La technologie d'automatisation des entrepôts consiste à mettre en œuvre des solutions automatisées dans une installation logistique.

La technologie d’automatisation des entrepôts : un gage d’efficacité

31 mai 2022

La technologies d’automatisation des entrepôts favorise la création d’environnements logistiques productifs, efficaces et sûrs. La mise en œuvre de solutions automatisées et de logiciels de gestion accroît les performances de l’installation et élimine la possibilité d’erreurs dans les opérations de l’entrepôt.

La logistique 4.0. se caractérise par l’engagement en faveur des technologies avancées telles que la connectivité 5G, l’Internet des objets industriel (IIoT), la réalité augmentée ou encore le big data. Nous vous expliquons ci-dessous comment l’automatisation peut améliorer les performances de votre entrepôt.

Qu’est-ce que la technologie d’automatisation des entrepôts ?

La technologie d’automatisation appliquée à l’entrepôt consiste en la mise en œuvre de systèmes de stockage et de transport interne automatisés, ainsi que des systèmes de contrôle automatisés, capables de déplacer des marchandises dans une installation sans intervention humaine. Ces solutions automatisées sont pilotées par le déploiement d’un programme avancé, c’est-à-dire, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).

L’automatisation permet la construction d’entrepôts intelligents, c’est-à-dire des installations dans lesquelles des solutions digitales et automatisées sont utilisées pour améliorer la productivité des opérations logistiques telles que la réception des marchandises, l’emplacement des produits ou la préparation des commandes, entre autres.

Selon les analystes de McKinsey, auteurs de la publication Automation in logistics : Big opportunity, bigger uncertainty, « les technologies d’automatisation des entrepôts peuvent être classées en deux grandes catégories : les dispositifs qui facilitent le déplacement des marchandises et ceux qui améliorent leur manutention ».

L’automatisation d’un entrepôt peut être partielle (mise en œuvre de solutions technologiques dans une ou plusieurs parties de l’installation) ou complète (dark warehouse, dans ce cas, l’éclairage est supprimé car les opérations sont totalement automatisées). Le degré d’automatisation d’une installation logistique dépend des besoins de l’entreprise, du nombre de références à gérer, des flux dans l’entrepôt, du type d’unité de charge ou bien des prévisions de croissance.

Le système Pallet Shuttle automatique augmente le nombre de mouvement de palettes par heure dans l’installation
Le système Pallet Shuttle automatique augmente le nombre de mouvement de palettes par heure dans l’installation

De plus en plus d’organisations ont recours à des solutions automatisées pour résoudre certaines complexités logistiques. Une analyse du cabinet de conseil nord-américain ABI Research estime que le taux de croissance annuel composé (TCAC) des solutions robotisées dans les entrepôts devrait dépasser 23 %, pour atteindre un volume de marché mondial de 51 milliards de dollars d’ici à 2030.

Ce n’est pas la seule étude qui prévoit une tendance à la hausse de la technologie d’automatisation des entrepôts. L’étude intitulée 2020 Warehouse of Tomorrow, réalisée par le cabinet de conseil britannique ARC Advisory Group, soulignait déjà cette tendance croissante. Lorsque l’on a demandé à un panel de responsables logistiques quelles technologies d’automatisation ils prévoyaient de mettre en œuvre dans leur entrepôt au cours des trois prochaines années ? 49 % des personnes interrogées ont opté pour des systèmes hybrides navettes et robots, 45 % pour des systèmes de picking automatique pour bacs et 43 % pour des robots mobiles (AMR et cobot).

Quelles technologies l’automatisation des entrepôts inclut-elle ?

L’étude McKinsey citée ci-dessus prédit que « de nombreuses opérations pourraient être automatisées en 2030, en raison de l’application de l’intelligence artificielle aux activités logistiques répétitives ».

Parmi les technologies mentionnées par le consultant, figurent celles qui utilisent des shuttle, également appelés navettes motorisées. Un exemple de cette solution est le Pallet Shuttle automatique, un système de stockage robotisé qui utilise des transstockeurs ou des navettes avec une navette électrique pour augmenter le nombre de mouvements de palettes par heure dans l’installation. Le système de navettes pour bacs, quant à lui, utilise des navettes pour alimenter en continu les postes de picking, ce qui accélère la préparation des commandes.

