Les tendances logistiques pour 2022 augmenteront l'efficacité des entrepôts

Tendances logistiques à l’horizon 2022 : résilience, traçabilité et rapidité

29 décembre 2021

Quelles vont-être les tendances logistiques en 2022 ? La pandémie ayant provoqué des dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation et la numérisation pour optimiser leurs processus logistiques.

L’objectif est de créer des environnements de travail sûrs tout en étant capables de s’adapter aux perturbations, tant au niveau de l’approvisionnement en matières premières à partir de sources internationales que de l’expédition et du transport des produits au niveau national. Cela, s’accompagne d’une croissance de plus en plus rapide du commerce électronique, avec des délais de livraison au niveau local, qui se comptent en minutes. Ce sont les tendances qui, à notre avis, marqueront le secteur logistique de l’année 2022.

Renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement

On entend par rupture de la chaîne d’approvisionnement, la modification de toute phase de la supply chain causée par des facteurs extérieurs aux marchandises, tels que les intempéries, les modifications de la législation ou les cyberattaques. Une chaîne d’approvisionnement résiliente est une chaîne qui est préparée à faire face et à minimiser les différentes perturbations qu’elle subit afin de rétablir son niveau de service, de fabrication et de distribution après les incidents qui peuvent survenir.

Une étude du Capgemini Research Institute indique que 62 % des entreprises estiment que l’amélioration de la résilience de la chaîne d’approvisionnement devrait être une priorité en conséquence de la pandémie de COVID-19 et constitue l’un des principaux défis de 2022 pour le secteur de la logistique.

Yossi Sheffi, directeur du MIT Center for Transportation and Logistics, souligne dans son entretien avec Mecalux que « l’un des aspects positifs de la COVID-19 est qu’elle a renforcé le rôle de la chaîne d’approvisionnement. Désormais, tout le monde a pris conscience de l’importance de la chaîne d’approvisionnement ».

Hyperautomatisation 

L’hyperautomatisation est l’évolution logique de l’automatisation robotisée des processus (RPA), elle encourage l’automatisation de tout processus qui peut l’être et fonctionne également de manière autonome. D’ici 2022, les entreprises devraient intensifier le niveau d’automatisation de leur logistique et remplacer leurs processus manuels répétitifs par des systèmes de transport et de stockage autonomes, capables de prendre des décisions pour dynamiser la chaîne d’approvisionnement.

Pour améliorer la capacité analytique et prédictive offertes par l’hyperautomatisation, les entreprises s’appuient sur les technologies suivantes :

  • Intelligence artificielle : favorise une prise de décision intelligente pour exécuter des tâches de manière automatisée, sans intervention humaine.
  • Machine learning : employé pour l’analyse de données massives et l’identification de modèles. De cette façon, l’algorithme lui-même perfectionne continuellement son fonctionnement jusqu’à l’obtention de résultats de plus en plus précis.
  • Big data : traite un grand volume d’informations qu’il est impossible d’analyser avec des méthodes traditionnelles, y compris des données structurées et non structurées.

La vitesse de réponse de ces technologies peut être augmentée par la mise en œuvre de l’informatique quantique, qui consiste à appliquer les lois de la mécanique quantique au domaine de l’informatique afin de fournir une plus grande puissance de calcul.

L’hyperautomatisation sera l’une des principales tendances logistiques pour 2022
L’hyperautomatisation sera l’une des principales tendances logistiques pour 2022

SCaaS (supply chain as a service)

La technologie du cloud computing redéfinit la gestion de l’entreprise et, plus précisément, le fonctionnement de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. De même, le SCaaS permet aux entreprises d’obtenir un retour sur investissement beaucoup plus rapide en s’associant à un partenaire technologique cloud pour prendre en charge tout ou partie de leurs besoins. Cette collaboration est réalisée par le biais de logiciels déployés dans le cloud.

