Les études de cas mettent en avant l’importance de la préparation des commandes dans la logistique

3 cas clients illustrant une préparation de commandes efficace

09 mai 2023

Les études de cas sur la préparation des commandes dans un entrepôt montrent le rôle du picking dans la performance logistique des entreprises. La préparation des commandes consiste à conditionner les produits demandés afin de les expédier au client final, au centre de production, à d’autres entrepôts ou à des magasins physiques.

On distingue plusieurs degrés d’automatisation dans la préparation des commandes : manuelle, assisté par un logiciel de gestion ou entièrement robotisée grâce à un entrepôt automatisé.

Le picking manuel emploie des systèmes de stockage conventionnels, l’opération est donc effectuée sans support numérique. Par contre, l’intégration d’une solution logicielle accélère cette phase et réduit les erreurs de préparation de commandes. À l’aide de dispositifs d’assistance tels que les pistolets radiofréquence ou les systèmes put-to-light, les opérateurs traitent toutes les commandes rapidement et sans erreurs.

La préparation des commandes automatisée, quant à elle, utilise des systèmes de stockage et de transport robotisés, ainsi que des logiciels de pilotage des opérations. Avec un programme de gestion, tout risque d’erreur dans la préparation des commandes est éliminé et les performances de l’entrepôt sont maximisées. Les solutions automatisées permettent une préparation de commandes goods-to-person, ce qui réduit les déplacements des opérateurs et assure une haute productivité dans le picking.

Étude de cas : Decathlon, Royaume-Uni

Décathlon, multinationale de renom dans la vente et la distribution d’articles de sport, a équipé ses entrepôts d’Italie, Pologne, France, Allemagne et Royaume-Uni de rayonnages pour picking de Mecalux. Dans ses différents entrepôts, Decathlon prépare manuellement les commandes des magasins physiques et des clients en ligne. « La grande qualité des rayonnages et leur distribution nous ont aidés à augmenter considérablement la productivité lors du picking. Nous pouvons maintenant livrer plus rapidement les acheteurs en ligne et les clients des magasins Decathlon au Royaume-Uni », explique Zsolt Kabai, chef de projet Decathlon UK.

Au centre logistique Decathlon de Northampton, 3 000 commandes internet sont préparées quotidiennement et les magasins britanniques de l’entreprise sont approvisionnés. Chez Decathlon, la préparation des commandes est primordiale pour pouvoir livrer ses produits aux clients, aussi bien des articles de grandes marques internationales que de ses marques propres.

L’entrepôt comprend une mezzanine industrielle à trois niveaux où Mecalux a installé 1 939 blocs de rayonnages pour picking. La solution est conçue pour déposer plusieurs références de petite taille et de différentes rotations dont chaussures, bonnets de bain ou vêtements. L’accès direct offert par ces rayonnages facilite la manipulation des produits, ce qui se traduit par une exécution plus rapide des tâches de préparation de commandes.

Dans le centre logistique de Decathlon de Northampton, 3 000 commandes internet sont préparées quotidiennement
Dans le centre logistique de Decathlon de Northampton, 3 000 commandes internets ont préparées quotidiennement

Étude de cas : Motocard, Espagne

Motocard, chaîne de magasins spécialisés dans les équipements et accessoires pour motards, leader en Europe, a entièrement repensé sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise a transformé la stratégie de préparation des commandes pour faire face à la hausse des ventes en ligne ces dernières années.

« Nous étions capables de traiter un nombre limité de commandes et, quand celles-ci ont augmenté, nous avons été obligés d’employer plus de personnel et de modifier certains processus. Cependant, notre objectif réel était d’améliorer l’efficacité de toute la chaîne logistique. C’est alors que nous avons sérieusement envisagé de mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt », avoue Jordi Colilles, directeur du pôle digitalisation.

L’entreprise a choisi Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, avec deux modules permettant de faire face aux défis de l’omnicanalité : WMS pour e-commerce et Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs. Motocard a également aménagé une vaste zone de stockage dotée de rayonnages pour picking avec passerelles de Mecalux, destinés au stockage d’environ 15 000 articles de différentes tailles.

