L'éclairage en entrepôt facilite le travail des opérateurs et garantit la sécurité

L’éclairage en entrepôt : productivité, sécurité et économies

22 novembre 2021

L’éclairage en entrepôt est un facteur essentiel pour assurer le bon déroulement des opérations. Ce n’est pas seulement l’endroit où est stockée la marchandise, mais aussi celui où sont effectuées des tâches telles que la préparation de commande, le contrôle des stocks ou le kitting, qui nécessitent un éclairage adéquat.

Pour choisir le bon éclairage, différentes variables sont prises en compte : les dimensions et caractéristiques de l’installation logistique, la répartition des systèmes de stockage et l’apport de lumière naturelle, entre autres. Les activités des opérateurs sont également importantes. Les exigences au niveau de l’éclairage ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’éclairer un entrepôt où ont lieux des opérations de réception et d’expédition de palettes qu’un entrepôt dans lequel les opérateurs préparent des commandes composées d’une multitude de références, et nécessitant ainsi un éclairage plus puissant.

Lors du choix de l’éclairage d’un entrepôt, l’économie d’énergie est un facteur important. Les entreprises recherchent des solutions qui, en plus d’améliorer le confort et la sécurité du personnel, contribuent à réduire la facture d’électricité et dans la mesure du possible, les émissions de CO.2.

Les avantages d’un bon éclairage d’entrepôt

Un bon éclairage d’entrepôt permet d’améliorer et d’apporter plus de sécurité dans la réalisation des opérations. Investir dans un bon système d’éclairage permet généralement de réduire les coûts, en raison d’une réduction de la consommation d’énergie et de la diminution des erreurs.

  • Protection de la santé des opérateurs. Un éclairage inadéquat peut entraîner de la fatigue, de la lassitude, des maux de tête et du stress. De plus, les changements soudains de luminosité aveuglent temporairement, jusqu’à ce que l’œil s’adapte au nouvel éclairage. Avec un bon éclairage, les opérateurs travaillent dans un environnement plus sain.
  • Sécurité accrue. Un bon éclairage des allées et des zones de travail est essentiel pour que les opérateurs puissent effectuer leurs tâches en toute sécurité. Un entrepôt bien éclairé réduit considérablement le risque d’accident.
  • Augmentation de la productivité. Une lumière trop forte ou trop faible peut provoquer une gêne chez les travailleurs. Le manque de visibilité est très frustrant pour réaliser certaines tâches. En revanche, avec un éclairage adapté, les opérateurs peuvent se concentrer sur leur tâche et être plus précis.
  • Économie d’énergie. Avec un bon éclairage, les entreprises réduisent considérablement leur facture d’électricité.
L’éclairage d’entrepôt vise à faciliter le travail des opérateurs
L’éclairage d’entrepôt vise à faciliter le travail des opérateurs

Comment concevoir l’éclairage d’un entrepôt

La conception de l’éclairage d’un entrepôt nécessite une étude préalable pour déterminer l’emplacement idéal des lumières. Généralement, les luminaires sont placés au plafond et au centre des allées, pour éviter que les rayonnages ne créent des ombres.

Avant de choisir des luminaires, il faut tenir compte des facteurs comme le niveau de luminosité exprimé par l’unité de mesure appelée lux ou lx─, qui doit être adéquate pour assurer le confort visuel et le bien-être des opérateurs. Une autre valeur à prendre en considération est le taux d’éblouissement d’inconfort (UGR), qui évalue l’éblouissement provoqué par une source lumineuse. Ce facteur dépend de l’emplacement des lumières (hauteur, angle, emplacement, etc.), ainsi que du nombre de luminaires. Enfin, il faut aussi évaluer l’indice de rendu des couleurs (Ra), qui permet de mesurer la capacité de la source lumineuse à restituer les couleurs des objets qu’elle éclaire.

Compte tenu de tous ces éléments, les luminaires LED sont les plus adaptés aux installations logistiques car leur durée de vie est plus longue que les luminaires traditionnels et permettent de réaliser de plus grandes économies d’énergie.

Il faut tenir compte des exigences suivantes pour avoir un entrepôt correctement éclairé :

  • Lumière diffuse. La lumière doit être projetée de manière diffuse afin de ne pas éblouir les opérateurs.
  • Effet stroboscopique. Cet effet est produit par des feux clignotants qui provoquent des éclairs lumineux, il est à éviter car il rend le travail des opérateurs plus difficile.
  • Quantité de lumière. Les lumières doivent éclairer toutes les zones de travail pour s’assurer que les opérateurs peuvent faire leur travail correctement.
  • Zones d’ombres. Les luminaires doivent être installés de manière à éviter les zones d’ombres, car elles pourraient perturber la vision des opérateurs.
Photo d'un entrepôt qui profite de la lumière naturelle pour éclairer les allées de travail
Photo d'un entrepôt qui profite de la lumière naturelle pour éclairer les allées de travail

L’éclairage selon le type d’entrepôt

En règle générale, dans les zones principales des entrepôts, les projecteurs et les tubes LED sont les éclairages les plus utilisés.

A contrario, au niveau des quais de chargement un éclairage particulièrement puissant est requis pour éviter les accidents dus au grand nombre de mouvements de chariots élévateurs et de produits.

En ce qui concerne les entrepôts de picking, dans les allées de stockage, l’éclairage est essentiel pour que les opérateurs puissent facilement trouver les emplacements où déposer la marchandise et identifier clairement les produits à extraire des rayonnages.

Un autre détail important dans l’éclairage des entrepôts est que toutes les lumières ne doivent pas toujours être allumées. Il existe des solutions qui éteignent automatiquement les lumières de certaines zones pendant les périodes d’inactivité. Par exemple, le rayonnage à palette mobile de Mecalux est doté d’un système de contrôle de l’éclairage qui allume uniquement les lumières dans l’allée ouverte. De cette manière, des économies d’énergie sont réalisées et la logistique durable est favorisée.

D’autre part, il existe également des entrepôts où l’éclairage n’est pas un facteur essentiel pour garantir les opérations. Appelés, dark warehouses ou entrepôts aveugles, ce sont des entrepôts entièrement automatisés dans lesquels l’éclairage est supprimé car il n’y a pas d’interaction humaine à l’intérieur.

Dans les rayonnages sur bases mobiles, seules les lumières de l’allée de travail sont allumées
Dans les rayonnages sur bases mobiles, seules les lumières de l’allée de travail sont allumées

Éclairage d’entrepôt : sécurité et productivité

Les centres logistiques sont des espaces où se produisent un grand nombre de mouvements et d’opérations. C’est pourquoi, l’éclairage des entrepôts est si important, car grâce à lui, le bon fonctionnement des processus peut être garanti, le tout avec une sécurité et une productivité maximale.

Pour choisir le bon éclairage dans un entrepôt, il est nécessaire, entre autres, de revoir la configuration, en optimisant l’espace pour augmenter la capacité de stockage et faciliter les déplacements des opérateurs. Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la reconfiguration d’entrepôts de tous types. Contactez-nous, nous sommes à votre service pour vous aider à choisir le système de stockage idéal.