Les chariots tridirectionnels sont des engins qui rationalisent le flux de marchandises longues

Le chariot tridirectionnel, solution pour le transport de longues charges

14 mars 2023

Les chariots tridirectionnels sont des engins conçus pour le déplacement de marchandises dans les entrepôts où sont stockés des articles longs tels que des profilés, des tuyaux ou des planches en bois.

Ces équipements de manutention, qui existent en formes et poids différents pour répondre à tout besoin logistique, garantissent un transport rapide et sécurisé des marchandises non palettisées d’une zone à l’autre de l’installation.

Qu’est-ce qu’un chariot tridirectionnel ?

Le chariot tridirectionnel est un type d’équipement de manutention assurant le transport des charges de la zone de réception aux emplacements des rayonnages, ou des lignes de production à la zone de stockage. Bien qu’ils puissent également manipuler des palettes, les chariots tridirectionnels sont idéaux pour les longues charges telles que les planches en bois, les barres ou profilés métalliques et les tuyaux.

Conçu notamment pour un usage intérieur, ce véhicule industriel peut aussi être utilisé en extérieur. Évolution des chariots à mât rétractable conventionnels, leurs roues permettent de pivoter de 90°. Les fourches de ces chariots sont placées sur le côté et non à l’avant. Grâce à ces deux modifications, ils peuvent soulever latéralement de longues charges et les déplacer dans des allées étroites.

Avantages des chariots tridirectionnels

Les chariots tridirectionnels ont un avantage évident par rapport aux chariots élévateurs conventionnels : ils sont conçus pour transporter des marchandises longues et volumineuses. Grâce à la manutention latérale, ils peuvent se déplacer dans des allées étroites, ce qui se traduit par un gain en capacité de stockage.

Les chariots tridirectionnels sont l’un des équipements de manutention les plus sûrs pour le transport de longues charges telles que les planches en bois, les barres métalliques et les tuyaux. Ils minimisent ainsi les éventuels dommages causés aux marchandises surdimensionnées ou aux systèmes de stockage. Par ailleurs, du fait qu’ils se déplacent latéralement, ils offrent une meilleure visibilité à l’opérateur puisque la manipulation de charges au-dessus de la tête est évitée.

En revanche, les chariots élévateurs conventionnels transportent de longues charges transversalement, de sorte que les allées de stockage doivent être plus larges pour un déplacement en toute sécurité. Contrairement à ces équipements de manutention, les chariots tridirectionnels ramassent les charges d’un seul côté, offrant aux opérateurs une meilleure maniabilité.

Contrairement aux chariots élévateurs conventionnels, les chariots tridirectionnels transportent les charges latéralement
Contrairement aux chariots élévateurs conventionnels, les chariots tridirectionnels transportent les charges latéralement

Applications des chariots tridirectionnels

Les chariots tridirectionnels sont utilisés pour le stockage de produits longs sur les rayonnages d’une installation. Leurs applications comprennent les entrepôts de longues charges telles que des tuyaux, des profilés ou des moulures. Ils sont également courants dans les centres logistiques où sont manipulées des marchandises surdimensionnées dont la palettisation est difficile, comme les planches ou les plaques.

Aussi, les chariots tridirectionnels sont souvent utilisés dans les sites logistiques pratiquant le cross-docking de commandes de produits grande longueur. Dans ces installations, le sol est partiellement exploité en guise de zone de transit, c’est-à-dire comme zone de stockage temporaire. Pour dynamiser cette zone tampon ou buffer, les chariots tridirectionnels manipulent les longues charges du moment où elles sont stockées au moment où elles sont à nouveau expédiées.

Face au choix du système de stockage le mieux adapté aux chariots tridirectionnels, le rayonnage cantilever est une solution idéale. Ce système, composé de bases, de colonnes et de bras en porte-à-faux, s’adapte aux différents types d’entrepôts et aux produits de grande longueur ou de longueur variable. Le rayonnage cantilever est conçu pour offrir aux opérateurs un accès direct aux marchandises, tout en permettant une manipulation à l’aide de chariots tridirectionnels ou d’autres équipements de levage.

Le cantilever peut aussi être installé sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement et en toute autonomie, pour augmenter la capacité de stockage. Dans ce cas, les chariots tridirectionnels n’accèdent qu’à l’allée de stockage sélectionnée par l’opérateur à l’aide de la télécommande.

Exemple d’utilisation du chariot tridirectionnel

Giménez Ganga, leader dans le secteur des cloisons, la protection solaire, et la décoration, utilise des chariots tridirectionnels dans son entrepôt d’Alicante afin de manipuler efficacement des profilés en aluminium de 5-7 m de longueur. Du point de vu logistique, ce type de marchandise ne peut pas être palettisé en raison de sa taille. Il nécessite donc un système de stockage et de transport adapté à ses grandes dimensions.

Pour moderniser son entrepôt, Giménez Ganga a installé des rayonnages cantilever sur bases mobiles, une solution qui optimise l’espace tout en maintenant l’accès direct à la marchandise. « Grâce aux rayonnages cantilever sur bases mobiles de Mecalux, nous avons gagné 48 % de capacité », se réjouit Ramón Encina, chargé du département d’amélioration des processus de Giménez Ganga.

La logistique de Giménez Ganga est désormais plus dynamique, sûre et efficace. Grâce au système de stockage compact de Mecalux et à l’utilisation de chariots tridirectionnels, l’entreprise a bénéficié d’un gain en capacité de stockage et d’une gestion efficace et dynamique des 458 références qu’elle gère.

Les marchandises de Giménez Ganga sont transportées à l’aide de chariots tridirectionnels
Les marchandises de Giménez Ganga sont transportées à l’aide de chariots tridirectionnels

Transport optimisé de longues charges

Les chariots tridirectionnels sont très répandus dans les entrepôts de marchandises longues ou surdimensionnées. Avec ce type d’équipement de manutention, associé à des systèmes de stockage compacts, non seulement les entreprises gagnent en rapidité et en sécurité dans le transport, mais aussi elles augmentent la capacité de stockage de leurs installations.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre entrepôt de marchandises longues et lourdes ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire conseiller par un expert qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre chaîne d’approvisionnement.