Articles de Logistique

  • Une nouvelle ère pour les « Chief Technology Officers »

    Une nouvelle ère pour les « Chief Technology Officers »

    14 avr. 2025

    Une étude de McKinsey Technology souligne que les entreprises exigent des DSI, CTO et CDO qu’ils transforment les promesses technologiques en valeur commerciale. Les directeurs technologiques sont appelés à assumer un rôle d’orchestrateur, de créateur, de protecteur ou de gestionnaire afin de répondre aux attentes.

  • Étude sur l’éclairage intelligent <em>(smart lighting)</em> en entrepôt

    Étude sur l’éclairage intelligent (smart lighting) en entrepôt

    07 avr. 2025

    L’éclairage représente jusqu’à 65 % de la consommation d’énergie des entrepôts, ce qui a un impact sur les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone. Grâce aux systèmes d’éclairage intelligents, les installations logistiques peuvent réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 87 %.

  • La conception de réseaux de logistique inverse durables

    La conception de réseaux de logistique inverse durables

    31 mars 2025

    Virginia Fani, Ilaria Bucci, Romeo Bandinelli et Elias Ribeiro da Silva examinent la durabilité des retours et de la logistique inverse. La décentralisation stratégique des entrepôts et des magasins dédiés aux retours équilibre les délais de livraison et la durabilité.

  • La réalité augmentée, la 3D et les NFT transforment les ventes

    La réalité augmentée, la 3D et les NFT transforment les ventes

    17 mars 2025

    Un rapport de Capgemini montre qu’une nouvelle ère commence dans laquelle les ventes au détail seront de plus en plus immersives Il s’agit de donner aux utilisateurs le sentiment d’entrer dans une autre dimension et de créer des relations client/marque plus profondes.

  • Entretien avec Sarah Schaumann, chercheuse en chef au MIT CTL

    Entretien avec Sarah Schaumann, chercheuse en chef au MIT CTL

    03 mars 2025

    Sarah Schaumann, chercheuse au MIT CTL, dirige un projet d’intelligence prescriptive dans le cadre de la collaboration scientifique entre le MIT et Mecalux. L’optimisation de la distribution des commandes à l’aide de modèles d’IA autoapprenants vise à aider les entreprises à optimiser le choix des points d’expédition de leurs marchandises.

  • Mecalux enrichit Easy WMS avec l’IA générative

    Mecalux enrichit Easy WMS avec l’IA générative

    17 févr. 2025

    Mecalux intègre l’intelligence artificielle générative à Easy WMS pour répondre naturellement aux demandes, imitant une conversation humaine. Avec cette technologie, le client peut accélérer les tâches quotidiennes de son installation, accéder efficacement aux données et minimiser les risques d’erreurs.

  • La simulation avancée pour des entrepôts performants

    La simulation avancée pour des entrepôts performants

    03 févr. 2025

    Mecalux utilise un logiciel de simulation pour créer des répliques virtuelles des entrepôts de ses clients et optimiser leurs opérations. Le logiciel génère un jumeau numérique, soit une représentation virtuelle qui, sur la base de données réelles, permet de prédire les performances futures.

  • L’intelligence artificielle au service de l’analyse des données en entreprise

    L’intelligence artificielle au service de l’analyse des données en entreprise

    20 janv. 2025

    L’analyse des données à l’aide de l’intelligence artificielle deviendra incontournable dans toutes les entreprises. Cependant, son intégration variera en fonction du type d’entreprise et des connaissances des dirigeants en matière d’intelligence artificielle. Son déploiement ne fait que commencer, et un gouffre va se creuser entre les entreprises ayant déjà adoptée l’IA et celles qui tarderont à le faire.

  • Les technologies transformatrices qui vont changer le monde

    Les technologies transformatrices qui vont changer le monde

    23 déc. 2024

    Selon Capgemini, l’IA générative, l’informatique quantique, les semi-conducteurs, les batteries et la technologie spatiale auront un poids considérable et connaîtront des avancées significatives dans un avenir proche. Les dirigeants d’entreprise seront impactés par ces technologies transformatrices qui visent à améliorer le stockage de l’énergie ou la collecte de données.