Dans l’entrepôt de Motocard, deux types de commandes sont gérés selon leur destination (magasins, clients Internet) : single-unit (un seul article) ou multi-unit (plusieurs articles). Motocard exécuté 900 commandes quotidiennes, dont 40 % en ligne et 60 % à destination des magasins physiques. La moitié des commandes internet sont expédiées à l’étranger. « Avant, il nous était impossible de livrer les commandes le jour même comme souhaité par les clients, ce qui commençait à être un inconvénient pour notre activité. Avec Easy WMS, nous avons rationalisé tous nos processus, par conséquent, nous sommes maintenant en mesure d’expédier le jour même 90 % des articles commandés avant midi », indique Jordi Colilles.

Motocard emplea Easy WMS para preparar los pedidos de su almacén
Motocard s’aide d’Easy WMS pour préparer les commandes dans son entrepôt

Étude de cas : SAM Outillage, France

Le fabricant d’outils SAM Outillage a automatisé la gestion et la préparation des commandes dans son centre logistique de Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes) à l’aide d’une solution logistique complète entièrement automatisée, composée d’un magasin miniload et du logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

« En modernisant l’entrepôt, nous avons restructuré toute notre logistique. Les flux de marchandises se sont fluidifiés et les livraisons des commandes sont beaucoup plus rapides. Nous sommes désormais en mesure d’assurer une livraison de nos produits en moins de 24h et, surtout, de livrer dès le lendemain une commande reçue avant 16h », précise Didier Denizot, directeur logistique de l’entreprise. « L’installation automatique de Mecalux a permis une hausse de la productivité de 25 % », ajoute Candice Aubert, responsable logistique.

De multiples opérations se déroulent dans le magasin automatique pour bacs : réception et contrôle des produits, personnalisation des outils par gravure laser, préparation de kits ou kitting, et préparation et expédition des commandes. L’automatisation permet d’effectuer ces opérations suivant le principe du « produit vers l’homme ». Comme l’explique Candice Aubert, « Avant de moderniser notre centre, les opérateurs marchaient entre 10 et 12 km par jour dans l’entrepôt pour localiser les références dont ils avaient besoin. Avec le magasin automatique pour bacs, la marchandise est acheminée automatiquement jusqu’aux postes de préparation de commandes ».

Chaque opérateur peut préparer jusqu’à neuf commandes simultanément : quatre dans des cartons, quatre dans des enveloppes et une autre sur une palette. Les opérateurs extraient les unités des bacs qu’ils ont reçues directement du magasin automatique et les déposent dans la commande correspondante. Une fois toutes les commandes préparées, elles sont transférées à la zone de consolidation avec les produits volumineux provenant des racks à palettes. Ensuite, elles sont emballées, cerclés, étiquetés et la documentation nécessaire à leur expédition est délivrée.

Candice Aubert souligne également la gestion et supervision simplifiées de WMS : « ce système se charge de coordonner les mouvements des transstockeurs tout en dressant un inventaire permanent ». En effet, connaître l’état de la marchandise est essentiel pour éviter les ruptures de stock et fournir un service de qualité.

SAM Outillage a installé un magasin automatique pour bacs et Easy WMS pour accélérer la préparation des commandes
SAM Outillage a installé un magasin automatique pour bacs et Easy WMS pour accélérer la préparation des commandes

Préparation de commandes : quelle stratégie choisir pour son entrepôt ?

Pour accélérer la préparation des commandes, il convient d’identifier le type de picking et la stratégie la mieux adaptée aux particularités de l’entrepôt. La solution idéale pour chaque entreprise est déterminée à partir d’une analyse de facteurs tels que le type de produit, la surface disponible, les systèmes de stockage installés, la largeur des allées ou encore la hauteur des rayonnages.

Les responsables logistiques doivent décider comment optimiser les trajets des opérateurs lors du picking, réduire le temps consacré à cette tâche et diminuer le taux d’erreurs de préparation des commandes. Vous envisagez de transformer la préparation de commandes pour relever les défis de l’omnicanalité ? Vous jugez que le picking dans votre entrepôt n’est pas tout à fait efficace ? Contactez-nous. Nos experts vous aideront à trouver une solution répondant à vos besoins logistiques.