L'audit logistique permet de détecter et de corriger les erreurs de planification logistique

L’importance de l’audit logistique

01 septembre 2021

Un audit logistique consiste en une analyse externe et impartiale de l’efficacité des opérations d’une entreprise, des flux de transport de marchandises, de l’exhaustivité du contrôle des stocks et de l’utilisation de la capacité de ses entrepôts, entre autres.

Dans cet article, nous expliquons l’importance d’effectuer des audits logistiques périodiques pour examiner l’état des installations, l’efficacité du contrôle des stocks ou l’optimisation des itinéraires de transport.

Qu’est-ce qu’un audit logistique ?

Les audits logistiques sont des analyses de la performance logistique d’une entreprise. Ces études, réalisées par des cabinets spécialisés, contrôlent notamment l’efficacité des opérations de stockage et des flux de transport de marchandises. L’objectif étant de détecter les erreurs et dysfonctionnements d’organisation et de proposer des solutions pour augmenter l’efficacité logistique.

Pourquoi est-il important que ces analyses soient externalisées ? Les audits impliquent non seulement le service concerné (dans ce cas, la logistique), mais aussi d’autres départements tels que la direction, le service commercial, des achats ou informatique. Pour cette raison, et afin que l’audit soit exact et fidèle aux données disponibles tout en évitant les divergences et les conflits entre les services, il est essentiel de le déléguer à un tiers.

Ces études permettent la détection et la correction d’erreurs de planification logistique , ainsi que la mise en œuvre de solutions pour optimiser les ressources. Pour ce faire, l’audit logistique exploite les informations des opérations de l’installation, s’appuyant également sur les données recueillies des différents fournisseurs et clients. Tout cela permet d’évaluer le scénario logistique actuel, d’estimer les besoins futurs et de les planifier en conséquence.

En effet, un audit logistique détecte les surfaces de stockage non optimisées dans une zone très spécifique de l’entrepôt. Cette analyse ne se limite pas à identifier les inefficacités, mais propose aussi des solutions pour y remédier. Dans un entrepôt gérant des références très homogènes, par exemple, il est recommandé de remplacer les palettiers conventionnels par des rayonnages par accumulation, ce qui garantit une exploitation maximale de la capacité de stockage.

L’audit logistique vise à éviter les situations préjudiciables telles que les ruptures de stock d’articles à forte rotation, les goulets d’étranglement lors de l’approvisionnement des lignes de production ou les surcoûts entraînés par l’utilisation de systèmes de stockages inappropriés.

L’audit logistique analyse l’efficacité des différentes zones de stockage
L’audit logistique analyse l’efficacité des différentes zones de stockage

Audit logistique : les éléments à prendre en compte

Un audit logistique analyse l’état actuel de l’entreprise et la planification stratégique de sa chaîne d’approvisionnement sur la base de plusieurs indicateurs de performance, les KPI logistiques. Afin d’effectuer un audit complet, les points suivants doivent être pris en compte :

  • Étude des opérations de l’entrepôt : efficacité des opérations sur la base des KPI tels que le nombre de réceptions/expéditions par heure, le taux d’occupation, etc.
  • Analyse des registres d’activité : ordres d’entrée, commandes ou autre documentation permettant d’estimer les volumes de stock, l’affectation d’un taux de rotation, les critères et règles d’attribution des emplacements (slotting), etc.
  • Évaluation de l’agencement de l’entrepôt : planification logistique, zones de stockage ou de cross-docking, efficacité des systèmes de stockage, layout, etc.
  • Productivité du personnel : répartition et performance des opérateurs, personnel affecté à chaque itinéraire de picking, etc.
  • Activité aux quais de chargement et des livraisons : accessibilité des quais de chargement et de déchargement, synchronisation avec le transporteur, itinéraires optimisés, etc.

Pour un audit plus complet, il est recommandé que le client ait déjà entamé la transformation digitale de sa logistique. De cette façon, le cabinet d’audit disposera d’informations complètes et précises sur les processus. Un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux, recueille et organise l’ensemble des informations sur chacun des processus, de sorte que l’auditeur a accès à des données clés pour détecter les erreurs et les inefficacités.