  • Chief Data Officer (CDO), le rôle qui propulse la transformation digitale

    Chief Data Officer (CDO), le rôle qui propulse la transformation digitale

    13 déc. 2024

    De plus en plus d’entreprises intègrent un Chief Data Officer (CDO) dans leurs stratégies pour tirer parti du big data et de l’intelligence artificielle. Une étude analyse le profil de ces professionnels qui occupent un rôle clé dans la transformation digitale des organisations.

  • Encourager les clients e-commerce à des livraisons plus durables

    Encourager les clients e-commerce à des livraisons plus durables

    09 déc. 2024

    Alinda Kokkinou, Hans Quack, Ondrej Mitas et Albert Mandemakers étudient les effets des incitations sur les processus d’achat en ligne. La facturation d’un supplément pour une livraison express est le meilleur moyen d’encourager les clients à choisir une option plus durable.

  • « Custobots » : les clients du futur alimentés par l’IA

    « Custobots » : les clients du futur alimentés par l’IA

    20 nov. 2024

    Selon les experts de Gartner, les dirigeants d’entreprise peuvent d’ores et déjà adopter cinq mesures pour attirer les custobots, toujours plus nombreux. Ces applications alimentées par l’intelligence artificielle sont capables d’acheter ou de vendre des produits de manière autonome.

  • Interview avec Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier

    Interview avec Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier

    11 nov. 2024

    Guy Treguer est directeur général de Schaal Chocolatier, un leader dans la production de chocolat haut de gamme et une référence dans le secteur. Il nous explique l’engagement de Schaal en faveur de la qualité de ses produits, à travers la prise en charge de leur stockage et de leur conservation à une température constante.

  • Le low-code s’impose comme un facteur stratégique dans les organisations

    Le low-code s’impose comme un facteur stratégique dans les organisations

    31 oct. 2024

    Les systèmes de low-code gagnent en popularité chez les entreprises désireuses de personnaliser leurs logiciels. Le low-code fait déjà désormais partie intégrante de la stratégie de développement de logiciels d’un tiers des organisations et 19 % prévoient de le faire au cours de l’année prochaine.

  • Résilience logistique et jumeaux numériques

    Résilience logistique et jumeaux numériques

    21 oct. 2024

    Beatriz Royo, professeure associée au programme MIT Zaragoza, analyse comment la technologie permet d’accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises doivent être capables d’opérer dans des environnements VUCA, et la réponse à ces défis est de renforcer la résilience des entreprises manufacturières.

  • Robots humanoïdes et leurs dernières avancées

    Robots humanoïdes et leurs dernières avancées

    25 sept. 2024

    Les robots humanoïdes, la forme robotique ultime dont l'humanité rêve depuis longtemps, semblent se concrétiser. Inspirés par l'anatomie humaine, ces androïdes sont constitués de trois éléments principaux : le "cerveau", le "cervelet" et le "corps".

  • Le métavers transformera la gestion de la chaîne d’approvisionnement

    Le métavers transformera la gestion de la chaîne d’approvisionnement

    16 sept. 2024

    Des secteurs tels que les biens de consommation, la santé et la formation connaîtront une transformation impulsée par le métavers. C’est ce qui ressort des travaux des experts de Capgemini, qui estiment que les entreprises devront répondre aux exigences des générations futures en matière de numérique.

  • Mesurer l’impact du partage des ressources dans un entrepôt collaboratif

    Mesurer l’impact du partage des ressources dans un entrepôt collaboratif

    05 août 2024

    Les chercheurs Negin Jamili, Pieter L. Van den Berg et René De Koster étudient l’impact du partage des pickers et des quais dans un entrepôt collaboratif. Les entreprises peuvent utiliser conjointement des entrepôts appartenant à des prestataires logistiques pour bénéficier d’une plus grande flexibilité dans les installations.

