Les différents types de robots d’entrepôt offrent une efficacité accrue et réduisent les erreurs logistiques

Quels sont les types de robots d’entrepôt les plus courants ?

03 août 2023

Les différents types de robots d’entrepôt répondent aux besoins logistiques de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Dans un contexte de recherche d’une meilleure compétitivité, équiper ses entrepôts de solutions robotisées diverses est un choix toujours plus courant. Selon une étude du cabinet de conseil LogisticsIQ, le taux de croissance annuel du marché de l’automatisation devrait être stable à 15 % jusqu’en 2027.

Qu’est-ce qu’un robot d’entrepôt ?

Un robot d’entrepôt est un dispositif autonome conçu pour augmenter les flux de marchandises, la sécurité et la productivité des opérations au sein d’une installation logistique. L’engin peut travailler en toute autonomie ou en collaboration avec l’opérateur d’entrepôt.

L’essor de la robotique dans le domaine de la logistique découle de la nécessité de répondre au triple objectif de réduction des coûts opérationnels, de multiplication de l’efficience des entrepôts et d’amélioration de la qualité du service.

Les robots jouent un rôle de plus en plus important dans toutes les opérations logistiques : réception, stockage, gestion des stocks, préparation des commandes, expéditions. En effet, contrairement aux équipements conventionnels, les robots d’entrepôt garantissent un rendement maximal 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les types de robots d’entrepôt

En matière de logistique, plusieurs types de robots d’entrepôt sont utilisés selon l’opération, les caractéristiques des marchandises et le rendement souhaité. Voici les principaux robots employés dans les entrepôts :

Robots de stockage

Les transstockeurs pour bacs (miniload) et les transstockeurs pour palettes sont des robots d’entrepôt qui se déplacent le long et le haut des allées de stockage pour déposer et extraire les produits dans les rayonnages. Il existe plusieurs types de transstockeurs qui se distinguent par leur agilité et leur performance, les principaux étant le transstockeur monocolonne, le transstockeur bicolonne et le transstockeur tridirectionnel automatique.

Lorsque le volume des marchandises entrantes et sortantes est important et que l’espace doit être optimisé, le système Pallet Shuttle automatique est une option à considérer. Il s’agit d’une solution de stockage par accumulation composée d’une navette électrique qui se déplace à l’intérieur des canaux de stockage, accélérant ainsi le chargement et le déchargement des palettes.

Les transstockeurs sont des robots d'entrepôt qui optimisent le stockage des marchandises
Les transstockeurs sont un type de robot d’entrepôt qui optimise le stockage des marchandises

Robots mobiles autonomes et véhicules autoguidés

Les robots mobiles autonomes (AMR, sigle anglais pour Autonomous Mobile Robot) sont des engins équipés de technologies telles que l’intelligence artificielle ou le machine learning pour opérer dans l’installation logistique sans intervention humaine. Ce type de robot d’entrepôt est équipé de capteurs, d’un logiciel de guidage et d’un plan numérique de l’entrepôt pour pouvoir interpréter l’environnement.

Les véhicules autoguidés (AGV) constituent un autre système de transport permettant de relier les différentes zones de l’entrepôt. La principale différence entre les AMR et les AGV réside dans le système de navigation utilisé. En effet, les AGV parcourent un itinéraire prédéfini grâce au laserguidage ou au filoguidage, tandis que les robots AMR modifient leur itinéraire en fonction des informations qu’ils reçoivent en temps réel de l’environnement.

Les AMR et les AGV sont des robots d’entrepôt qui accélèrent le transport de produits
Les AMR et les AGV sont deux types de robots d’entrepôt qui accélèrent le transport des marchandises

Robots de picking

Les robots de picking sont conçus pour accroître la productivité et la fiabilité de l’un des processus les plus exigeants dans la plupart des entrepôts : la préparation des commandes.

Le robot de picking le plus couramment utilisé est le bras robotisé chargé du pick and place. Dans cette opération, le robot sélectionne le produit, l’extrait de son emplacement et le place à un endroit déterminé (par exemple, dans le carton de la commande à livrer au client).

Les bras robotisés aident les opérateurs à manipuler des charges lourdes. Ils sont généralement équipés d’un système de vision pour identifier les articles, d’un élément de préhension pour manipuler les marchandises et d’un logiciel programmé pour un fonctionnement à plein régime, sans erreurs.

Les bras robotisés améliorent les performances de la préparation de commandes
Les bras robotisés améliorent les performances de la préparation de commandes

Autres types de robots d’entrepôt

D’autres types de robots d’entrepôt sont aussi disponibles sur le marché, tels que les drones. Également appelés UAV (sigle anglais pour Unmanned Aerial Vehicle), ces engins ont récemment atterri dans le secteur de la logistique grâce à leurs performances prometteuses. Les géants technologiques Google et Amazon expérimentent déjà les livraisons de commandes par drone. Cette solution aurait pour avantages la réduction des coûts, les livraisons accélérées et la diminution de l’impact environnemental du transport routier. Une autre application actuelle des UAV dans l’entrepôt est l’inventaire par drones. Elle permet de détecter les écarts de stocks de manière automatique, sans avoir à affecter des ressources humaines exclusivement à cette tâche.

Les cobots gagnent quant à eux en importance dans la logistique des entreprises. Les robots collaboratifs sont conçus pour interagir avec l’humain et libérer ainsi les travailleurs des tâches répétitives, complexes ou dangereuses. Leur construction offre aux opérateurs un contact sécurisé avec la machine, assurant à la fois leur protection et celle des marchandises.

Enfin, les robots d’entrepôt orientés vers la stratégie goods-to-person sont aujourd’hui entièrement implantés. On parle ici des systèmes automatisés destinés à acheminer les marchandises directement aux postes de picking, réduisant ainsi les déplacements des opérateurs dans l’installation et, par conséquent, le risque d’erreur. Grâce à ces solutions (principalement des convoyeurs, des transstockeurs et des navettes), l’opérateur n’a pas à se déplacer, il prélève simplement du bac ou conteneur qu’il reçoit le nombre d’articles indiqué.

Les drones s’envolent dans le secteur de la logistique en tant que robots d’entrepôt performants
Les drones s’envolent dans le secteur de la logistique en tant que robots d’entrepôt performants

Les robots d’entrepôt, acteurs de la logistique de demain

Tout opérateur ou responsable d’entrepôt est conscient des efforts et des ressources nécessaires pour avoir une chaîne logistique efficace. L’intégration de robots d’entrepôt dans les installations logistiques contribue à éviter les erreurs et à accroître les performances, grâce à leur agilité, leur efficacité et leur sécurité lors de la manipulation des marchandises.

Vous souhaitez gagner en compétitivité ? Contactez-nous, un expert vous accompagnera dans la mise en place de la meilleure solution pour votre entreprise.