Ainsi, les entreprises ayant choisi une supply chain as a service développent leur activité à moindre coût, font un meilleur usage de leurs ressources et disposent d’une chaîne d’approvisionnement nettement plus évolutive.

Quick commerce : livraisons en 10 minutes ?

En parlant du dernier kilomètre, la tendance logistique pour 2022 est de passer des expéditions en moins de 24 heures aux livraisons ultra-rapides en moins d’une heure. Le q-commerce ou quick commerce révolutionne la logistique et, en particulier, deux aspects liés à la vente en ligne : la rapidité et la souplesse des livraisons.

Les expéditions ultra-rapides se caractérisent par le fait de livrer quasi instantanément, des commandes simples et composées de petites quantités de produits, à l’endroit voulu dans un certain rayon des entrepôts urbains de l’entreprise. Ce mode, particulièrement présent dans des secteurs tels que les supermarchés en ligne, est né d’un changement de mentalité et des habitudes d’achat des utilisateurs, qui accordent plus d’importance à la rapidité, au service fourni ou au service client plutôt qu’à une éventuelle réduction ou une livraison sans frais.

Le Q-commerce va révolutionner les livraisons des commandes en ligne en 2022
Le Q-commerce va révolutionner les livraisons des commandes en ligne en 2022

NFT et blockchain en logistique

La technologie blockchain, utilisée pour accroître l’agilité et la sécurité dans l’échange d’informations, a été une tendance tout au long de 2021 et le sera l’année prochaine en vue de rendre la communication entre les agents de la chaîne d’approvisionnement plus sûre, transparente et efficace.

En outre, la blockchain (ou chaîne de blocs) a favorisé l’émergence de NFT (Non-Fungible Token), un document numérique qui constitue une forme de « contrat », enregistré grâce à la technologie blockchain. Sur le plan logistique, il pourrait augmenter la sécurité, l’agilité et la transparence lorsqu’il s’agit de visualiser et de transférer toutes les informations liées à un produit donné. Bien que cette technologie soit encore à un stade très expérimental, les NFT peuvent offrir une traçabilité logistique complète et un suivi permanent et en temps réel d’un produit donné, car ils ont accès aux métadonnées des produits.

Logistique durable

La logistique durable, également appelée logistique verte, est la mise en œuvre de processus logistiques respectueux de l’environnement. Pourquoi ? Il est toujours possible de chercher de nouvelles façons de produire, de stocker et de distribuer des produits de façon à réduire l’empreinte carbone, la pollution et les déchets à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Développer les points de collecte, encourager la création de centres de micro-fulfillment ─ plus proches des villes ─ pour la préparation de commandes ou opter pour des flottes à zéro émission sont quelques-unes des mesures que les entreprises mettent en œuvre pour réduire les déchets et la consommation d’énergie.

L’installation d’entrepôts automatisés est également une excellente solution pour les entreprises envisageant de réduire leur consommation d’énergie tout en augmentant les performances de leur chaîne logistique.

La logistique durable est l’une des tendances logistiques qui se répète année après année
La logistique durable est l’une des tendances logistiques qui se répète année après année

La logistique en 2022 : un bond significatif vers l’industrie 4.0 ?

Le secteur de la logistique et des transports a toujours été en constante évolution et cette année 2022 ne sera pas différente. Les nouvelles tendances logistiques de cette année visent à promouvoir une logistique plus résiliente grâce à la numérisation et à l’automatisation. L’objectif est d’éviter une nouvelle crise de la chaîne d’approvisionnement et de permettre au secteur de sortir de la pandémie en faisant un bond en avant vers la modernisation comme recommandé par l’industrie 4.0.

Une année pleine de nouveaux défis et enjeux nous attend, où la logistique continuera d’être un acteur majeur dans notre vie quotidienne. Si vous souhaitez disposer d’une logistique efficace, à la pointe des dernières tendances, n’hésitez pas à faire appel à un fournisseur de solutions logistiques complètes, de confiance et expérimenté, tel que Mecalux. Contactez-nous, un expert vous conseillera pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre logistique.