  • 15 métiers de la supply chain de demain

    15 métiers de la supply chain de demain

    08 juil. 2024

    Un rapport du cabinet de conseil Capgemini énumère les 15 nouveaux rôles du secteur de la logistique qui seront créés au cours des 15 prochaines années. Il s’agit notamment du directeur des perturbations, de l’humain bionique, du formateur en réalité augmentée ou du commandant VTOL.

  • La vitesse au service d’une supply chain immunisée

    La vitesse au service d’une supply chain immunisée

    17 juin 2024

    Dans leur ouvrage "Flux : Les secrets des chaînes d'approvisionnement les plus performantes", Rob Handfield et Tom Linton démontrent comment une visibilité et une rapidité accrues au sein des chaînes d'approvisionnement les rendent insensibles aux perturbations potentielles. Ils établissent un parallèle entre le flux des chaînes d'approvisionnement et les principes de la nature et de la physique.

  • L’esprit entrepreneurial chez les responsables supply chain

    L’esprit entrepreneurial chez les responsables supply chain

    03 juin 2024

    Les experts Thomas J. Goldsby, Donald F. Kuratko et Michael G. Goldsby explorent les avantages de l’esprit d’entreprise dans la supply chain. Les cadres intermédiaires jouent un rôle clé dans la création d’un environnement propice à la découverte de nouvelles façons de relever les défis des entreprises.

  • Interview avec Luis Ferreira, directeur général de HAVI Portugal

    Interview avec Luis Ferreira, directeur général de HAVI Portugal

    20 mai 2024

    Luis Ferreira est le directeur général de HAVI Portugal, une multinationale gérant et optimisant les chaînes d'approvisionnement de grandes marques telles que McDonald's. Luis Ferreira explique comment le logiciel Easy WMS et les entrepôts automatisés permettent de préserver la chaîne du froid et d'améliorer l'efficacité énergétique.

  • La résilience organisationnelle et l'importance du capital humain

    La résilience organisationnelle et l'importance du capital humain

    22 avr. 2024

    La résilience organisationnelle dépend en partie des comportements des employés, qui jouent un rôle principal dans la gestion des perturbations. L'étude de Melanie et Markus Gerschberger et Scott C. Ellis révèle les 10 qualités de la personnalité qui contribuent à la résilience de l'entreprise.

  • Espaces de données pour la logistique urbaine

    Espaces de données pour la logistique urbaine

    15 avr. 2024

    Un espace de données en logistique urbaine centralise et gère les informations critiques pour optimiser les opérations logistiques. L'intégration de technologies numériques améliore l'efficacité et la visibilité des espaces de données, comme le confirment plusieurs projets européens.

  • Interview avec Kuang Xu (Stanford)

    Interview avec Kuang Xu (Stanford)

    08 avr. 2024

    Interview avec Kuang Xu, professeur associé en opérations et technologie à la Stanford Graduate School of Business, sur l'IA en logistique. Selon Xu, elle a un pouvoir de transformation dans de nombreux secteurs et les entreprises devraient adopter l'automatisation pour atteindre leur plein potentiel.

  • La technologie de fabrication additive simplifie la chaîne d’approvisionnement

    La technologie de fabrication additive simplifie la chaîne d’approvisionnement

    18 mars 2024

    L’adoption de la fabrication additive dans l’industrie simplifie les chaînes d’approvisionnement et réduit la consommation d’énergie grâce à des composants plus légers. L’impression 3D permet par ailleurs d’économiser sur les emballages et la production en petites séries, ainsi que de créer des produits personnalisés à valeur ajoutée.

  • Interview avec Frantisek Stora, directeur général de IKEA Components Slovaquie

    Interview avec Frantisek Stora, directeur général de IKEA Components Slovaquie

    11 mars 2024

    Frantisek Stora est le directeur général de IKEA Components Slovaquie, une filiale d'IKEA chargée de la livraison de pièces détachées et composants de meubles. Frantisek Stora explique comment l'automatisation à l'aide de transstockeurs tridirectionnels et du logiciel Easy WMS permet à son équipe de traiter de plus en plus de commandes.

