (ou sous-zone) de l’entrepôt. Le WMS crée et affecte automatiquement aux opérateurs des tâches de réapprovisionnement des stocks, et leur indique via le terminal mobile quand, comment et en quelle quantité le réapprovisionnement de chaque référence doit être fait. Dans les entrepôts à gestion manuelle, l’opérateur effectue ces tâches à l’aide d’équipements de manutention tels que des transpalettes, des chariots à contrepoids ou des chariots élévateurs.

L’entrepôt de Lil’Drug à Cedar Rapids, aux États-Unis est un bon exemple d’entreprise ayant rendu plus efficaces ses processus, tels que le réapprovisionnement en marchandises grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt. La solution proposée par Mecalux, qui combine les rayonnages à palettes classiques et le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, permet de gagner du temps et de l’argent dans le réapprovisionnement : « Les nouvelles allées, plus étroites et les rayonnages plus hauts ont permis d’augmenter notre capacité de plus de 40 %. De même, nous avons conçu l’entrepôt de manière à rendre l’ensemble des opérations plus efficaces, notamment le réapprovisionnement en marchandises », indique Tom Klein, directeur du centre de distribution et logistique de Lil’ Drug Produits.

L’approvisionnement dans un entrepôt automatisé

Dans les entrepôts traitant un grand volume de commandes et gérant un flux intense de marchandises, il est courant pour le réapprovisionnement de remplacer la manutention manuelle par des solutions de transport et de stockage automatisées. Ces systèmes automatiques déplacent les marchandises vers les emplacements de stockage ou les postes de picking.

Les engins de manutention automatiques tels que les transstockeurs pour palettes ou les systèmes miniload assurent des cycles combinés (chargement, déchargement et déplacement des produits), stockant et retirant les marchandises des rayonnages rapidement et sans erreurs.

es convoyeurs pour bacs automatisent le réapprovisionnement des stocks
Les convoyeurs pour bacs automatisent le réapprovisionnement des stocks

En plus du stockage, il est possible d’automatiser la circulation des marchandises dans l’entrepôt avec des systèmes automatiques tels que les convoyeurs pour palettes, les systèmes monorails ou les convoyeurs pour bacs. Ces solutions renforcent le réapprovisionnement des stocks en alimentant en continu les postes de picking, les systèmes de stockage ou encore les lignes d’assemblage et de production.

Pour assurer un flux constant de réapprovisionnement des stocks, il est courant de combiner plusieurs solutions automatisées. C’est ce qu’a fait le distributeur français de pièces détachées MGA, en équipant ses installations d’un magasin automatique pour bacs. Le système de stockage automatisé de MGA comprend quatre transstockeurs miniload, trois postes de picking et un poste de réapprovisionnement. Enfin, un circuit de convoyeurs pour bacs assure un flux continu de produits pour réapprovisionner les emplacements des rayonnages.

L’automatisation du réapprovisionnement des stocks au service d’un approvisionnement ininterrompu

Le réapprovisionnement des stocks est une opération complexe, car la préparation de commandes, le montage de kits ou les retours en dépendent. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent l’automatisation pour éliminer les erreurs dans l’approvisionnement en marchandises des lignes de production ou des stations de picking.

Enfin, des solutions telles qu’un logiciel de gestion d’entrepôt organisent les opérations de réapprovisionnement, qu’il soit manuel ou automatique. Ces outils contrôlent les stocks de manière exhaustive, en précisant à quel moment et en quelle quantité les produits doivent être déposés à chaque emplacement. La mise en œuvre de logiciels tels qu’Easy WMS peut être complétée par des solutions automatisées comme les convoyeurs ou les transstockeurs. Ces derniers accélèrent les flux de travail et permettent un réapprovisionnement constant, ininterrompu et sans erreurs des différentes zones de l’entrepôt.

Vous souhaitez éliminer les erreurs dans vos opérations tout en maximisant l’efficacité de votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.