La chaîne d'approvisionnement autonome utilise la numérisation pour intégrer tous les processus

Vers une chaîne d’approvisionnement autonome

17 oct. 2022

Est-il possible d’avoir une chaîne d’approvisionnement autonome, dans laquelle tous les maillons sont régis par la numérisation et la robotisation ? Cette question reste sans réponse pour le moment. Mais petit à petit, les avancées technologiques (comme la connectivité 5G, le cloud computing, l’intelligence artificielle ou l’Internet des objets (IoT)) ouvrent la voie vers une chaîne d’approvisionnement entièrement autonome, qui ne nécessite pas l’intervention humaine dans des étapes telles que la planification, l’exécution ou la supervision des processus.

Chaîne d’approvisionnement autonome : Présent et avenir

Une chaîne d’approvisionnement autonome est une chaîne capable d’automatiser, de numériser et de robotiser tous les processus, dès la conception des produits ou la planification des opérations, jusqu’à l’expédition et la livraison des marchandises au client final. La mise en place d’une chaîne d’approvisionnement entièrement autonome exige que des phases soient exécutées automatiquement, avec une intervention humaine minimale telles que l’approvisionnement des marchandises, le suivi des performances et la distribution des produits.

Le chemin vers une chaîne d’approvisionnement totalement autonome est encore long, néanmoins, il existe de solutions, de plus en plus pour automatiser un grand nombre de processus qui permettent d’atteindre des niveaux d’autonomie plus élevés dans des maillons spécifiques de la logistique.

Par exemple, l’automatisation robotisée des processus (RPA en anglais) contribue à automatiser les processus de gestion dans la chaîne d’approvisionnement : il permet de répliquer et d’exécuter des tâches quotidiennes et répétitives qui nécessitaient une intervention humaine au préalable, comme extraire des données, remplir des formulaires, effectuer des calculs avancés et exécuter de nombreuses opérations sans erreurs. Bien que la technologie RPA offre de multiples avantages aux entreprises, l’autonomie de ces robots logiciels est encore limitée, car ils effectuent des actions sur la base de règles prédéfinies.

La planification logistique est l’une des opérations de la chaîne d’approvisionnement qui peut être entièrement automatisée. Selon les analystes de McKinsey, les auteurs de l’article Launching the journey to autonomous supply chain planning, « Dans la pratique, la planification autonome permet une prise de décision en continu, appuyée par une analyse automatisée dans chaque domaine de la chaîne de valeur de la planification, limitant ainsi l’intervention humaine uniquement à la gestion des exceptions. En d’autres termes, les machines font ce qu’elles font le mieux : traiter les données et appliquer des analyses avancées, ce qui libère du temps aux planificateurs pour des activités à plus forte valeur ajoutée ».

L’un des moteurs de la chaîne d’approvisionnement autonome du futur sera l’hyperautomatisation, un terme inventé par le cabinet de conseil américain Gartner, qui combine des technologies d’automatisation avancées. Il consiste à intégrer des technologies telles que la RPA, l’intelligence artificielle, le machine learning ou le big data pour mettre en œuvre des actions spécifiques de manière totalement autonome, avec le moins d’intervention humaine possible. Appliquée à la chaîne d’approvisionnement, l’hyperautomatisation favorise l’intégration de technologies avancées pour atteindre des niveaux d’autonomie toujours plus élevés. Selon Gartner, dans les dix prochaines années, les chaînes d’approvisionnement deviendront plus autonomes : « L’hyperautomatisation augmentera les capacités de prise de décisions des personnes et soutiendra la création d’une chaîne d’approvisionnement autonome. Cette chaîne d’approvisionnement du futur sera capable de planifier automatiquement en temps réel, ainsi que d’exécuter des opérations automatisées de manière répétitive, granulaire et rentable ».

Caractéristiques d’une chaîne d’approvisionnement autonome

Au-delà de l’absence d’intervention humaine, la chaîne d’approvisionnement autonome sera :

  • Prédictive : le suivi avancé des données et des indicateurs clés de performance transversaux permettront d’anticiper les erreurs et les inefficacités dans les flux de travail et de biens, ainsi que les potentiels goulets d’étranglement à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.
  • Intelligente : La chaîne d’approvisionnement autonome sera soutenue par l’utilisation de nouvelles technologies pour traiter les données, identifier les tendances et détecter les opportunités commerciales qui augmentent l’efficacité des opérations logistiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’installation.
  • Évolutive : elle sera agile et flexible face aux fluctuations de la demande de la chaîne d’approvisionnement 4.0. Elle sera capable d’ajuster automatiquement les opérations pour garantir l’efficacité lors des pics de demande et de réduire les ressources pendant les périodes où le volume de commandes sortantes est plus faible.
  • Intégrée : la chaîne d’approvisionnement autonome favorisera la digitalisation complète des processus pour synchroniser les opérations entre toutes les entreprises impliquées dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’un produit. Une chaîne d’approvisionnement intégrée favorise la traçabilité des marchandises, c’est-à-dire le suivi du cycle de vie d’un produit, depuis la phase de conception, en passant par la production, et la transformation, jusqu’à la distribution.
Une chaîne d’approvisionnement autonome favorisera la traçabilité de bout en bout des produits
Une chaîne d’approvisionnement autonome favorisera la traçabilité de bout en bout des produits

Avantages d’une chaîne d’approvisionnement autonome

Selon une étude de l’Institute for Manufacturing de l’Université de Cambridge, « les nouvelles technologies comme l’Internet des objets et l’intelligence artificielle offrent la possibilité aux entreprises de transformer des chaînes d’approvisionnement linéaires en chaînes d’approvisionnement autonomes ». Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement autonome sont multiples. Ils permettent notamment de « réduire les coûts de main-d’œuvre et d’améliorer l’efficacité opérationnelle en automatisant les tâches quotidiennes de la chaîne d’approvisionnement », expliquent les chercheurs.