  • La prise de décision logistique axée sur la donnée

    La prise de décision logistique axée sur la donnée

    04 mars 2024

    La prise de décision axée sur la donnée permet aux directeurs supply chain d’identifier et de hiérarchiser les actions à entreprendre. C’est ce qui montre une étude de l’Institute for Business Value d’IBM en collaboration avec le cabinet de conseil Oxford Economics.

  • L’intelligence artificielle, un atout pour améliorer les performances

    L’intelligence artificielle, un atout pour améliorer les performances

    26 févr. 2024

    Les PDG s’intéressent désormais à l’amélioration des performances à l’aide de l’intelligence artificielle. Cela a motivé l’élaboration de stratégies d’investissement qui maximisent les bénéfices grâce à l’IA. Selon une enquête d’Ernst & Young, 65 % des dirigeants d’entreprise reconnaissent que l’IA est un levier pour les entreprises et la société.

  • Interview avec Pavol Masarovič, directeur des opérations de IKEA Components Slovaquie

    Interview avec Pavol Masarovič, directeur des opérations de IKEA Components Slovaquie

    19 févr. 2024

    Pavol Masarovič est directeur des opérations chez IKEA Components Slovaquie, une filiale d'IKEA chargée de la livraison de pièces détachées et composants de meubles. Il explique comment l'automatisation de son entrepôt avec des transstockeurs tridirectionnels et le logiciel Easy WMS permet de traiter un nombre croissant de commandes.

  • Investissement dans l’automatisation des processus logistiques

    Investissement dans l’automatisation des processus logistiques

    05 févr. 2024

    Les entreprises concentrent leurs ressources sur l’amélioration de la connectivité et de l’efficacité de leurs entrepôts pour atteindre leurs objectifs. Une étude réalisée par Zebra révèle que 69 % des cadres prévoient d’investir dans l’automatisation d’ici 2024 ou l’ont déjà fait au cours de l’année 2023.

  • Les tendances qui façonneront l'avenir des 3PL

    Les tendances qui façonneront l'avenir des 3PL

    22 janv. 2024

    Les prestataires logistiques 3PL sont devenus des alliés majeurs pour les entreprises qui externalisent leurs processus de stockage et de distribution. Carl M. Wallenburg et Michael Knemeyer abordent les tendances telles que l'intelligence artificielle et l'internet des objets qui définiront l'avenir des 3PL.

  • Un regard sur les entrepôts de 2030

    Un regard sur les entrepôts de 2030

    15 janv. 2024

    René De Koster explore les dernières tendances, expériences et évolutions technologiques dans son essai Warehousing 2030. Les entreprises miseront sur l'automatisation afin de renforcer les opérations telles que la préparation des commandes et d'accélérer les livraisons.

  • Interview avec Matthias Winkenbach (MIT)

    Interview avec Matthias Winkenbach (MIT)

    08 janv. 2024

    Mecalux a interviewé Matthias Winkenbach, chercheur principal au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour analyser les tendances de l'IA qui auront un impact majeur sur l'avenir du e-commerce.

  • Comment les entreprises axées sur l’IA créent-elles de la valeur ?

    Comment les entreprises axées sur l’IA créent-elles de la valeur ?

    27 déc. 2023

    Thomas H. Davenport et Nittin Mittal expliquent comment les entreprises ayant intégré l’IA dans leurs processus bénéficient d’un avantage concurrentiel. Les auteurs donnent des pistes pour opérer ce changement aux entreprises qui ont commencé à utiliser l’IA ou qui l’utilisent depuis un certain temps.

  • Interview avec Angelo Conti, responsable d'entrepôt au College of DuPage

    Interview avec Angelo Conti, responsable d'entrepôt au College of DuPage

    13 nov. 2023

    Interview avec Angelo Conti, responsable d'entrepôt au College of DuPage aux États-Unis, le deuxième établissement d'enseignement supérieur de l'Illinois. Il explique comment la solution Mecalux a optimisé le stockage du papier et des fournitures pour les étudiants, les professeurs et le personnel.

