Les technologies logistiques permettent de développer des solutions améliorant la productivité

Technologies logistiques : des entrepôts optimisés et performants

28 mars 2022

Les technologies d’entrepôt améliorent la performance des opérations logistiques dans l’installation, éliminent les erreurs et augmentent la qualité du service au client final.

Il existe sur le marché de nombreuses technologies qui augmentent l’efficacité et réduisent les surcoûts dans l’entrepôt pour permettre aux entreprises de relever des défis tels que les livraisons en 24 heures, l’approvisionnement des centres de production selon la méthode just-in-time ou encore le retour gratuit des produits.

Les technologies d’entrepôt, quelles sont-elles ?

Les technologies d’entrepôt sont utilisées en logistique pour équiper les installations d’outils qui améliorent la productivité et maximisent l’efficacité. Ces solutions technologiques améliorent la précision des opérations tels que le contrôle des stocks, la préparation des commandes ou les flux interne de marchandises dans l’entrepôt.

Généralement, les entreprises mettent en œuvre des technologies d’entrepôt dans le but de minimiser les erreurs dérivées de la manutention manuelle des marchandises, d’optimiser la performance des processus logistiques, de favoriser un environnement de travail plus sûr et d’éviter les ruptures de stock. Dans un entrepôt, l’automatisation peut être appliquée à divers processus logistiques : les mouvements de stocks avec des robots mobiles ou des convoyeurs pour bacs, la gestion et la localisation des marchandises au moyen de véhicules autoguidés (AGV) ou des transstockeurs pour palettes, ainsi que la consolidation des charges avec des filmeuses.

Les technologies d’entrepôt permettent également de numériser la gestion logistique. Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est une solution technologique qui automatise le contrôle des stocks et synchronise les différents processus qui se déroulent dans l’installation. Il coordonne également les tâches des opérateurs et des préparateurs de commandes, ainsi que les systèmes de transport et de stockage automatisés fonctionnant dans le centre.

Les solutions logistiques avancées, telles que les programmes de gestion d’entrepôt, fonctionnent en intégrant les nouvelles technologies dans les opérations de l’installation. Par exemple, la blockchain, la 5G, le machine learning ou encore le big data sont quelques-uns des piliers fondamentaux de l’Internet industriel des objets (IIoT), une technologie qui permet aux robots de fonctionner de manière autonome en utilisant les données collectées par le logiciel pendant l’exécution des opérations dans l’entrepôt.

Un logiciel de gestion d’entrepôt utilise des technologies telles que le big data pour optimiser les processus logistiques dans une installation
Un logiciel de gestion d’entrepôt utilise des technologies telles que le big data pour optimiser les processus logistiques dans une installation

Quelles sont les technologies utilisées dans les entrepôts ?

Les entrepôts utilisent plusieurs technologies pour améliorer les performances des processus, en s’appuyant sur des solutions de big data, d’intelligence artificielle ou d’analyse prédictive. Nous vous présentons ci-dessous les technologies logistiques clés en fonction de leur rôle dans l’entrepôt :

Technologies pour les opérations d’entrepôt et le contrôle de stock

La mise en œuvre d’un logiciel qui automatise le contrôle des opérations logistiques est essentielle pour tirer parti des opportunités offertes aux entrepôts par des technologies comme le big data ou le machine learning. Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) coordonne les différents processus qui se déroulent dans l’installation, en plus de synchroniser les tâches des opérateurs et des engins qui travaillent dans l’entrepôt.

Un logiciel de gestion est également capable de contrôler les stocks en temps réel. Le logiciel, connecté au terminal RFID de chaque opérateur, suit le mouvement des marchandises tout au long des différentes opérations, de la réception des marchandises à l’expédition des commandes.

Les technologies d’entrepôt facilitent la coordination du WMS avec d’autres programmes numériques, comme un Enterprise Resources Program (ERP) ou un Manufacturing Execution System (MES). Grâce à ces logiciels l’entreprise peut synchroniser les tâches de stockage, de picking et de réception avec d’autres processus comme le séquençage des tâches sur les lignes de production ou la gestion de la base de données articles, c’est-à-dire la liste des références.

Le système de navettes utilise les nouvelles technologies d’entrepôt pour accroître l’efficacité des processus logistiques
Le système de navettes utilise les nouvelles technologies d’entrepôt pour accroître l’efficacité des processus logistiques

Technologies pour le déplacement de charges

De nouvelles technologies d’entrepôt remplacent désormais les engins de manutention manuelle par des des systèmes de transport automatique qui accélèrent les flux de marchandises entre les différentes zones de l’installation.

Les convoyeurs pour palettes ou pour bacs, qui s’adaptent au layout (ou agencement) de l’entrepôt et accélèrent le déplacement des marchandises vers les postes de préparation ou les lignes de production, sont un exemple de ces systèmes. Cette catégorie comprend également les AGV, des robots qui transportent automatiquement la marchandise grâce à une technologie de guidage laser ou de filoguidage.

