Les entreprises doivent prendre en compte 10 objectifs logistiques afin d’optimiser la performance de leur activité

10 objectifs logistiques et comment les atteindre

02 janv. 2024

Les objectifs de la logistique englobent la planification, la gestion et le contrôle efficaces du stockage et de l’expédition des marchandises. Pour optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement et maximiser les résultats, les entreprises doivent prendre en compte dix points clés.

Quels sont les objectifs de la logistique ?

Dans une entreprise, la logistique n’est pas un élément isolé, mais un processus global de création de valeur. Ainsi, le succès d’une opération commerciale dépend de la logistique sous-jacente. En ce sens, il est essentiel de comprendre et de tenir compte de dix objectifs fondamentaux de la logistique, qui agissent en tant que piliers de l’efficacité et de la compétitivité.

Objectif 1 : gagner en compétitivité

Le premier objectif de la logistique est de rendre l’entreprise plus compétitive. Cet objectif peut être atteint en garantissant des livraisons rapides et la qualité des informations reçues par les acteurs impliqués. Aujourd’hui, les capacités logistiques font très souvent partie des propositions de valeur des entreprises, en particulier dans les secteurs du retail et de la mode.

L’essor du commerce électronique et des livraisons en 24 heures a entraîné une concurrence accrue pour raccourcir les délais de livraison et faciliter les choses au maximum aux acheteurs en ligne. La mise en place de points retrait autres que le domicile du destinataire est un exemple de cette tendance.

Objectif 2 : anticiper les besoins

Bien prévoir les besoins des consommateurs est tout aussi nécessaire que d’être compétitif quant à la distribution des marchandises. En effet, disposer de la bonne quantité du bon produit peut faire la différence entre l’échec et le succès d’une entreprise. Pour mener une logistique d’approvisionnement efficace, il est essentiel de synchroniser les informations des stocks de l’entrepôt avec celles des points de vente.

Les entreprises disposant d’un centre de distribution et de différents points de vente peuvent installer des outils numériques tels que Store Fulfillment pour automatiser le réapprovisionnement des articles. Cette solution a accès aux disponibilités de stock dans les points de vente et lance les réapprovisionnements afin de maintenir des niveaux de stock suffisants et d’éviter toute perte d’opportunités commerciales.

La logistique doit anticiper les besoins clients et éviter en même temps le surstockage
La logistique doit anticiper les besoins clients tout en évitant le surstockage

Objectif 3 : calculer le stock optimal

Anticiper les besoins ne doit pas impliquer une situation de surstockage. En logistique, il est important de maintenir des niveaux de stock permettant d’éviter l’obsolescence des références. En ce sens, la mise en œuvre d’une stratégie just-in-time peut bénéficier les entreprises, mais elle nécessite une planification stricte.

Face à ce défi, un système de gestion d’entrepôt (WMS) tel qu’Easy WMS permet de suivre l’état des stocks en temps réel et d’assurer la traçabilité des flux de produits.

Objectif 4 : renforcer les relations avec les clients et les fournisseurs

L’un des principaux objectifs de la logistique est de gagner la confiance des clients et des fournisseurs puis de la maintenir. Réaliser les résultats convenus, garantir des livraisons à temps, résoudre les éventuels incidents et offrir des canaux de communication en permanence peuvent aider à se démarquer de la concurrence. De plus, selon l’économiste Philip Kotler, considéré comme le père du marketing moderne, il est plus coûteux de gagner un nouvel acheteur que d’en retenir un existant.

Objectif 5 : veiller au bon service au client

S’il est important de veiller à la qualité du produit final, l’expérience d’achat dans son ensemble doit également être soignée, du premier contact par téléphone ou via un site web à la réception de la commande. Selon l’étude Last mile delivery challenge, de Capgemini, 55 % des clients choisiraient une autre marque si celle-ci leur offrait une livraison plus rapide. En effet, la logistique est au cœur de la perception globale du client en ligne, raison pour laquelle une mauvaise gestion logistique risque de faire de l’ombre à un produit de la meilleure qualité.