  • Interview avec Michael Burton, responsable approvisionnement de British Sugar

    Interview avec Michael Burton, responsable approvisionnement de British Sugar

    16 oct. 2023

    Interview avec Michael Burton, responsable approvisionnement à l’usine British Sugar de Wissington, premier producteur de sucre au Royaume-Uni. Michael Burton explique les avantages de l’automatisation du transport et du stockage des marchandises, ainsi que les bénéfices de la gestion numérique des opérations à l’aide d’Easy WMS.

  • Les technologies de stockage : une tendance d'avenir

    Les technologies de stockage : une tendance d'avenir

    01 sept. 2023

    Dans les centres logistiques, l’automatisation et les technologies numériques améliorent l’efficacité et réduisent le temps de réponse au client. C'est ce qui ressort d'une étude récente réalisée par Hokey Min, professeur et expert en stratégie logistique mondiale au Schmidthorst College of Business (Ohio).

  • Logistique disruptive

    Logistique disruptive

    07 août 2023

    La docteure Teresa de la Cruz, chef de projet au Zaragoza Logistics Center, analyse comment la logistique disruptive révolutionne de nombreux secteurs industriels. Egalement appelée industrie 4.0, elle a fait de la transformation digitale une pratique courante.

  • Interview avec Yeming Gong (Emlyon Business School)

    Interview avec Yeming Gong (Emlyon Business School)

    24 juil. 2023

    Interview avec Yeming Gong, professeur à l’Emlyon Business School, au sujet du potentiel et des applications de l’intelligence artificielle dans la logistique. Selon le chercheur, l’intégration de l’intelligence artificielle dans la logistique des entreprises permettrait d’améliorer la satisfaction client.

  • Comment améliorer l’interaction homme-robot dans les entrepôts ?

    Comment améliorer l’interaction homme-robot dans les entrepôts ?

    15 mai 2023

    À mesure que les centres logistiques sont de plus en plus automatisés, il devient essentiel d’améliorer l’interaction entre l’humain et la machine. Une étude menée par l’université technique de Munich et l’université de Cologne révèle comment améliorer la collaboration entre les opérateurs et les robots.

  • Interview de Dejan Šeruga, Directeur Général de Carglass Slovénie

    Interview de Dejan Šeruga, Directeur Général de Carglass Slovénie

    24 avr. 2023

    Interview de Dejan Šeruga, Directeur Général de Carglass Slovénie, spécialiste de la réparation, remplacement et recalibrage des vitres automobiles. M. Šeruga nous explique les avantages constatés suite à la digitalisation de l'entrepôt avec Easy WMS : la suppression des erreurs et des opérations optimisées.

  • Interview avec Pilar López, directrice industrielle de Natura Bissé

    Interview avec Pilar López, directrice industrielle de Natura Bissé

    13 mars 2023

    Interview de Pilar López, directrice industrielle de Natura Bissé, leader dans la fabrication de cosmétiques pour tous les types de peau. Elle nous a expliqué comment la digitalisation a permis de réduire les délais de livraison et d'avoir une vue d'ensemble de tout le stock.

  • Interview de Vaggelis Gianikas (Université de Bath)

    Interview de Vaggelis Gianikas (Université de Bath)

    06 févr. 2023

    Mecalux a échangé avec Vaggelis Giannikas, directeur du Centre for Intelligent Warehousing and Logistics Systems à l'université de Bath. Le professeur souligne l'importance de la flexibilité logitique et de la digitalisation pour une chaîne d'approvisionnement efficace.

  • Les casiers connectés dans la livraison du dernier kilomètre

    Les casiers connectés dans la livraison du dernier kilomètre

    09 janv. 2023

    La docteure Susana Val, Directrice du Zaragoza Logistics Center (ZLC), analyse une des solutions pour optimiser la livraison du dernier kilomètre : les casiers connectés. Un de leurs avantages les plus évidents est qu'ils réduisent les déplacements des prestataires 3PL.

