Les systèmes automatisés permettent un contrôle rigoureux des marchandises stockées

5 avantages de l’automatisation des entrepôts

16 août 2022

Les avantages de l’automatisation sont nombreux, notamment une plus grande efficacité et un contrôle plus strict des processus. Les entreprises de tous les secteurs intègrent la technologie dans leurs installations logistiques afin d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement.

L’automatisation de l’entrepôt peut être une solution efficace pour les entreprises ayant un volume élevé d’entrées et de sorties de marchandises et qui sont soucieuses de fournir un service logistique efficace.

Les entreprises peuvent choisir d’automatiser toutes les opérations dans leurs entrepôts ou de robotiser des processus spécifiques, par exemple la gestion des petits articles.

Les entrepôts automatisés nécessitent un logiciel de gestion d’entrepôt (comme Easy WMS de Mecalux) pour coordonner toutes les opérations. Ce programme logistique automatise la gestion des processus en organisant les entrées et sorties de marchandises, en envoyant des instructions aux engins de manutention automatisés.

Les principaux avantages de l’automatisation des entrepôts

Passer d’une gestion logistique manuelle à une gestion automatisée se traduit par un changement de paradigme pour les entreprises, car la conception de l’entrepôt est complètement remaniée et remplace la manutention manuelle des articles par des engins automatisés. La robotisation d’un entrepôt présente les avantages suivants :

1. Productivité

Les engins de manutention automatisés garantissent un flux continu de marchandises. Les équipements tels que les convoyeurs ou les transstockeurs peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7, indépendamment de l’organisation du travail, et transporter les marchandises d’un point à un autre sans interruption.

Grâce aux engins de manutention automatisés qui effectuent les entrées et les sorties des marchandises, la productivité de l’entrepôt augmente. Les solutions automatisées utilisent moins de ressources pour les tâches de stockage et de préparation des commandes, ce qui se traduit par une plus grande efficacité dans la chaîne d’approvisionnement.

Par exemple, Zbeda Group, une entreprise leader dans la fabrication et la distribution de pièces de rechange automobiles en Israël, s’est tournée vers l’automatisation pour augmenter sa productivité et rendre ses processus logistiques plus flexibles. L’activité quotidienne de l’entreprise consiste à fournir des pièces détachées aux constructeurs automobiles. Afin d’assurer la disponibilité totale des marchandises et approvisionner les clients au bon moment (méthode just-in-time), Zbeda Group s’est doté d’un entrepôt automatisé pour bacs. « Un des principaux avantages apportés par ce système est la rapidité d’exécution du picking », déclare Shuly Bushari, vice-président logistique chez Zbeda Group.

2. Inventaire permanent

Les entrepôts automatisés sont équipés d’un logiciel de gestion qui identifie et contrôle les flux de marchandises, ainsi l’entreprise dispose d’un inventaire permanent. Le programme suit tous les produits depuis le moment où ils franchissent le poste d’inspection jusqu’à leur distribution.

L’inventaire permanent permet aux entreprises de connaître à tout moment l’état de leurs produits. Contrôler la marchandise en temps réel évite les ruptures de stocks qui pourraient ternir l’image de la marque.

Dans son usine de production en Espagne, l’entreprise de métallurgique Alcorta Forging Group dispose d’un magasin automatique pour palettes dans lequel le logiciel Easy WMS de Mecalux effectue un inventaire permanent. « Nous avons mis en place ce système pour réaliser un suivi fiable des stocks, de l’arrivée des matières premières à l’envoi des commandes aux clients », explique José Antonio Fernández, responsable de l’entrepôt.

Le logiciel de gestion assure un inventaire permanent dans les entrepôts automatisés
Le logiciel de gestion assure un inventaire permanent dans les entrepôts automatisés

3. Sécurité de la charge et de l’installation

Les entrepôts automatisés sont conçus pour fonctionner avec un minimum d’intervention humaine. L’automatisation est un atout précieux dans les entrepôts à température contrôlée, qu’elle soit réfrigérée ou négative : les machines peuvent fonctionner sans interruption, ce qui minimise l’exposition des opérateurs à des températures extrêmes.

Les engins de manutention automatisés, tels que les transstockeurs ou les convoyeurs, sont équipés de systèmes de sécurité pour protéger les personnes travaillant dans l’entrepôt, les charges et l’installation elle-même. Ces machines garantissent une circulation sûre et contrôlée des marchandises.