Une picking efficace et des délais de préparation de commandes réduits contribuent à répondre aux attentes des utilisateurs. Les entrepôts e-commerce, par exemple, peuvent optimiser leurs opérations logistiques à l’aide d’un logiciel WMS spécialisé e-commerce.

Objectif 6 : optimiser les coûts opérationnels

La logistique ne doit pas représenter un coût fixe à supporter, elle est plutôt une opportunité d’amélioration des processus. En étant proactif et en respectant les délais de livraison, les envois urgents peuvent être évités. De même, les erreurs de préparation des commandes et de gestion des expéditions entraînent des surcoûts à cause des retours et de la réexpédition des marchandises.

Pour optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises se tournent souvent vers l’analyse des données pour pouvoir prendre de meilleures décisions. À l’aide d’outils numériques tels que Supply Chain Analytics, elles obtiennent des statistiques leur permettant d’identifier les inefficacités et les opportunités d’amélioration.

Objectif 7 : optimiser les itinéraires

L’emploi de ressources afin de calculer le meilleur itinéraire de livraison offre de nombreux avantages, tels qu’éviter les embouteillages et autres incidents, suivre la localisation des chauffeurs et des véhicules, ou encore garantir que les marchandises arrivent à temps et en bon état.

Un logiciel de gestion d’itinéraires avancé permet de planifier des itinéraires optimaux, en tenant compte de facteurs tels que la distance, le trafic, les limitations de poids ou de taille et les horaires de livraison.

L’un des objectifs de la logistique est d’améliorer les processus à travers la planification
L’amélioration des processus par la planification est parmi les objectifs de la logistique

Objectif 8 : assurer l’efficacité des processus

La logistique vise l’efficacité de tous les domaines de production. Pour atteindre un potentiel maximal, il convient d’éviter la duplication des tâches, la mauvaise gestion des ressources, l’excès de documentation papier ou les temps morts.

Des mesures correctives doivent être mises en œuvre et les stratégies obsolètes doivent être mises de côté. Il est également conseillé d’intégrer des systèmes automatisés et d’envisager d’autres innovations telles que les technologies de suivi, le stockage de données dans le cloud, les terminaux portables et les scanners industriels, les étiquettes intelligentes ou encore la vision par ordinateur.

Objectif 9 : apporter une valeur sociale

La continuité des chaînes d’approvisionnement est essentielle au bon fonctionnement de l’économie, c’est pourquoi la logistique est étroitement liée à la société. Plus l’infrastructure est performante, plus la croissance économique d’une région est facilitée.

La logistique apporte aussi une valeur sociale dans le cadre des crises humanitaires. Grâce à un réseau adéquat, il est possible d’envoyer de l’aide et des ressources de sauvetage dans les zones touchées par les catastrophes naturelles ou les guerres.

Objectif 10 : respecter l’environnement

Le secteur de la logistique est plongé dans un processus de changement axé sur une activité plus respectueuse de l’environnement. La logistique durable, aussi appelée logistique verte, comprend des pratiques visant à limiter l’impact environnemental d’opérations telles que le transport ou le stockage, tout en optimisant les délais et les coûts.

La norme Euro 7, par exemple, sera applicable aux voitures particulières et les utilitaires légers à partir du 1ᵉʳ juillet 2025 et obligera à réduire les émissions des moteurs diesel.

Indicateurs de réalisation des objectifs

Pour atteindre leurs objectifs logistiques, les entreprises devraient élaborer un plan de gestion, et, pour ce faire, il convient de définir tout d’abord un ensemble de KPI. Ces indicateurs peuvent être liés à la production, au stockage et à la gestion de stocks, à l’approvisionnement, à la préparation et l’expédition des commandes, au transport, aux livraisons ou encore au service client.

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