  • Big data : des analyses avancées pour une meilleure prise de décision

    Big data : des analyses avancées pour une meilleure prise de décision

    21 déc. 2022

    L’analyse des données apportent des avantages pendant la production, le stockage, le transport et la distribution des marchandises. Grâce aux outils de big data, des méthodes d’analyse sont mises en œuvre pour favoriser une prise de décision éclairée dans la chaîne d’approvisionnement.

  • L’analyse prédictive dans l’entrepôt : la logistique parée pour l’avenir

    L’analyse prédictive dans l’entrepôt : la logistique parée pour l’avenir

    27 oct. 2022

    Mecalux utilise l’analyse prédictive pour aider ses clients à identifier des opportunités d’amélioration dans leurs entrepôts et propulser leur activité. L’analyse prédictive dans l’entrepôt consiste à appliquer des techniques et des technologies comme l’analyse de données, l’IA ou le machine learning.

  • L'automatisation des entrepôts et l'impact médiatique boostent les ventes

    L'automatisation des entrepôts et l'impact médiatique boostent les ventes

    30 sept. 2022

    Takumi Tagashira confirme que l'investissement dans l'automatisation d'entrepôt combiné avec une promotion médiatique augmente les ventes. L'auteur de l'étude et professeur associé de marketing à l'Université de Hitotsubashi au Japon estime que les résultats sont pertinents pour les détaillants.

  • Interview avec Itamar Ferrari, responsable logistique chez Copacol

    Interview avec Itamar Ferrari, responsable logistique chez Copacol

    28 sept. 2022

    Interview avec Itamar Ferrari, responsable logistique chez Copacol, une entreprise brésilienne spécialisée dans la production et la commercialisation d’aliments. M. Ferrari explique comment la technologie a augmenté de 20 % la productivité de l’entrepôt et assuré une traçabilité précise de toutes des références en stock.

  • Emission en ligne

    Emission en ligne

    08 juil. 2022

    Mecalux présente Best Pratices in Warehousing 4.0, une émission en ligne avec des interviews, des réussites et une analyse des tendances logistiques. L'émission réunis les experts Yossi Sheffi et Joakim Kembro ainsi que des cadres dirigeants d'entreprises comme Würth Modyf, Copacol et FIC.

  • Interview avec René De Koster (Université Erasmus de Rotterdam)

    Interview avec René De Koster (Université Erasmus de Rotterdam)

    05 juil. 2022

    René De Koster, professeur à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas), parle des avantages de l’automatisation de la logistique. Il aborde les dernières tendances de la chaîne d’approvisionnement et affirme que la robotique peut aider les entreprises à servir efficacement leurs clients.

  • Interview avec Mikel Jaureguizar, directeur général de Normagrup

    Interview avec Mikel Jaureguizar, directeur général de Normagrup

    23 juin 2022

    Interview de Mikel Jaureguizar, directeur général de Normagrup, fabricant espagnol de matériel électrique pour tous les secteurs. M. Jaureguizar explique comment la technologie a transformé et optimisé la chaîne d'approvisionnement du fabricant, leader sur le marché de l'éclairage de secours.

  • Transformation digitale centrée sur le client

    Transformation digitale centrée sur le client

    26 avr. 2022

    Yasel Costa, professeur au programme de logistique internationale MIT-Saragosse, analyse la transformation digitale des entreprises. Une nouvelle révolution industrielle centrée sur l'humain promet des améliorations bénéfiques à tous.

  • Des algorithmes avancés pour concevoir un entrepôt parfait

    Des algorithmes avancés pour concevoir un entrepôt parfait

    19 avr. 2022

    Mecalux utilise des algorithmes basés sur le machine learning pour concevoir des entrepôts capables de répondre à tous les besoins logistiques. Les algorithmes prédisent des comportements, des tendances et les performances des machines.

  • La solution pour augmenter la productivité de 40%

    La solution pour augmenter la productivité de 40%

    12 avr. 2022

    Augmenter la productivité du personnel d’entrepôt n’est pas simple, de multiples variables influencent leurs performances. La solution pour améliorer les performances des opérateurs consiste à mettre en place un système de gestion d’entrepôt.

