Pour une logistique efficace, il faut optimiser les zones d’un entrepôt

Quelles sont les zones que doit comporter un entrepôt ?

29 août 2023

Les zones d’un entrepôt correspondent aux espaces réservés à des activités concrètes telles que la réception, le stockage, la préparation de commandes ou l’expédition. Chaque zone a une fonction spécifique et est conçue pour faciliter la circulation des matériaux et des produits au sein de l’installation.

Pour rendre l’entrepôt plus efficace et productif, il convient de comprendre quelles sont les différentes zones qui le composent et comment sont liées les unes aux autres. En général, la division par zones d’un entrepôt dépend de la nature des produits stockés, des processus logistiques et des besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les 5 zones principales d’un entrepôt

Si chaque entreprise peut adapter le zonage en fonction de ses propres besoins, voici les zones les plus courantes que l’on trouve dans un entrepôt.

1. Quais de chargement et de déchargement

Dans cette zone de l’entrepôt arrivent et partent les camions et les autres véhicules de transport de marchandises. Elle joue un rôle stratégique dans la logistique et elle fait l’objet d’une attention spéciale lors de la planification et conception de l’aménagement de l’installation, puisque son efficacité permet d’éviter les goulets d’étranglement.

Combien de quais de chargement nécessite un entrepôt ? Cela dépend du flux de marchandises, du volume des livraisons, de l’instant auquel sera reçue la plupart des produits et du temps nécessaire au déchargement et au transfert des charges.

Vu la complexité actuelle de la logistique, où les commandes se multiplient mais que leur taille diminue, les entreprises recherchent des solutions pour une gestion efficace des quais de chargement et des abords de l’entrepôt. Il existe différentes façons d’appliquer les nouvelles technologies aux quais de chargement, l’une des plus courantes étant la digitalisation de leur gestion à l’aide d’un Yard Management System (YMS). Il s’agit d’un logiciel qui coordonne la circulation des véhicules aux abords, aux quais et aux points d’accès à l’entrepôt.

La zone des quais d’un entrepôt sert au chargement et au déchargement des camions
La zone des quais d’un entrepôt est destinée au chargement et au déchargement des camions

2. Zone de réception et zone de transit

La zone de réception des marchandises est l’endroit dans lequel les marchandises entrent dans l’entrepôt. C’est dans cette zone que sont effectués le déchargement des camions, le contrôle de la qualité, le livre d’inventaire et l’inspection des produits réceptionnés.

Toutes ces opérations se déroulent dans une zone dépourvue de rayonnages, appelée zone de transit, située généralement devant les quais de chargement. Il est important de concevoir cet espace de manière efficace afin de dynamiser les processus de réception et de vérification des produits avant leur enregistrement dans l’inventaire.

Pour optimiser le chargement et le déchargement des camions, les entreprises peuvent installer des équipements robotisés afin d’accroître la productivité et la sécurité lors des processus d’entrée et de sortie, tels que les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions, aussi appelés ATLS (pour Automatic Truck Loading System).

Lors de la réception des marchandises, il est essentiel d’en enregistrer toutes les informations et de consigner les arrivages afin de contrôler leur traçabilité. En ce sens, un système de gestion d’entrepôt (WMS) peut faire toute la différence dans la zone de réception, du fait de sa capacité à diriger l’activité sans interférer avec les autres opérations de l’installation. Le système comprend des fonctionnalités de réception des marchandises telles que la prévision de stocks entrants, leur enregistrement et étiquetage ou leur adressage en maximisant l’espace disponible. Le WMS assiste également dans l’organisation des tâches plus complexes telles que la gestion des réceptions à l’aveugle, les retours ou le cross-docking.

La zone de réception est l’endroit où les produits arrivant à l’entrepôt sont réceptionnés et enregistrés
La zone de réception est la zone de l’entrepôt dans laquelle sont réceptionnées et enregistrées les produits entrants

3. Zone de stockage

Destinée au dépôt et rangement des marchandises après leur réception et vérification, la zone de stockage et le cœur de l’entrepôt. Sa mission est de permettre un accès rapide et efficace aux articles, tout en optimisant l’espace disponible et en minimisant le temps et les efforts nécessaires à la localisation et manipulation des références.

Concernant le stockage des palettes, il existe différentes méthodes allant de l’empilage direct au sol au positionnement dans des systèmes de stockage. La deuxième étant la plus fréquente et la plus efficace, car le dépôt des marchandises sur des racks permet de maximiser l’espace de l’entrepôt et, en même temps, d’augmenter la productivité des opérations.

Dans les installations contenant une multitude de produits variés, il convient d’utiliser un système adapté à chaque type d’article. En effet, les caractéristiques des marchandises, leurs dimensions, leur rotation et les besoins spécifiques de l’activité déterminent le choix du système de stockage – du rack à palette à l’entrepôt automatisé, en passant par les rayonnages pour picking, le rack mobile ou les systèmes compacts.

La zone de stockage doit également prévoir un système de codage et d’étiquetage visible pour chaque emplacement, pour une identification et localisation faciles des produits au besoin.

La zone de stockage sert au rangement et à la mise en stock des marchandises
La zone de stockage est la surface destinée à l’organisation et au stockage des marchandises

4. Zone de préparation des commandes

La zone de préparation des commandes est la zone dans laquelle les opérateurs de l’entrepôt récupèrent les produits nécessaires à l’exécution des commandes passées par les clients. Ces zones peuvent être intégrées aux zones de stockage – c’est le cas du picking à partir d’un rayonnage – ou aménagées dans une zone spécifique de l’entrepôt, généralement équipée de systèmes automatiques ou semi-automatiques.

