Les robots AIV accélèrent les flux de marchandises dans l'entrepôt

Robot AIV : définition et présentation

24 août 2022

Un robot AIV (Autonomous Intelligent Vehicles) est un système de transport idéal pour les entrepôts avec des flux de marchandises importants et des itinéraires internes flexibles.

Pour fonctionner, les robots AIV utilisent l’intelligence artificielle pour apprendre et se déplacer comme le ferait un chariot élévateur conventionnel. Cependant ils le font sans opérateur ni élément de guidage, en évitant les personnes et les obstacles qui se trouvent sur leur chemin.

Qu’est-ce qu’un robot AIV ?

Les robots AIV sont des véhicules intelligents autonomes qui se déplacent dans les entrepôts ou les centres de production sans l’aide d’éléments de guidage ou de chauffeur pour les contrôler directement.

Également connu sous le nom de AMR (robots mobiles autonomes), ce type de système de transport autonome utilise la technologie, en particulier l’intelligence artificielle, pour apprendre à naviguer sans système de guidage.

Les AIV permettent de relier et de transporter efficacement les marchandises entre les différentes zones d’un entrepôt, d’un centre logistique ou d’un centre de production en suivant la méthode de préparation de commandes dites du goods-to-person (« produit vers l’homme »). Dans ce type de stratégie de picking, les robots AIV acheminent les produits directement jusqu’à l’opérateur.

Comme d’autres engins de manutention robotiques, par exemple les convoyeurs automatiques, les robots AIV sont utilisés dans des environnements où les flux de matériaux sont continus et répétitifs, car en travaillant sans interruption, ils augmentent la productivité.

Fonctionnement d’un robot AIV

Le robot AIV fonctionne de manière totalement autonome grâce à l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning. Les véhicules intelligents autonomes sont équipés de scanners qui cartographie les zones de travail, générant ainsi des itinéraires plus rapides et plus sûrs, sans avoir recours aux technologies de guidage, que ce soit à l’aide de câbles ou de bandes magnétiques. Les AIV peuvent intégrer des éléments comme des capteurs, un GPS, une navigation inertielle et un système de vision numérique pour améliorer la perception de leur environnement.

Le système de commande des robots AIV est connecté au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), ainsi qu’avec l’ERP de l’entreprise, pour suivre les ordres et se rendre au bon endroit.

De plus, les AIV partagent parfaitement l’espace de travail avec les opérateurs grâce à leurs dispositifs de sécurité sophistiqués, favorisant ainsi la robotique collaborative. Leur conception permet à l’opérateur d’interagir en toute sécurité avec la machine, garantissant à la fois sa protection et celle de la marchandise.

Les robots AIV sont connectés au WMS pour déplacer la marchandise vers la destination souhaitée
Les robots AIV sont connectés au WMS pour déplacer la marchandise vers la destination souhaitée

Différences entre AGV et AIV

Les véhicules intelligents autonomes ou robots AIV sont l’évolution logique des robots AGV (Automated Guided Vehicles). Les principales différences entre un robot AGV et un AIV sont les suivantes :

  • Système de navigation : alors que les AGV suivent un itinéraire prédéfini grâce à un système de guidage laser ou filoguidé, les robots AIV utilisent un système de navigation autonome qui adapte leur itinéraire en fonction des informations reçues de l’environnement en temps réel.
  • Adaptabilité : les AGV se déplacent en circuit fermé ; ainsi, lorsqu’ils rencontrent un obstacle dans leur trajectoire, ils s’arrêtent immédiatement pour éviter une collision en attendant qu’il soit retiré. Les AIV quant à eux sont capables de créer une trajectoire alternative si un objet se trouve sur leur chemin.
  • Prix : le prix unitaire d’un robot AGV est généralement inférieur à celui d’un robot AIV. Cependant, contrairement aux AIV, la mise en œuvre des AGV demandent une modification de l’infrastructure, afin d’installer les câbles ou les bandes magnétiques nécessaires à la navigation des véhicules.

Bien qu’il existe des différences entre les robots AGV et AIV, le choix d’un système ou d’un autre dépendra de l’application, de l’environnement et des exigences spécifiques de l’entreprise.

Contrairement aux robots AIV, les AGV se déplacent dans l’entrepôt en suivant un itinéraire prédéfini
Contrairement aux robots AIV, les AGV se déplacent dans l’entrepôt en suivant un itinéraire prédéfini

Exemple d’application d’un robot AIV : le cas de Normagrup

Normagrup, une entreprise espagnole leader sur le marché de l’éclairage de secours, a tiré parti des avantages des véhicules intelligents autonomes AIV dans son usine de production située dans la région des Asturies (Espagne).

Le centre de production Normagrup dispose d’un magasin automatique Mecalux piloté par le logiciel de gestion Easy WMS. Pour relier l’entrepôt aux trois lignes de production, quatre véhicules intelligents autonomes AIV ont été installés. Les robots déplacent automatiquement les matières premières de la zone de stockage vers les lignes de fabrication.

Lorsque les matières premières entrent dans le magasin automatique, les AIV déposent les bacs sur les convoyeurs, où ils passent par un poste d’inspection. Pour les produits sortants, l’automatisation permet de travailler selon le critère du « produit vers l’homme », ce qui augmente les performances et optimise les déplacements des opérateurs. Dès qu’un produit est prêt, Easy WMS informe le logiciel qui dirige les AIV afin qu’un véhicule autonome le prenne et le dépose à la ligne de production indiquée.

Pour que la chaîne d’approvisionnement de Normagrup fonctionne à pleine capacité et sans erreur, il était nécessaire de connecter entre eux les différents éléments automatisés. Un point que Mikel Jaureguizar, PDG de Normagrup, souligne dans une interview : « Mecalux a fourni une réponse à toutes nos exigences et à l’ensemble de nos besoins, en tenant compte de la communication complexe entre les AIV et l’entrepôt ».

En quête du système de transport interne idéal

Outre les robots AGV et AIV, il existe sur le marché d’autres systèmes de transport automatique de marchandises fréquemment utilisés dans les entrepôts à haut degré de robotisation et gérant un nombre important de flux de marchandises, par exemple, des convoyeurs ou des systèmes monorails. Les entreprises opteront pour un système ou un autre en fonction de leurs besoins logistiques. Il est donc essentiel de faire la planification logistique à l’avance pour obtenir les meilleures performances.

Chez Mecalux, nous sommes spécialistes dans la mise en œuvre de solutions de logistique intégrée. Nous proposons des systèmes de stockage personnalisés conçus pour maximiser l’efficacité des processus logistiques. Si vous souhaitez améliorer votre chaîne d’approvisionnement grâce à l’utilisation de systèmes de transport automatiques, contactez-nous pour obtenir des conseils et une solution sur mesure.