La sécurité est l’une des raisons pour lesquelles le groupe pharmaceutique Novartis a décidé d’automatiser sa logistique. L’entreprise améliore en permanence ses processus de production et de logistique afin de garantir l’efficacité de ses médicaments. En Pologne, Novartis a construit un entrepôt automatisé autoportant pour y stocker l’ensemble de sa production. En ce qui concerne les avantages tirés par l’entreprise de l’automatisation, Tomasz Marchewa, directeur de la chaîne logistique chez Novartis souligne : « l’augmentation de la sécurité, la réduction des coûts de maintenance, le contrôle de tous les flux, l’augmentation de la capacité de stockage en comparaison avec d’autres systèmes de stockage traditionnels et une réduction des frais de personnel ».

4. Exploitation maximale de l’espace

Les entrepôts automatiques ont la particularité d’offrir la plus grande capacité de stockage possible dans un espace limité. De plus, ils sont flexibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être adaptés aux particularités de chaque bâtiment. Ils sont également évolutifs et peuvent être agrandis en ajoutant des allées supplémentaires si les besoins logistiques de l’entreprise l’exigent.

Parmi tous les systèmes automatisés, l’entrepôt autoportant est la solution qui optimise au mieux la surface disponible et offre la plus grande capacité de stockage possible. La structure de cette construction est formée par les rayonnages eux-mêmes, sur lesquels sont fixés la toiture et les revêtements latéraux. Les rayonnages maximisent la capacité de stockage en supprimant les poutres et les colonnes de la structure. Les entrepôts autoportants peuvent mesurer entre 12 à 45 mètres de haut.

Pour tirer parti de la surface de stockage et stocker tous les articles, l’entreprise spécialisée dans les produits destinés aux professionnels du bâtiment FIC a équipé son centre de distribution en France d’un magasin automatique pour bacs. « Nous gérons 60 % de nos références sur seulement 5 % de la surface de notre centre logistique », explique Yannick Taton, responsable Logistique et Transport chez FIC.

FIC stocke 60 % de ses références sur 5 % de la surface
FIC stocke 60 % de ses références sur 5 % de la surface

5. Préparation de commandes rapide et sans erreur

Dans les entrepôts automatisés, il est possible de mettre en place des solutions qui améliorent l’efficacité et la précision de la préparation des commandes.

Aux postes de picking des entrepôts automatisés, la préparation des commandes suit le critère du « produit vers l’homme » (goods-to-person en anglais). C’est une méthode de travail qui consiste à utiliser des engins de manutention automatisés pour apporter les produits requis aux opérateurs qui préparent les commandes. Les transstockeurs extraient les marchandises des emplacements de stockage, et les convoyeurs les acheminent vers le poste de picking où se trouvent les opérateurs. En recevant la marchandise automatiquement, les opérateurs ne se déplacement plus pour localiser les produits, ce qui réduit les délais tout en améliorant l’efficacité de l’entrepôt.

Les robots de picking sont une autre solution qui accélère la préparation des commandes. Ces machines manipulent et trient les articles automatiquement. L’un des principaux intérêts est leur capacité à fonctionner 24h/24 et 7j/7, sans interruption ni intervention humaine. De plus, elles dynamisent et accélèrent les tâches de picking.

Dans son centre logistique au Portugal, le prestataire 3PL HAVI a augmenté la productivité de ses opérations de picking grâce à l’automatisation. L’entreprise a installé des postes de picking avec des dispositifs pick-to-light, qui facilitent et accélèrent la préparation des commandes selon le critère du « produit vers l’homme ». Dans sa chambre de congélation, HAVI a également déployé un robot anthropomorphique qui prépare 40 % des commandes de manière autonome, rapide et sans intervention de l’opérateur à température négative.

Le robot anthropomorphique d’HAVI prépare 40 % des commandes dans sa chambre de congélation
Le robot anthropomorphique d’HAVI prépare 40 % des commandes dans sa chambre de congélation

Entrepôts automatisés : une meilleure efficacité logistique

L’automatisation est l’une des solutions les plus efficaces pour atteindre l’efficacité logistique. L’installation d’engins de manutention automatisés dans les entrepôts présente de nombreux avantages, notamment une meilleure productivité, plus de sécurité dans la gestion des marchandises, et plus de rapidité dans les tâches de stockage et de préparation des commandes.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de stockage automatisés pour les entreprises de tous les secteurs. Vous voulez profiter des avantages de l’automatisation de vos processus logistiques ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous montrerons comment nos solutions automatisées peuvent améliorer les performances de votre entrepôt.