  • Interview avec Joakim Kembro (MSc Logistics, Université de Lund)

    Interview avec Joakim Kembro (MSc Logistics, Université de Lund)

    31 mars 2022

    Joakim Kembro, directeur du master en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’Université de Lund (Suède), parle de l’automatisation de la logistique. Le professeur évoque l’évolution de la robotisation au cours des dernières années et les perspectives d’avenir pour la chaîne d’approvisionnement.

  • La gestion des risques dans la chaîne d'approvisionnement

    La gestion des risques dans la chaîne d'approvisionnement

    21 mars 2022

    Selon Luca Urciuoli, professeur adjoint de Gestion de la Supply Chain au MIT-Saragosse, les entreprises ayant une stratégie de gestion des risques dans leur chaîne d’approvisionnement ont un avantage concurrentiel. L’externalisation et la mondialisation impliquent une vulnérabilité accrue des chaînes d’approvisionnement face aux risques ou aux interruptions inattendues.

  • Le succès d'un entrepôt omnicanal dépend de sa configuration

    Le succès d'un entrepôt omnicanal dépend de sa configuration

    13 janv. 2022

    Les clients utilisent plusieurs canaux au cours de leur parcours d’achat et s’attendent à vivre une expérience la plus satisfaisante possible. Cette fusion des canaux, communément appelée « expérience omnicanale », transforme le monde de la logistique et du stockage.

  • Interview avec Yossi Sheffi (MIT)

    Interview avec Yossi Sheffi (MIT)

    16 déc. 2021

    Mecalux a interviewé Yossi Sheffi (MIT) et discuter de la façon dont la COVID-transforme les entreprises et les chaînes d'approvisionnement. Le directeur du MIT Center for Transportation and Logistics, analyse comment la covid-19 a accéléré l'adoption de nouvelles technologies.

  • Logiciel pour contrôler les stocks des magasins et de l'entrepôt

    Logiciel pour contrôler les stocks des magasins et de l'entrepôt

    13 déc. 2021

    Pour soutenir le double enjeu entre l’online et l’offline, Mecalux a créé le module Store Fulfillment, une extension du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, qui permet aux entreprises de suivre en temps réel l’état des stocks dans leurs entrepôts et leurs magasins physiques. Ce système synchronise également les opérations d’approvisionnement, de picking, de réapprovisionnement et la gestion des retours.

  • Intelligence artificielle, clé de la transformation logistique

    Intelligence artificielle, clé de la transformation logistique

    17 nov. 2021

    L’intelligence artificielle (IA) est le présent et le futur de la technologie, ouvre un nombre infini de scénarios à explorer et à développer, comme la possibilité de saisir de nouvelles opportunités commerciales pour plus de croissance, de rentabilité et de pérennité.

  • Intégration du WMS aux plateformes e-commerce

    Intégration du WMS aux plateformes e-commerce

    11 oct. 2021

    Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce est une extension du système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, qui permet de connecter l’entrepôt avec les principales marketplaces et plateformes e-commerce du marché (Amazon, eBay, PrestaShop, etc.). Grâce à ce logiciel, votre catalogue en ligne est automatiquement synchronisé avec le stock de l’entrepôt.

  • Un système qui synchronise facilement l'entrepôt aux agences de transport

    Un système qui synchronise facilement l'entrepôt aux agences de transport

    29 sept. 2021

    L'expédition et la livraison des commandes sont des opérations fondamentales dans la logistique e-commerce, en raison de leur impact direct sur la satisfaction du client. Comment fournir un service plus efficace et fiable ? C'est facile, en choisissant le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs de Mecalux, un logiciel doté des fonctionnalités nécessaires aux processus d'emballage, d'étiquetage et d'expédition des commandes.

