La Supply Chain as a Service favorise la gestion numérique de la chaîne d'approvisionnement par un fournisseur

Cap sur la Supply Chain as a Service (SCaaS)

10 mars 2022

Le concept de Supply Chain as a Service ou SCaaS, fait référence à l’externalisation de plusieurs ou toutes les fonctions de gestion de la chaîne d’approvisionnement auprès d’un fournisseur de services. La ScaaS permet d’optimiser les processus logistiques en travaillant avec un partenaire technologique cloud qui gère les opérations de la supply chain.

L’utilisation des technologies, notamment du cloud computing, est indispensable pour permettre au prestataire logistique externe d’accéder à toutes les données et de garantir une Supply Chain as a Service efficace. 

Qu’est-ce que la Supply Chain as a Service (SCaaS) ?

Le terme Supply Chain as a Service désigne un modèle logistique dans lequel la gestion numérique des opérations de la supply chain est confiée à un ou plusieurs partenaires : ces opérations comprennent la production, le stockage, le contrôle des stocks, la préparation des commandes et les expéditions. 

Pour numériser la chaîne d’approvisionnement et permettre à un fournisseur externe (par exemple un prestataire 3PL) de pouvoir gérer les opérations logistiques avec une visibilité totale, il est nécessaire de mettre en œuvre un logiciel déployé dans le cloud qui utilise la technologie du cloud computing. La gestion d’entrepôt dans le cloud facilite l’accès à distance au système à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.

La Supply Chain as a Service favorise l’amélioration continue des organisations à partir de l’analyse des données et de l’intégration de la robotique dans leurs installations. Le passage à une gestion numérique de la chaîne logistique permet de réduire les coûts des entreprises, de mieux utiliser les ressources et de disposer d’une logistique évolutive.

La gestion de la logistique dans le cloud avec l’aide d’un partenaire externe est une option de plus en plus populaire. Selon un rapport d’Allied Market Research, le marché de la Supply Chain as a service (SCaaS) aux États-Unis atteindra 7 854,40 millions de dollars en 2025 en raison de la prolifération des appareils mobiles et de la pénétration d’Internet dans les économies émergentes.

Enjeux de la Supply Chain as a Service 

Pour avoir une Supply Chain as a Service efficace, certaines conditions doivent être remplies :

  • Une communication transparente entre l’entreprise et le fournisseur : le processus de transition vers une SCaaS nécessite une coordination parfaite entre le responsable de l’entrepôt, qui connaît parfaitement le fonctionnement de l’installation logistique, et le fournisseur logistique chargé de gérer les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
  • Un investissement dans la technologie cloud computing : pour bénéficier d’une Supply Chain as a Service, il est nécessaire de mettre en œuvre la technologie du cloud computing. Celle-ci permet d’accéder à distance au logiciel logistique depuis n’importe quel appareil par le biais d’une connexion Internet.
  • Pouvoir faire confiance à son fournisseur logistique : le choix d’un fournisseur externe fiable est essentiel pour garantir le succès du service. Les prestataires 3PL ont le savoir, l’expérience, des systèmes de stockage et des logiciels nécessaires pour garantir une visibilité complète des stocks. Ils offrent ainsi une véritable flexibilité dans la gestion de toutes les étapes logistiques par lesquelles passe le produit.
La technologie du cloud computing est essentielle à l’efficacité de la Supply Chain as a Service
La technologie du cloud computing est essentielle à l’efficacité de la Supply Chain as a Service

Les avantages de la Supply Chain as a Service

La mise en place d’une Supply Chain as a Service offre de multiples avantages, parmi lesquels les suivants :

  • Optimisation des ressources : grâce à la technologie de cloud computing, la chaîne d’approvisionnement est entièrement optimisée, ce qui réduit les erreurs et permet d’utiliser au mieux les ressources de l’entreprise.
  • Logistique élastique : la SCaaS permet l’évolution des opérations et des ressources de la chaîne d’approvisionnement en vue de renforcer l’efficacité lors des pics de demande et d’ajuster les besoins pendant les périodes où le volume de commandes sortantes est plus faible. La chaîne d’approvisionnement peut être modifiée et renforcée pour suivre la croissance et les fluctuations de l’activité.
  • Contrôle des stocks en temps réel : un entrepôt numérique offre un contrôle précis de l’état des stocks grâce au logiciel de gestion, qui assure le suivi en temps réel des entrées et des sorties de marchandises.
  • Sécurité accrue : toutes les informations et données générées dans l’entrepôt sont saisies et stockées dans le cloud à l’aide de la technologie de cloud computing. Le risque de perte accidentelle de données est minime grâce aux sauvegardes automatiques.

Le concept de Supply Chain as a Service, et à défaut le cloud computing, redéfinit la gestion des entreprises et, en particulier, le mode de fonctionnement de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. De manière générale, les nouvelles technologies se révèlent être le meilleur allié pour garantir le succès des entreprises qui choisissent d’externaliser la gestion de leur chaîne d’approvisionnement.

L’entrepôt dans la Supply Chain as a Service (SCaaS)

Les entrepôts intégrés à la Supply Chain as a Service disposent d’une chaîne d’approvisionnement intelligente, c’est-à-dire qu’ils utilisent un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) qui optimise les processus et les flux tout en assurant une traçabilité complète des produits.

L’automatisation est une autre des caractéristiques que l’on retrouve dans les entrepôts gérés en SCaaS. Les machines et les systèmes automatisés coexistent avec les opérateurs dans l’exécution de leurs tâches. Les entrepôts automatisés sont des installations logistiques où la majorité des mouvements et des opérations sont automatique, à l’aide d’engins de manutention tels que des transstockeurs, des convoyeurs ou des systèmes monorails.

La Supply Chain as a Service booste également l’essor des dark warehouses ou entrepôts aveugles, des installations entièrement automatisées dans lesquelles il n’y a ni éclairage ni interaction humaine. Dans ces entrepôts aucun opérateur n’est nécessaire pour effectuer les tâches de stockage, de préparation ou d’expédition des commandes ; ce sont des robots guidés par un logiciel qui s’en chargent.

Les entrepôts gérés en Supply Chain as a Service sont généralement équipés de systèmes de stockage automatisé
Les entrepôts gérés en Supply Chain as a Service sont généralement équipés de systèmes de stockage automatisé

Externalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

La Supply Chain as a Service favorise l’externalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en raison de la transformation numérique que connaissent les entreprises. De plus en plus d’entreprises se tournent vers un fournisseur externe pour gérer leurs processus logistiques afin d’améliorer la rapidité, la visibilité et la précision tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux organisations de consacrer leur temps et leurs efforts à leur cœur de métier.

Prendre la décision de gérer les marchandises numériquement rend les tâches de stockage et de préparation des commandes plus sûres et plus rapides. Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans l’adaptation des entrepôts au monde numérique avec la mise en œuvre de notre logiciel de gestion Easy WMS. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont un logiciel de gestion dans le cloud peut contribuer à améliorer vos processus logistiques ? N’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.