Les étapes d’un audit logistique

L’objectif de tout audit logistique est de garantir le bon stockage des matières premières et des produits transformés, ainsi que la réception et l’expédition des marchandises. Pour cela, il s’articule autour de trois étapes clés :

  • Analyse du scénario actuel : l’auditeur recueille toutes les informations. Cette première phase examine le fonctionnement actuel de la logistique, c’est-à-dire la distribution (layout) des entrepôts, les systèmes de stockage utilisés, les déplacements du personnel et la circulation de marchandises.
  • Analyse des données et rapport : une fois toutes les données récoltées, l’auditeur les analyse pour mesurer la performance à chaque étape logistique, et identifier les points forts et les faiblesses de l’entreprise.
  • Proposition d’amélioration : la dernière étape de l’audit consiste en un rapport dans lequel sont proposées des solutions pour améliorer l’efficacité des processus logistiques, de la conception des itinéraires de livraison à la gestion de la surface de stockage.

En tout état de cause, chaque audit dépendra de multiples facteurs, tels que le nombre d’entrepôts, le volume de charge géré dans chaque installation ou encore le type de références stockées.

Le logiciel Supply Chain Analytics de Mecalux facilite la collecte et l’organisation des données de l’entrepôt
Le logiciel Supply Chain Analytics de Mecalux facilite la collecte et l’organisation des données de l’entrepôt

Les avantages de l’audit logistique

L’audit logistique examine étape par étape chacune des phases par lesquelles passe le produit, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entrepôt, tout au long de la chaîne logistique. Grâce à cet examen approfondi, l’entreprise dispose :

  • D’un diagnostic actuel de ses processus : l’audit logistique analyse l’ensemble des opérations de l’entrepôt à travers des indicateurs de performance, ce qui permet au responsable logistique d’obtenir une vision fiable du fonctionnement des installations et des itinéraires de réception et d’expédition des marchandises.
  • Cohérence dans la planification logistique : la première conclusion de l’audit logistique doit affirmer la conformité de chacune des actions et décisions logistiques à la stratégie d’entreprise en fonction du secteur, du type de références, des clients, des fournisseurs, etc.
  • Détection des erreurs : le diagnostic complet des opérations lors d’un audit logistique facilite l’identification des inefficacités.

En conclusion, un audit logistique donne au responsable logistique une vision détaillée du service logistique d’une entreprise, de ses points forts et des axes à améliorer afin d’optimiser les ressources.

Numérisation de la collecte des KPI

La collecte d’informations pour connaître les performances actuelles et l’historique de l’entrepôt est essentielle à la réalisation d’un audit logistique précis. Pour cette raison, un système de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS permet à l’auditeur d’avoir à sa disposition toutes les informations détaillées sur les processus.

Le logiciel développé par Mecalux peut être complété par la fonctionnalité avancée de Supply Chain Analytics, un logiciel qui décompose et organise les données collectées par le WMS pour que le responsable logistique dispose d’une vue détaillée des processus et puisse prendre des décisions en fonction des besoins de l’installation. L’auditeur logistique en bénéficie également, car ce logiciel se charge de mesurer les KPI de l’entrepôt, tels que le nombre d’ordres expédiées par heure, le pourcentage de produits stockés ou le nombre de commandes différées (backorders).

 

L’audit logistique, clé de la performance

Les audits analysent toutes les étapes de la logistique d’une entreprise pour en maximiser les ressources et gagner en productivité et donc en efficacité. La mise en œuvre d’un logiciel tel qu’Easy WMS de Mecalux permet de recueillir des informations précieuses pour mener à bien une telle étude, afin que l’auditeur et le responsable logistique prennent les meilleures décisions logistiques.

Vous souhaitez optimiser vos processus et numériser votre logistique ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la solution la plus adaptée pour votre entreprise.