Le stock cyclique est le stock normalement utilisé pour préparer les commandes

Le stock cyclique et son importance dans la gestion des stocks

24 janv. 2023

Le stock cyclique ou stock actif fait référence à la quantité de stock nécessaire pour répondre à la demande habituelle d’un cycle d’affaires. L’analyse des données historiques et des prévisions de la demande apporte une connaissance exhaustive des niveaux exacts de stock cyclique.

En calculant le stock cyclique, les entreprises s’assurent d’avoir toute la marchandise nécessaire pour préparer les commandes quotidiennes et répondre à la demande.

Qu’est-ce que le stock cyclique ?

Le stock cyclique est la partie des stocks d’une entreprise destinée à satisfaire les commandes en cours dans une période donnée. Cette méthode de contrôle permet de connaître régulièrement le niveau des stocks dont doit disposer un entrepôt ou un magasin physique pour se conformer aux demande régulière de produits.

L’inventaire des cycles joue un rôle clé dans la comptabilité d’une entreprise : il est utilisé pour répondre aux demandes de produits courantes. Connaître les niveaux précis des stocks de cycle est essentiel pour optimiser la performance des stocks. S’il y a une augmentation soudaine de la demande pour un produit ou une prévision erronée, l’entreprise sera obligée de recourir à ses stocks de réserve pour éviter une rupture de stock. Au contraire, trop d’unités d’une même référence pourraient limiter la trésorerie et augmenter les coûts de stockage.

Pour calculer les niveaux de stocks idéaux, il est essentiel de procéder à une analyse périodique de la demande. Les organisations peuvent améliorer la gestion des stocks en mettant en œuvre des solutions logicielles d’analyse des données historiques de la demande et prendre en compte des informations logistiques telles que la saisonnalité, le rotation ou les cycles de vie des produits.

Le stock cyclique est utilisé dans tous les types d’installations, que ce soit dans l’entrepôt comme mesure pour le gestion de l’inventaire, ou dans les centres de production, où il est appliqué pour calculer la demande de produit afin de satisfaire les commandes sur les lignes de production.

Différences entre stock cyclique et stock de sécurité

Quelle est la différence entre stock cyclique et stock de sécurité ? Alors que le premier concerne la quantité de marchandises nécessaires pour satisfaire ses commandes régulières, le second fait référence au stocks de réserve utilisés en cas de hausse inattendue de la demande.

La fonction principale du stock de sécurité est précisément de protéger la logistique de l’entreprise contre les changements imprévus dans les tendances d’achat, le manque de coordination dans les chaînes de production ou encore des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Autrement dit, le stock de sécurité est utilisé pour couvrir les éventuels pics de demande d’un produit pendant une période donnée. Par exemple, si une entreprise reçoit une demande inhabituelle pour une référence, les commandes seront d’abord satisfaites à partir stock cyclique. Dès que ce stock est épuisé, le stock de sécurité prend le relais, tandis que le stock optimal est recalculé pour être en accord avec la nouvelle demande et pouvoir passer la commande de réapprovisionnement au fournisseur.

Le calcul dy stock cyclique permet d’optimiser les coûts de stockage
Le calcul dy stock cyclique permet d’optimiser les coûts de stockage

Avantages de la prévision des stocks cycliques

L’analyse et la prévision de la quantité de stock nécessaire pour répondre aux commandes régulières est un facteur clé dans la gestion des stocks. Voici les principaux avantages du calcul régulier du stock cyclique :

  • Un service logistique efficace : Le contrôle périodique du niveau des stocks de cycle permet aux entreprises d’avoir toujours suffisamment de marchandises pour répondre à la demande. Le traitement des commandes à temps favorise la satisfaction du client et augmente donc les chances de développement de l’entreprise.
  • Optimisation des coûts de stockage : Un calcul périodique du stock cyclique limite l’excédent de stock dans l’entrepôt. Un excédent de stock dans l’entrepôt augmente les coûts de stockage et énergétiques, ainsi que la complexité de la manutention des marchandises.
  • Contrôle du stock de sécurité : une planification logistique de la gestion des stocks évite d’avoir recours au stock de sécurité. Ce type de stock doit être réservé à des scénarios particuliers, comme une rupture de la chaîne d’approvisionnement ou une augmentation importante et improvisée de la demande d’une référence.

Comment calculer le stock cyclique ?

L’une des formules les plus courantes pour calculer le stock cyclique est basée sur la quantité économique de commande (EOQ), qui détermine quand et la quantité à commander d’un produit pour garantir la disponibilité des stocks. Le calcul se fait à l’aide du modèle de Wilson, qui comprend les variables suivantes :

La formule de la méthode de Wilson détermine le moment où passer une commande et en quelle quantité
Le modèle de Wilson détermine quand et en quelle quantité une commande doit être passée

Q = quantité économique de commande
K= Coût unitaire de chaque commande
D= Demande annuelle pour le produit
G= Coût de stockage du produit

La formule EOQ permet à l’entreprise de disposer d’un stock suffisant pour satisfaire la demande habituelle de produits. En intégrant la variable du coût de stockage, le Modèle de Wilson prend également en compte la variable du coût logistique pour obtenir le stock optimal requis par un entrepôt pour chaque produit.

Un logiciel comme Easy WMS automatise la gestion des stocks dans l’entrepôt
Un logiciel comme Easy WMS automatise la gestion des stocks dans l’entrepôt 

stock cyclique : stock nécessaire pour satisfaire les commandes en entrepôt

Le calcul régulier du stock cyclique dans l’entrepôt assure un contrôle efficace des stocks. Cependant, le calculer à l’aide de formules mathématiques comporte un risque d’erreur humaine.

Bien que des outils existent pour automatiser partiellement le calcul des formules de gestion des stocks, comme Microsoft Excel, la solution pour éradiquer ce risque d’erreur dans le contrôle des stocks est la mise en place d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Ces programmes garantissent la traçabilité du stock et coordonnent tous les processus logistiques qui se déroulent dans l’installation.

C’est le cas du logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, Easy WMS, qui contrôle en temps réel le stock, et organise parfaitement la logistique de l’entreprise. Vous souhaitez augmenter l’efficacité et la productivité de votre entrepôt, contactez-nous. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.