Des technologies comme l’intelligence artificielle ou l’Internet des objets ont également contribué au développement de robots mobiles autonomes (AMR), des machines capables de se déplacer dans l’installation sans que personne n’ait besoin de les diriger. Ces robots interprètent l’environnement dans lequel ils travaillent, en transférant les unités de charge dans les différentes zones de l’entrepôt. Les AMR sont connectés au logiciel de gestion d’entrepôt, qui les guide dans les tâches de déplacement des marchandises vers les stations de picking.

Technologies pour le stockage automatisé

Les technologies d’entrepôt ont également permis d’augmenter la capacité de stockage et d’extraction des marchandises des systèmes de stockage. Des solutions comme les transstockeurs pour palettes ou le miniload pour bacs garantissent des opérations ininterrompues, rapides et fiables. Ces systèmes de stockage automatiques sont formés de rayonnages dans lesquels un ou plusieurs transstockeurs opèrent pour accélérer l’extraction et la mise en stock des produits.

Il existe de nombreuses solutions technologiques pour accélérer les opérations de stockage. Par exemple, dans les entrepôts gérant de grands volumes de bacs, il est courant d’installer des systèmes de stockage automatique comme un système de navettes. Connectée directement au logiciel de gestion d’entrepôt, cette solution automatique se compose d’un ensemble de rayonnages dans lesquels des navettes retirent les bacs et les déposent sur un élévateur qui répartit la marchandise aux différents niveaux de l’installation. Un circuit de convoyeurs achemine ensuite les produits désignés jusqu’au poste de préparation de commandes.

Toutes ces opérations de stockage automatisées sont contrôlées par un logiciel de gestion d’entrepôt. Grâce à des technologies telles que l’analyse prédictive et le big data, entre autres, un logiciel automatise le stockage (selon des règles et des critères définis par le responsable logistique). De même, il peut recommander de nouveaux emplacements en fonction de la demande prévue pour chaque produit. C’est une des fonctionnalités du module Logiciel Slotting de Mecalux Easy WMS. Il suggère au responsable logistique une nouvelle classification des produits en fonction des prévisions des ventes ou de la demande.

Technologies pour le picking automatisé

Les technologies d’entrepôt sont mises en œuvre en particulier pour les processus plus coûteux ou ceux qui présentent un risque plus élevé d’erreurs de la part des opérateurs. La préparation de commandes, par exemple, est une opération qui peut être optimisée par des solutions automatisées. Par exemple, les systèmes d’aide au picking tels que le pick-to-light ou le voice picking guident l’opérateur grâce au logiciel de gestion d’entrepôt.

Comme l’indique le rapport The Future of Warehouse Work : Technological Change in the U.S. Logistics Industry, réalisé par l’Université de Berkeley (États-Unis), « l’augmentation de la main-d’œuvre nécessaire pour la préparation des commandes et la rapidité avec laquelle les commandes doivent être expédiées a fait du e-commerce un des principaux moteurs de la croissance de l’emploi dans les entrepôts. Cette situation incite à expérimenter de nouvelles technologies pour assurer le processus de livraison des commandes ».

Par conséquent, les entrepôts qui traitent des volumes importants de commandes ont généralement recours à des cobots (robots collaboratifs) ou à des machines industrielles (comme les robots anthropomorphes) pour accroître les performances du picking. Ces machines sont particulièrement adaptées à la préparation de commandes de produits lourds.

L’automatisation du processus de préparation de commandes peut être complétée par des solutions d’approvisionnement des stations de picking, comme des circuits de convoyeurs desservis par un ou plusieurs transstockeurs. Si les volumes de commandes sont plus élevés, des robots anthropomorphes peuvent être installés pour une productivité continue dans la préparation des commandes.

 

Technologies d’entrepôt : efficacité maximale dans les processus logistiques

Les nouvelles technologies pour les entrepôts ont permis le développement et la mise en œuvre de solutions automatiques tels que des robots pour le déplacement des marchandises, des machines pour l’extraction des produits ou des systèmes automatisés pour le picking, tant pour les bacs que pour les palettes. Toutes ces solutions accélèrent les opérations de stockage, optimisent les ressources de l’entrepôt et, surtout, réduisent la marge d’erreur liée à la gestion manuelle des processus.

De même, les technologies d’entrepôt ont introduit la gestion numérique de l’installation, permettant de coordonner les opérations des différentes solutions automatisées et de maximiser le contrôle des stocks. Si vous souhaitez connaître les avantages de l’intégration de la technologie dans votre entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter. Mecalux dispose d’une large gamme de solutions intralogistiques pour accroître la performance de vos opérations.