La mise en œuvre d’un WMS offre des avantages tels que la traçabilité des produits

Les avantages de la mise en œuvre d’un système WMS

08 déc. 2022

Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est un programme logistique qui dirige et coordonne les opérations d’une installation, de la réception des marchandises à la préparation et l’expédition des commandes au client final. Les tendances logistiques d’aujourd’hui, telles que les livraisons en 24 heures ou l’omnicanalité ont stimulé l’utilisation de logiciels spécialisés dans les entrepôts pour éliminer les risques d’erreur et améliorer les performances des opérations. Si les avantages des logiciels de gestion d’entrepôt sont nombreux, ont-ils aussi des inconvénients ? Nous vous en donnons la réponse.

Comment fonctionne un logiciel de gestion d’entrepôt ?

Un logiciel de gestion d’entrepôt est un outil numérique permettant d’augmenter la productivité dans les entrepôts. Parmi ses fonctions, il organise, contrôle et optimise les entrées et sorties des marchandises, il distribue les matières premières au sein de l’installation, et il gère les tâches des opérateurs. Dans les entrepôts automatisés, le WMS pilote également les équipements de manutention robotisés pour des opérations efficaces.

La mise en œuvre d’un logiciel de logistique élimine la marge d’erreur liée à la gestion sur papier. En effet, ce programme automatise l’enregistrement des informations relatives aux produits, y compris le numéro de lot ou le poids et les dimensions de la commande. Aussi, il génère automatiquement les étiquettes nécessaires à l’identification des produits via la technologie utilisée dans l’entrepôt : QR codes, codes-barres, radiofréquence.

L’un des avantages de la mise en œuvre d’un WMS est la gestion des stocks en temps réel
L’un des avantages de la mise en œuvre d’un WMS est la gestion des stocks en temps réel

4 avantages de la mise en œuvre d’un WMS

Voici les quatre principaux avantages de la digitalisation de la gestion d’une installation logistique à l’aide d’un WMS.

1. Contrôle des stocks en temps réel

Un logiciel de gestion d’entrepôt assure le contrôle exhaustif des niveaux de stock. Le programme enregistre les produits entrants et sortants, ainsi que leur distribution dans les emplacements de stockage. Le responsable logistique connaît ainsi à tout moment la quantité disponible de chaque référence.

En remplaçant la gestion sur papier par la numérisation des processus, le responsable d’entrepôt dispose non seulement d’une visibilité totale du stock en temps réel, mais aussi de l’historique. Grâce à cela, l’entreprise est moins exposée aux risques tels que le surstockage, qui peut entraîner des surcoûts, ou les ruptures de stock, qui donnent lieu à l’impossibilité de traiter une commande en raison d’un stock insuffisant.

2. Organisation des opérations

Le WMS coordonne les opérations de l’entrepôt afin de tirer le meilleur parti de la logistique de l’entreprise. Par exemple, le logiciel prend en charge le slotting, c’est-à-dire qu’il distribue automatiquement les articles aux emplacements de stockage en fonction de règles et de critères préétablis par le responsable logistique. La gestion des emplacements simplifie le contrôle des stocks et améliore la performance des processus tels que le stockage ou la préparation des commandes.

Au-delà de la coordination des flux de marchandises au sein de l’installation, le logiciel de gestion planifie également le travail des opérateurs. Ainsi, l’outil multiplie la productivité des tâches en optimisant les itinéraires de picking pour un minimum de déplacements. Le WMS est également relié aux dispositifs d’aide à la préparation des commandes tels que les terminaux mobiles, les systèmes de picking vocale ou encore les dispositifs pick-to-light, qui assistent l’opérateur.

 

3. Automatisation des processus logistiques

Dans les entrepôts automatisés, le logiciel de gestion dirige les équipements robotisés tels que les transstockeurs o les convoyeurs afin de gagner en productivité et d’éviter les erreurs.

Un entrepôt automatisé doit être doté d’un WMS avancé, capable de s’intégrer à d’autres applications telles que le système de contrôle d’entrepôt (WCS). Ce dernier exécute les mouvements des engins de manutention automatisés en coordination avec le logiciel de gestion, qui agit comme le cerveau de l’entrepôt et dirige les processus. Le WCS, qui suit les ordres du WMS, accélère la circulation des marchandises et, par conséquent, le picking ou le réapprovisionnement.

4. Intégration à d’autres systèmes de la chaîne d’approvisionnement

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion permet le partage de flux d’informations entre l’entrepôt et les centres de production ou d’autres installations logistiques. Pour cela, le WMS est intégré à d’autres programmes tels que l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou le MES (Manufacturing Execution System) afin de coordonner les opérations logistiques avec d’autres départements comme la production, les ventes ou les achats.

La digitalisation permet en effet l’échange d’informations entre tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, ce qui contribue non seulement à la qualité du service, mais aussi à la traçabilité des produits. Dans une chaîne d’approvisionnement intégrée, les fournisseurs, les producteurs, les prestataires logistiques et les distributeurs partagent des informations au profit du service au client final. En d’autres termes, les différents acteurs de la chaîne travaillent en harmonie pour exécuter les processus de production et de distribution des commandes aussi efficacement que possible.

Mecalux est reconnu dans le rapport « 2022 Gartner Magic Quadrant for Warehouse Management Systems »
Mecalux est reconnu dans le rapport « Gartner Magic Quadrant for Warehouse Management Systems »

Un WMS présente-t-il des inconvénients ?

Un logiciel de gestion d’entrepôt est un outil très convenable pour tous les types d’installations. Cependant, un WMS est une solution paramétrable qui s’adapte aux besoins de l’entreprise tenant compte de la difficulté de ses opérations, de sa gamme de produits ou de la complexité de sa chaîne d’approvisionnement. La mise en œuvre de cette solution numérique dans un entrepôt nécessite donc l’accompagnement d’un partenaire logistique, qui joue un rôle déterminant dans la configuration et le déploiement du logiciel.

Lors de la phase de mise en œuvre, le responsable logistique de l’entreprise doit travailler main dans la main avec le fournisseur pour concevoir une solution maximisant la rentabilité de l’installation. L’expérience et les compétences de ce partner logistique sont décisives dans la conception d’un logiciel polyvalent et flexible qui élimine le risque d’erreur dans les opérations logistiques.

Le WMS au service d’une logistique efficace

Un logiciel de gestion d’entrepôt est la solution numérique idéale pour bénéficier d’une logistique productive. Chez Mecalux, nous avons développé Easy WMS, un logiciel polyvalent, flexible et évolutif conçu pour améliorer les performances des entrepôts traditionnels et automatisés. Mecalux et son logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS ont été reconnus dans le rapport global Gartner Magic Quadrant for Warehouse Management Systems.

Easy WMS, c’est plus de 360 ingénieurs et développeurs de logiciels. Le programme de gestion a déjà été déployé dans plus de 1 000 installations dans 36 pays. Vous souhaitez découvrir comment Easy WMS peut éliminer le risque d’erreur dans vos opérations ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution numérique pour votre installation.