Le logiciel WCS (système de contrôle d'entrepôt) contrôle les éléments automatiques d'une installation logistique

Logiciel WCS : définition et fonctionnement

12 janv. 2023

La système de contrôle d’entrepôt (WCS en anglais) est le logiciel qui contrôle et gère tous les éléments automatisés d’une installation logistique. Dans un contexte où les entrepôts automatisés sont de plus en plus courants, la digitalisation est essentielle à la coordination des éléments automatisés, tout comme pour faciliter la prise de décision et mettre en place une dynamique efficace.

La mise en place d’un logiciel de contrôle garantit la sécurité de l’installation et des performances maximales. Le WCS agit comme un pont entre les PC de contrôle, les contrôleurs logiques programmables des automatismes et les logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), qui organise la logistique de l’entreprise.

Le WCS s'intègre au WMS pour savoir quelles machines déplacer et quels mouvements exécuter
Le WCS est interfacé au WMS pour savoir quelles machines déplacer et les mouvements à réaliser

Comment fonctionne un logiciel WCS ?

Le logiciel de contrôle d’entrepôt gère et coordonne les flux de produits dans un entrepôt automatisé, organisant les déplacements des équipements automatisés. La système de contrôle d’entrepôt envoie des instructions au système qui régit chaque engin de manutention (PLC ou PC industriel) afin d’exécuter n’importe quel mouvement.

Autrement dit, le WCS est le logiciel chargé de coordonner le mouvement des marchandises à travers des équipements automatisés tels que des convoyeurs, des véhicules guidés automatisés (AGV), des robots mobiles (AMR) ou encore des transstockeurs pour palettes.

Pour piloter et contrôler ces équipements de manutention automatique, le logiciel WCS est connecté avec le système de gestion d’entrepôt et l’ERP, logiciel de gestion d’entreprise. L’ERP communique au WMS les commandes à préparer et, immédiatement après, le WMS notifie au WCS les produits qui à extraire de chaque emplacement. L’intégration entre les deux programmes permet la performance maximale de l’entrepôt, car le logiciel de gestion envoie des instructions au WCS afin qu’il coordonne le mouvement correspondant de chaque équipement et permet ainsi le bon fonctionnement de l’installation.

Quelle est la différence entre un WCS et un WMS ?

Dans un entrepôt, différents logiciels s’intègrent et communiquent entre eux pour garantir la bonne exécution des flux de travail. Le système de contrôle d’entrepôt exécute les mouvements de l’équipement de manutention automatique en coordination avec un WMS, un logiciel supérieur qui agit comme le chef d’orchestre de tous les processus d’entrepôt.

Le logiciel de gestion d’entrepôt assure non seulement le suivi de la traçabilité des produits en temps réel, connaissant à tout moment sa localisation exacte, et organise également les mouvements de la marchandise. De son côté, le WCS est chargé de faire fonctionner les équipements automatiques, tels que les convoyeurs ou les transstockeurs, dans le but de déplacer les produits à l’endroit indiqué par le WMS.

Le logiciel WCS régit les dispositifs robotiques dans l’entrepôt, exécutant les commandes envoyées par le WMS. Le logiciel de contrôle accélère les flux de marchandises et, par conséquent, les opérations comme le picking ou le réapprovisionnement des marchandises. L’installation de systèmes de stockage et de transport automatiques, contrôlés par un logiciel logistique, élimine le risque d’erreurs découlant de la gestion manuelle des marchandises, tout en rationalisant les processus d’entrepôt.

Un logiciel WCS envoie des instructions aux engins de manutention tels que transstockeurs ou convoyeurs
Un logiciel WCS envoie des instructions aux engins de manutention tels que transstockeurs ou convoyeurs

WCS : la pierre angulaire de l’entrepôt automatisé

La relation entre le WCS et le logiciel de gestion d’entrepôt est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des opérations d’un entrepôt automatisé. « Le WMS n’est pas un système autonome », déclarent les auteurs d’un étude de l’Université des sciences de l’ingénieur de Shanghai. Le logiciel de gestion d’entrepôt s’intègre à d’autres programmes comme l’ERP ou le WCS pour organiser les opérations d’entrepôt et assurer la préparation et l’expédition des commandes.

Le prestataire 3PL Nordlogway est un bon exemple d’entreprise qui a misé sur la digitalisation pour doper l’efficacité de son entrepôt automatisé. En Espagne, Mecalux a mis en place un entrepôt automatisé moderne d’une capacité de 500 références contenant des produits industriels du secteur cosmétique, des composants de ventilation industrielle et des aliments à température ambiante. Le WCS organise les mouvements de la marchandise en fonction des besoins de l’entreprise, par exemple, commander le mouvement des transstockeurs dans chaque allée pour extraire les produits de leurs emplacements. L’entrepôt automatisé est géré par Easy WMS de Mecalux. « L’un des principaux avantages obtenus est que nous nous soucions plus de la mise en stock et de l’extraction des marchandises dans les rayonnages. Le logiciel décide pour nous », explique Jaume Rovira, directeur des opérations des centres logistiques Nordlogway.

Un autre exemple est celui d’Idaho State Liquor Division (ISLD), l’agence gouvernementale d’Amérique du Nord de contrôle de la vente d’alcool dans l’état d’Idaho. Aux États-Unis, elle possède un entrepôt automatisé d’Interlake Mecalux de 15,5 m de haut et d’une capacité de près de 3 000 palettes. L’entreprise a mis en place le logiciel de gestion Easy WMS pour optimiser les flux de marchandises, tout en garantissant leur totale traçabilité. De même, le WCS ordonne les mouvements des transstockeurs reçus par le WMS, en déterminant le moment exact auquel ils doivent se déplacer pour introduire ou extraire la marchandise de leurs emplacements.

L’efficacité de l’entrepôt exige un WCS

Un WCS est un logiciel indispensable dans les entrepôts automatisés puisqu’il contrôle les mouvements des engins de manutention, tout en optimisant les opérations de l’installation. Dans un entrepôt automatisé, le WCS est le programme qui reçoit les commandes d’un logiciel supérieur et les transfère aux PC de contrôle ou à l’automate de chacune des solutions automatisées.

La coordination entre le logiciel WCS et le reste des programmes garantit l’efficacité de la logistique, dans l’entrepôt. Les systèmes de stockage ou de transport tels que les robots AMR, les transstockeurs ou les convoyeurs démultiplient la productivité de l’installation.

Vous souhaitez davantage d’informations sur les technologies d’optimisation de votre entrepôt automatisé, Contactez-nous, un expert vous présentera le logiciel Easy WMS et vous montrera comment il peut être adapté aux besoins de votre entreprise.