Selon McKinsey, les convoyeurs sont une autre technologie qui sera tout aussi populaire dans les entrepôts du futur. Tant dans sa version pour palettes que pour bacs, cette solution de transport interne permet de transférer, d’accumuler et de distribuer les marchandises vers les zones spécifiques selon les besoins des opérations logistiques. De plus, des convoyeurs peuvent être utilisés pour accélérer le déplacement des stocks entre les lignes de production et la zone de stockage, comme c’est le cas dans l’entrepôt automatisé de Císter au Portugal. Il est également possible d’installer des convoyeurs pour assurer l’approvisionnement en matières premières de la zone de fabrication à l’exemple du centre de production de Nestlé situé à Gérone.

L’automatisation des entrepôts inclut également d’autres technologies susceptibles d’impacter significativement les performances de la logistique dans les années à venir, telles que la fabrication 3D, les véhicules autoguidés, le picking avec des lunettes intelligentes et les robots pick&place, entre autres.

Enfin, McKinsey souligne que les programmes de gestion sont les piliers sur lesquels repose le nouveau paradigme logistique. Outre le contrôle des stocks en temps réel, ces logiciels de gestion d’entrepôt coordonnent tous les équipements robotisés ainsi que les tâches des opérateurs travaillant dans l’installation.

Ces programmes de gestion avancés permettent de surveiller les performances de l’entrepôt. Un WMS, tel qu’Easy WMS de Mecalux, dispose de fonctionnalités permettant de segmenter et de structurer toutes les données produites dans l’installation afin que le responsable logistique puisse prendre des décisions sur la base des performances réelles de l’entrepôt.

Les solutions automatisées de Mecalux facilitent la préparation des commandes goods-to-person
Les solutions automatisées de Mecalux facilitent la préparation des commandes goods-to-person

Comment l’automatisation peut-elle améliorer les performances de l’entrepôt ?

La croissance de l’automatisation est une réponse aux nouveaux défis logistiques, tels que l’omnicanal, le dernier kilomètre logistique ou le retour gratuit des produits. C’est ce que révèle le cabinet de conseil McKinsey dans son article Automation has reached its tipping point for omnichannel warehouses : « Nombre de ces technologies, par exemple, les véhicules autoguidés ou les robots mobiles autonomes (AMR) ont démontré leur capacité à relever les défis des entrepôts traditionnels de e-commerce (tels que la pénurie de main-d’œuvre, la croissance de la complexité des références ou l’augmentation des attentes en matière de services) ».

Des technologies comme l’Internet des objets industriel, l’intelligence artificielle ou les jumeaux numériques ont contribué au développement de solutions intralogistiques qui maximisent la productivité d’une installation, en accélérant les cycles de travail et en éliminant le risque d’erreur.

Les systèmes de transport et de stockage automatisés (convoyeurs et transstockeurs pour bacs) facilitent la préparation des commandes de type « goods-to-person », c’est-à-dire que les marchandises sont directement acheminées aux postes de picking. Cette méthode favorise un processus de préparation de commande plus agile, car elle garantit l’approvisionnement continu de la zone où se trouvent les pickers.

Les nouvelles technologies permettent également d’optimiser la productivité des opérations de picking. Dans les installations traitant un nombre élevé de commandes, les tâches des opérateurs peuvent être complétées par des robots pick&place. Ces machines manipulent ou trient les produits dans le cadre de tâches répétitives ou qui exigent un effort excessif de la part des opérateurs.

 

Les solutions robotisées reposent sur la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt qui synchronise tout ce qui se passe dans l’installation pour en assurer l’efficacité. En plus d’exercer un contrôle strict sur les stocks et les opérations de l’entrepôt, un programme comme Easy WMS de Mecalux coordonne les tâches des employés et les solutions automatisées afin d’accroître la productivité de l’installation.

Des technologies d’automatisation pour un entrepôt efficace

Dans un contexte logistique aussi exigeant, de plus en plus d’entreprises investissent dans des solutions qui automatisent la gestion et la manutention des marchandises dans leur entrepôt. Les nouveaux centres logistiques intègrent des systèmes de stockage et de transport interne basés sur des technologies telles que le machine learning ou l’Internet des objets industriel.

L’automatisation des entrepôts crée des entrepôts efficaces, qui atteignent une productivité maximale dans les opérations logistiques. Vous souhaitez bénéficier d’une installation automatisée et efficace ? N’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous proposera la meilleure solution intralogistique pour votre entrepôt.