Conception des accès à l'entrepôt

La conception des accès à l'entrepôt est un autre des aspects devant faire partie d'un projet complet de toute installation de stockage et de gestion de marchandises. Sa planification réduira les probabiités d'accidents ainsi que les possibles interférences entre les camions et le personnel à pied circulant dans ces zones.

Un des modèles d’accès les plus pratiques, est celui qui adopte la forme d’un « Y ». Il présente des avantages considérables. Avec ce type de voies, les véhicules entrant dans l’entrepôt peuvent quitter la voie publique rapidement sans bloquer la circulation. Les véhicules qui en sortent peuvent s’incorporer à la circulation routière plus facilement. De préférence, l’accès à l’installation doit être à double voie et sa longueur ne doit pas être inférieure au double de celle du camion le plus long.

Construction de la couche de roulement

La possibilité de travailler avec des camions d’un poids total de 20 à 70 tonnes devant être envisagée, les accès doivent être construits pour supporter ces charges. Dans les régions soumises à de fortes gelées, il est recommandé d’utiliser une couche de base parfaitement compactée, recouverte d’une couche de gravier aggloméré de 25 cm d’épaisseur et de terminer par une couche de béton renforcé, toujours d’une épaisseur de 25 cm.

Cette couche de roulement est garantie pour une durée minimale de 20 ans et nécessite peu d'entretien. Dans des conditions climatiques moins sévères, une couche de base compactée, recouverte de 25 cm de gravier aggloméré, surmontée d’une couche d’asphalte de 15 cm d’épaisseur suffit.

Organisation de la circulation

Une fois les accès conçus et construits, il est indispensable d’utiliser cette ressource de la manière la plus efficace possible. Pour cela, il est essentiel d’organiser la circulation d’entrée et de sortie des installations. L’idéal est d’établir un sens de circulation antihoraire, car cela assure une meilleure visibilité, une plus grande sécurité et une excellente efficacité.

Grâce à cette organisation de la circulation, les conducteurs peuvent manœuvrer et reculer en direction des quais sans jamais perdre de vue les quais ni la remorque ; en effet, en reculant avec le véhicule, le conducteur n’a qu’à regarder dans le rétroviseur situé du côté qui lui est le plus proche, à gauche de la cabine.

 

Portes d'accès

La circulation des véhicules et des personnes à l’intérieur des installations extérieures d’un entrepôt peut être contrôlée par des portes. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, il est recommandé d’utiliser des portes indépendantes pour les piétons et pour les véhicules.

Si l’on utilise des voies d’accès à sens unique de circulation, de 4 mètres de large, la porte doit mesurer 5 mètres de large. Lorsque la voie d’accès est à double sens, avec une largeur de 8 mètres, la largeur de la porte doit être de 9 mètres.

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