La déconsolidation du fret permet de réduire les coûts de transport dans la chaîne d'approvisionnement

La déconsolidation des marchandises, une opération clé aux réceptions

23 mars 2023

La déconsolidation du fret est un processus qui consiste à dégrouper les marchandises ayant été précédemment consolidées dans une plus grande unité de manutention.

La déconsolidation du fret est devenue populaire en raison du groupage de plus en plus courant au sein de la chaîne d’approvisionnement, notamment par les prestataires logistiques. Les entreprises regroupent les charges pour éviter les expéditions fragmentées et réduire ainsi les coûts de distribution. Cependant, cette opération exige d’être effectué à l’inverse à la réception de l’envoi.

Qu’est-ce que la déconsolidation du fret ?

La déconsolidation du fret est l’opération de dégroupage en petits colis de plusieurs commandes individuelles.

Pour cela, les marchandises doivent avoir été préalablement consolidées en un seul envoi et enregistrées sur un seul bon de livraison. Après la déconsolidation, la cargaison est vérifiée, puis un nouveau bon de livraison est généré pour chaque commande.

La déconsolidation des marchandises a généralement lieu dans des zones spécifiques de l’entrepôt, telles que les quais de chargement ou les zones de déconsolidation. Dans le cadre du transport intermodal, la déconsolidation des chargements a également lieu dans des zones spécifiques des aéroports, des ports maritimes ou des gares ferroviaires.

Groupage/consolidation vs déconsolidation

La principale différence entre le groupage des marchandises, ou consolidation des cargaisons, et la déconsolidation est que ce dernier processus est une conséquence du premier. En d’autres termes, la déconsolidation d’un chargement est effectuée à condition que les marchandises aient été préalablement consolidées ou regroupées.

Néanmoins, il ne faut pas confondre le processus de groupage avec la consolidation. D’une part, le groupage combine les marchandises de plusieurs clients dans un même moyen de transport (camion, container pour le transport maritime ou intermodal, etc.) pour réduire les coûts. Par ailleurs, le groupage permet aux prestataires logistiques d’offrir un service plus efficace du fait d’une meilleure fréquence des expéditions. D’autre part, la consolidation du fret ne se limite pas au transport, mais aussi elle peut faire partie d’autres opérations logistiques. Par exemple, dans un entrepôt, les marchandises peuvent être consolidées afin de les déposer sur les rayonnages ou lors de la préparation d’une commande du même client composée de références différentes.

Avantages de la consolidation et de la déconsolidation du fret

Le processus de consolidation et de déconsolidation du fret a plusieurs avantages dans la chaîne d’approvisionnement, dont :

  • Réduction des coûts : les marchandises peuvent être regroupées afin de réduire les frais d’expédition par commande.
  • Mise à jour du statut de la commande : chaque fois qu’un chargement consolidé est divisé, le statut de la commande est mis à jour et il est vérifié que les unités reçues correspondent à celles qui ont été expédiées.
  • Personnalisation de l’envoi : après la déconsolidation de la cargaison, chaque commande peut être expédiée conformément aux conditions convenues entre l’expéditeur et le destinataire, et ce, pour une meilleure qualité du service.

Dans tous les cas, le processus de déconsolidation du fret dans la chaîne d’approvisionnement n’est pas sans risques. En effet, tout retard dans l’opération peut retarder l’expédition des marchandises, ce qui a un impact négatif sur la satisfaction client. De plus, cette opération exige une communication fluide entre les acteurs impliqués, à savoir les livreurs, les prestataires logistiques et les entreprises.

La desconsolidación de carga suele realizarse en los muelles de carga y descarga de un almacén
La déconsolidation du fret est généralement effectuée aux quais de chargement et de déchargement d’un entrepôt

Comment se déroule le processus de déconsolidation du fret ?

Le processus de déconsolidation du fret dans un entrepôt commence lorsque le conducteur dépose l’ensemble des marchandises dans la zone de réception, aux quais de chargement. Une fois les commandes réceptionnées, les opérateurs déchargent le camion afin de démarrer la déconsolidation du chargement, en vérifiant que les bordereaux de livraison correspondent à la quantité, modèle et caractéristiques convenus avec le fournisseur. 

À l’aide de pistolets RF, les opérateurs procèdent à la défragmentation des marchandises par palettes complètes, par cartons ou par unités d’inventaire, selon les besoins de l’entrepôt. Tout au long du processus de déconsolidation, il est essentiel d’enregistrer toutes les informations et de consigner les nouveaux produits reçus afin d’en contrôler la traçabilité avant qu’ils ne soient stockés dans les rayonnages. Dans les installations équipées d’un logiciel de gestion d’entrepôt, ces informations sont informatisées conformément aux paramètres logistiques établis par l’entreprise (elles sont généralement synchronisées avec la base de données de l’ERP).

Déconsolidation douanière

Le processus de déconsolidation des marchandises dans le cadre du transport intermodal est souvent effectué dans les zones douanières primaires autorisées à cet effet. C’est dans ces zones que s’effectuent la réception, le stockage et le transport des marchandises entrant ou sortant du pays.

La première étape consiste à réceptionner les conteneurs et à faire effectuer les formalités par un agent en douane. Pour assurer le contrôle légal des importations, l’agent se sert du transport du conteneur, qui indique la quantité et le poids total des marchandises à expédier, ainsi que les destinations. Une fois la cargaison déconsolidée, la documentation de chaque unité de charge est vérifiée puis le tout est stocké temporairement dans l’entrepôt douanier. Les marchandises y sont conservées sous le contrôle des autorités douanières avant leur enlèvement par le prestataire logistique, qui les acheminera vers leur destination finale, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire douanier de la Communauté.

Los terminales de radiofrecuencia permiten dinamizar la desconsolidación de la carga
La déconsolidation de marchandises est dynamisée à l’aide des terminaux mobiles

Optimisation du temps et des ressources pour la déconsolidation du fret

Le processus de déconsolidation est une étape clé dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises, puisque le délai et la qualité de l’expédition dépendent de son efficacité. Parfois, la saturation des points d’accès à l’entrepôt peut entraver la déconsolidation. Avant d’atteindre un point critique, il est conseillé d’analyser les stratégies d’action, de détecter les axes d’amélioration et d’identifier des solutions pour les rationaliser. La mise en œuvre de systèmes d’automatisation ou de digitalisation de l’entrepôt en est un exemple.

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