Avant de concevoir et d’équiper une zone de picking, il est essentiel d’étudier les caractéristiques des commandes, la taille des unités de charge, leur poids, les distances à parcourir par les opérateurs, l’emplacement et la position des produits. Il existe différentes méthodes de préparation des commandes selon le mouvement des marchandises (produit vers l’homme ou l’homme vers le produit), leur positionnement sur les niveaux du rayonnage ou la manière de prélever les articles (une commande à la fois, par vagues ou par zones).

Pour simplifier le travail dans cette zone, il est conseillé de fournir aux opérateurs des dispositifs d’assistance tels que le pick-to-light, le voice picking ou les terminaux mobiles. Les préparateurs reçoivent ainsi des instructions du logiciel de gestion sur la manière de procéder, par exemple les articles à récupérer, leur emplacement exact et la quantité à prélever. Le picking peut également être automatisé en suivant le critère du produit vers l’homme (en anglais, goods-to-person), c’est-à-dire que les marchandises sont acheminées directement à l’opérateur au moyen de systèmes automatisés tels que des convoyeurs.

La zone de préparation des commandes est l’endroit de l’entrepôt où sont rassemblés les produits à envoyer au client
Dans un entrepôt, la zone de préparation des commandes est l’endroit où sont rassemblés les produits à expédier au client

5. Zone d’expédition

La zone d’expédition des marchandises est le lieu où les produits sont préparés et envoyés au destinataire. Généralement située à proximité de la sortie de l’entrepôt, son emplacement dépend pourtant de plusieurs facteurs dont le nombre d’envois, le nombre d’itinéraires gérés quotidiennement, l’emploi du temps ou la situation géographique de l’entrepôt lui-même par rapport à son environnement (cela implique un nombre limité de quais ou leur concentration dans une zone spécifique).

Dans la plupart des entrepôts, la zone d’expédition coïncide avec celle de réception et est donc située à proximité des quais de chargement. Ainsi, les tâches liées aux entrées alternent avec celles des sorties suivant des créneaux horaires. Les centres logistiques connaissant une forte circulation de marchandises choisissent de séparer la zone d’expédition de la zone de réception afin de gagner en agilité et d’éviter les interruptions.

L’expédition de marchandises sera toujours plus fiable lorsque l’on utilise un logiciel de gestion d’entrepôt assurant le traitement et l’organisation des informations, mais aussi dirigeant les opérateurs dans l’exécution des tâches prévues à cette étape. En ce sens, Easy WMS est un système de gestion d’entrepôt capable de regrouper les commandes par itinéraire de livraison, par type de véhicule, par client ou par priorité d’expédition, par exemple.

Dans la zone d’expédition a lieu l’envoi des produits aux clients ou aux destinataires
La zone d’expédition est l’endroit de l’entrepôt où les produits sont envoyés aux clients ou aux destinataires

Autres zones de l’entrepôt

Au-delà des endroits mentionnés ci-dessus, un entrepôt comporte d’autres zones essentielles :

  • Zone de bureaux et de services : certains entrepôts ont besoin d’une zone de bureaux équipée de matériel informatique et des éléments nécessaires aux travaux administratifs, telles que la gestion des stocks, le traitement des commandes, la comptabilité, le service au client ou les relations avec les transporteurs. Une zone de services comprenant les toilettes, les vestiaires, la cantine ou les salles de réunion est souvent annexée à la zone de bureaux.
  • Zone de maintenance : c’est le lieu où s’effectuent la maintenance et la réparation des machines ou de l’infrastructure de l’entrepôt. Elle peut comprendre un atelier, un magasin de pièces détachées et un espace dédié au chargement des batteries des équipements de manutention.
  • Zone de retours : zone destinée à la réception et à la gestion des produits retournés par les clients. Ici est effectué le contrôle de la qualité de l’article afin de décider s’il peut être remis en stock ou s’il doit être mis au rebut.
  • Zone de remballage : zone consacrée aux tâches liées à la manipulation et au conditionnement des références dans différents conteneurs ou unités plus petites. Cette procédure a plusieurs fins, telles que faciliter le stockage et la distribution, répondre aux exigences du client ou préparer des commandes pour une vente au détail ultérieure.
  • Zone de quarantaine de l’entrepôt : zone courante dans les entrepôts agroalimentaires ou pharmaceutiques, elle est réservée aux références nécessitant une quarantaine ou un isolement. Elle est généralement séparée du reste de la zone de stockage et prévoit des contrôles et des procédures spéciales visant à garantir l’absence de contact des produits mis en quarantaine avec d’autres produits.

L’importance de l’optimisation des zones de l’entrepôt

Dans le cadre de la gestion d’entrepôt, il convient de différentier les zones de l’installation afin de maximiser son efficacité et sa productivité. Chaque zone a une fonction particulière et a été conçue dans le but d’accélérer le flux de marchandises et matériaux.

Chez Mecalux, nous savons bien qu’une bonne répartition des zones d’un entrepôt permet d’optimiser les opérations logistiques. Vous souhaitez optimiser la distribution de votre centre logistique ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise selon vos besoins.