  • Le logiciel idéal pour un entrepôt e-commerce

    Le logiciel idéal pour un entrepôt e-commerce

    23 sept. 2021

    L'agilité et l'efficacité sont la pierre angulaire de tout entrepôt e commerce. Dans ce type d'installation, un grand nombre de références sont gérées et de multiples commandes sont préparées quotidiennement (le plus souvent de quelques unités) qui doivent être livrées en quelques heures. Pour réussir, Mecalux a développé le module WMS pour le e commerce, une extension du système de gestion d'entrepôt Easy WMS, qui se distingue par sa facilité d'utilisation et le dynamisme qu’il offre à la préparation des commandes. Ce programme est capable de réduire de 50 % le temps consacré au picking et d'augmenter la productivité jusqu'à 80 %.

  • Modules du logiciel Easy WMS : gestion avancée de l'entrepôt

    Modules du logiciel Easy WMS : gestion avancée de l'entrepôt

    05 nov. 2020

    Le système de gestion d'entrepôt (WMS) est responsable de l'optimisation de toutes les opérations de l'entrepôt. La chaîne logistique est soumise à une transformation constante afin de faire face aux changements du marché. Dans cette optique, le WMS doit aussi évoluer au fur et à mesure pour répondre à des processus et des scénarios d'une complexité croissante.

  • Logiciels de gestion pour la mise en place d'une stratégie omnicanale

    Logiciels de gestion pour la mise en place d'une stratégie omnicanale

    06 nov. 2018

    Mecalux Software Solutions offre des solutions pour gérer le modèle omnicanal des entreprises de manière efficace. Les logiciels Easy WMS, WMS pour l'e-commerce et Multi Carrier Shipping Software, ont pour but de satisfaire le consommateur final grâce à des livraisons rapides et un service de qualité.

  • La simulation : contrôle et suivi de tous les processus

    La simulation : contrôle et suivi de tous les processus

    11 sept. 2018

    Un digital twin — traduit en français comme jumeau numérique — est une simulation, une réplique numérique d'un procédé, d'un produit ou d'un service grâce à l'information qui a été obtenue par les détecteurs dont sont dotés les équipements des centres de production. Comment la simulation fonctionne-t-elle et quels avantages présente-t-elle ? Comment pouvons-nous l'appliquer à la chaîne logistique ou à notre entrepôt ?

  • Qu'est-ce que la logistique inverse ?

    Qu'est-ce que la logistique inverse ?

    16 janv. 2018

    On peut définir la logistique inverse comme un ensemble de pratiques et de processus destinés à gérer les retours des produits des points de vente jusqu'au fabricant pour en effectuer la réparation, le recyclage ou l'élimination au moindre coût possible.

  • Mesures de protection pour les rayonnages métalliques et les entrepôts contre le risque d’incendie

    Mesures de protection pour les rayonnages métalliques et les entrepôts contre le risque d’incendie

    01 nov. 2017

    La protection des entrepôts contre les incendies constitue un défi car ce sont des bâtiments ayant un pouvoir calorifique élevé. Outre la marchandise, ils contiennent d'autres éléments qui favorisent la propagation des flammes comme les plastiques, le carton ou le bois. Pour minimiser ce risque, les entrepôts doivent être équipés de systèmes de prévention, de détection et d'extinction des flammes.

  • L'isolation thermique dans les chambres froides

    L'isolation thermique dans les chambres froides

    29 sept. 2017

    Cet article expose les différents procédés à suivre afin d’effectuer l'isolation thermique des entrepôts fonctionnant à basse température. Il souligne également le fait que la conception se doit d’être rigoureuse afin de garantir la performance optimale des chambres froides.

  • Calculs sismiques pour les rayonnages en Europe

    Calculs sismiques pour les rayonnages en Europe

    21 août 2017

    Les niveaux de dangerosité sismique et la probabilité d'un tremblement de terre sont plus élevés dans les régions proches des limites entre deux plaques tectoniques. En Europe, les pays les plus sismiques sont l'Italie, la Grèce, la Turquie, Chypre et l'Islande. Dans chacun de ces pays, il existe des secteurs plus risqués que d'autres.