La robotisation et une communication transversale entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement apportent de nombreux avantages, comme certains énumérés ci-dessous :

  • Augmentation de la productivité : dans un entrepôt ou un centre de production, les solutions automatisées garantissent l’approvisionnement continu en marchandises des chaînes de montage ou de la zone de stockage, pour des flux de marchandises ininterrompus. L’extension de l’automatisation à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement permettrait d’automatiser les tâches quotidiennes et d’améliorer l’efficacité des opérations dans les différents maillons.
  • Réduction des erreurs : les solutions automatisées basées sur des technologies telles que l’intelligence artificielle ou la RPA appliquées à l’ensemble de la supply chain minimiserait la probabilité d’erreurs dans la gestion des processus et dans la manutention des marchandises. 
  • Amélioration de la traçabilité des produits : la gestion coordonnées des différents flux de communication d’une chaîne logistique assurera la traçabilité complète des stocks, car chaque acteur aura accès aux informations stockées dans le cloud.
  • Vision holistique et centrée sur le client : la numérisation complète des opérations de la chaîne d’approvisionnement à toutes les entreprises impliquées dans les différents maillons d’être intégrées et d’avoir une communication directe et bidirectionnelle, obtenant ainsi une vision globale du processus.

Le rapport de McKinsey intitulé Autonomous supply chain planning for consumer goods companies, souligne que « la planification autonome de la chaîne d’approvisionnement peut se traduire par une augmentation des revenus allant jusqu’à 4 %, une réduction des stocks jusqu’à 20 % et une diminution des coûts de la chaîne d’approvisionnement pouvant aller jusqu’à 10 % ».

Logiciel pour une chaîne d’approvisionnement autonome

La transformation digitale des processus doit être la pierre angulaire d’une chaîne d’approvisionnement entièrement autonome. Aujourd’hui, il existe déjà de nombreuses solutions numériques qui décuplent la productivité de l’entrepôt et qui permettent une gestion automatisée des processus, comme les logiciels de gestion d’entrepôt ou les distributed order management (logiciel de gestion des commandes livrées). La digitalisation des opérations permet d’établir un flux de données précises et en temps réel entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.

La prise de décision automatisée sera l’un des piliers de la chaîne d’approvisionnement du futur. À cet égard, des logiciels avancés aideront les entreprises à prévoir des scénarios, d’anticiper les fluctuations de la demande ou encore de moduler les stratégies logistiques de l’entrepôt en fonction des besoins de l’installation. La communication entre les programmes numériques offre une vision globale de la chaîne d’approvisionnement, comme l’indique le cabinet de conseil McKinsey dans son étude : « L’analyse avancée intégrée à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, allant au-delà des fonctionnalités logicielles standard pour les processus individuels, permet d’établir une connexion directe entre les prévisions de la demande, les commandes prévues et le plan de production ».

La gestion digitale est de plus en plus courante dans les entrepôts devant accroître leurs performances, éliminer les erreurs et réduire les coûts logistiques. Ainsi, l’implantation d’un logiciel de gestion d’entrepôt sera un élément clé de la construction d’une chaîne d’approvisionnement autonome, marquée par l’intégration de tous les acteurs impliqués dans les processus logistiques. La numérisation permet au logiciel de gestion d’entrepôt de se connecter à d’autres programmes exécutés aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, aussi bien ceux de l’entreprise ou ceux d’une autre organisation. Le but est d’améliorer le partage d’informations et d’automatiser les tâches, en favorisant une traçabilité plus poussée des produits et des opérations plus efficaces.

La chaîne d’approvisionnement autonome sera entièrement numérisée de bout en bout
La chaîne d’approvisionnement autonome sera entièrement numérisée de bout en bout

Chaîne d’approvisionnement autonome, un nouveau paradigme

On compte déjà aujourd’hui, un grand nombre de solutions numériques et robotiques qui transforment le monde industriel et limitent l’intervention humaine dans les processus de logistique et de production. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de parvenir à une chaîne d’approvisionnement entièrement autonome.

Dans ce nouveau paradigme industriel, des technologies telles que l’Internet des objets, le machine learning ou le cloud computing joueront un rôle clé. Les programmes numériques, tels que les logiciels de gestion d’entrepôt, contribueront à la transformation de la chaîne d’approvisionnement, en éliminant le risque d’erreur lié à la gestion manuelle.

L’avenir de la chaîne d’approvisionnement dépendra des avancées technologiques et de la capacité des entreprises à les intégrer dans leurs processus pour favoriser l’autonomie des opérations et de la prise de décision.