Solution globale pour le commerce électronique de Global freaks

Mecalux a fourni une solution complète composée de rayonnages pour picking, des casiers pour e-commerce et le système de gestion d’entrepôt Easy WMS avec trois modules.

Solution globale pour le commerce électronique de Global freaks

Transcription de la vidéo

L’ère de la numérisation a entraîné l’essor et la consolidation du e-commerce transformant complètement la chaîne d’approvisionnement des entreprises.

Global Freaks est un e-commerce basé à Igualada, Barcelone, spécialisé dans les figurines de collection manga et anime telles que Dragon Ball, One Piece et Naruto.

 

Daniel Vizcarra (Directeur de Global Freaks)
Je suis Daniel Vizcarra, directeur de Global Freaks depuis 2016. Au début, nous avions un entrepôt de 60 mètres carrés avec quatre rayonnages, peu de produits, une table, un ordinateur et c'est à peu près tout.
Nous traitions entre 10 et 20 commandes maximum par jour, puis progressivement, notre entrepôt s’est agrandi et notre effectif a augmenté. Actuellement, nous avons une installation de 2 000 mètres carrés et 10 employés.
Entre 2018 et 2019, nous avons connu une croissance supérieure à nos attentes, nous avons dû faire face à de nombreux problèmes dont des ruptures de stock, des erreurs dans les commandes, une augmentation du nombre de références… À l’époque, nous gérions tout manuellement et nous n’avions pas d’outils informatiques pour nous aider. Nous avons donc fait appel à Mecalux. Après avoir consulté plusieurs fournisseurs de logiciels, aucun ne répondait à nos besoins. Nous recherchions une solution plus personnalisée.
Mecalux a accepté d’intégrer les trois marketplaces sur lesquelles nous étions présents à l’époque, à savoir Amazon, eBay et notre propre site web avec Prestashop.

 

Mecalux a fourni une solution complète composée de rayonnages pour picking, des casiers pour e-commerce et le système de gestion d’entrepôt Easy WMS.

Le système Easy WMS installé dans l’entrepôt de Global Freaks comprend trois modules :

  • Intégration Marketplaces qui centralise les 3 plateformes de e-commerce.
  • WMS pour e-commerce pour la prise en compte des commandes à l’unité (single-unit) et les commandes de plusieurs articles (multi-unit).
  • Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs qui prend en charge l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des commandes.

La connexion établie par le module Marketplaces permet de synchroniser le stock de l’entrepôt avec les plateformes de e-commerce depuis le même tableau de bord, fournissant des informations détaillées et actualisées sur le stock disponible et les commandes passées.

Le module WMS pour e-commerce réduit les délais de préparation des commandes et facilite le travail des opérateurs.

 

Daniel Vizcarra (Directeur de Global Freaks)
Depuis que nous avons Easy WMS, la gestion du quotidien est devenue très simple. Chaque matin, nous recevons les commandes à préparer, qui peuvent être single-unit ou multi-unit. Elles sont directement transférées aux terminaux mobiles des opérateurs. Chacun prend un chariot et un terminal, sélectionne la commande à préparer et commence le picking.
Il existe deux types de commandes. Les single-unit, composées d’un seul article, qui sont directement emballées. L’opérateur scanne le code-barres du chariot et de l’article, puis emballe le produit. Pendant que l’étiquette d’expédition est générée, l’opérateur ferme le colis et l’amène au quai depuis lequel il sera expédié.
Pour les commandes multi-unit, une fois le picking terminé, l'opérateur retire les articles des chariots et les regroupe par commande. Il scanne les codes-barres du chariot et des articles pour que le système lui indique la commande. À la fin de ce processus, l’emballage des articles peut commencer.

 

Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs simplifie et accélère les processus d'emballage et d'étiquetage des commandes, en respectant les exigences des transporteurs avec lesquelles Global Freaks collabore.

L’expédition des commandes est la dernière opération réalisée dans l’entrepôt de Global Freaks. C'est pourquoi elle doit être parfaitement organisée et planifiée.

 

Daniel Vizcarra (Directeur de Global Freaks)
Les résultats ont été optimaux, nous sommes capables de traiter deux fois plus de commandes qu’auparavant avec le même effectif et nous avons accéléré le picking. Avant nous préparions une commande après l’autre et maintenant, grâce au regroupage, nous en préparons plusieurs en même temps.

 

Le logiciel Easy WMS de Mecalux fait rarement des erreurs. Les seules erreurs que nous rencontrons sont dues à une mauvaise saisie de l'identifiant, du code EAN ou de la quantité du produit. Désormais, le taux d'erreurs est quasiment nul, nous avons donc beaucoup gagné à cet égard.

Parmi les avantages d’Easy WMS, je souhaiterais souligner le nombre de commandes traitées chaque jour, mais aussi la quasi-élimination des ruptures de stock et des erreurs de préparation des commandes.