Le stock maximum est la plus grande quantité de stock qu'une entreprise peut avoir

Qu’est-ce que le stock maximum et comment le calculer ?

13 décembre 2021

Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock.

Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser. Dans le cas contraire, cela entraînerait une dépense excessive en raison des coûts de stockage ou de la perte de valeur de la marchandise périssable ou obsolète. Il est donc important de suivre de près cet indicateur.

Définition de stock maximum

Le stock maximum est la plus grande quantité de marchandises qu’une entreprise peut stocker afin de fournir ses clients au plus bas coût possible. Garder un contrôle des stocks en adéquation avec la demande est donc essentiel, car si le niveau de stock maximum est dépassé, l’entreprise aurait un problème de surstock, ce qui se traduit par un manque d’espace, un gaspillage de matière première et un risque d’obsolescence des produits.

Pour un contrôle plus précis des marchandises stockées, les entreprises les classent en différents types de stock. Ainsi, en fonction de la quantité d’articles disponibles et des fluctuations de la demande, elles déterminent un stock maximum et un stock minimum.

La formule de calcul du stock maximum

Le stock maximum est calculé en tenant compte de facteurs tels que le capital, le taux de consommation des produits, l’espace de stockage disponible, le risque de détérioration et d’obsolescence, ou la quantité économique de commande.

On distingue quatre variables principales pour calculer le stock maximum :

  • Point de commande. Le point de commande se réfère au moment où l’entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.
  • Quantité de réapprovisionnement. C’est le nombre exact d’articles nécessaires pour rétablir le niveau de stock. La quantité de produits ne doit être ni trop grande, ce qui signifierait un capital immobilisé excessif, ni trop faible, ce qui impliquerait un stock de sécurité insuffisant. Cette valeur peut être obtenue à l’aide du modèle de Wilson, qui détermine la fréquence et la quantité des commandes à passer en supposant que la demande est constante et que les conditions du fournisseur restent les mêmes.
  • Demande minimum. Il correspond à la consommation minimale de marchandise.
  • Lead Time. Le lead time correspond au temps qui s’écoule entre le passage d’une commande fournisseur et la livraison de la marchandise au client.

Compte tenu des variables ci-dessus, la formule de calcul du stock maximum peut s’écrire comme suit :

Stock maximum = Point de commande + Quantité de réapprovisionnement - (Demande minimum x Lead Time)

Source : Supply Chain Intelligence: Application and Optimization, par Kaushik Kumar et J. Paulo Davim

Prenons maintenant un exemple. L’entreprise fictive Orch Kork, fabricant de bouchons en liège, souhaite connaître le stock maximum de son entrepôt. La demande minimale étant de 10 000 bouchons par semaine et le réapprovisionnement nécessaire pour bien fournir les clients s’élevant à 65 000 unités toutes les quatre semaines, l’entreprise vise à empêcher que le niveau de stock ne soit inférieur à 45 000 bouchons (le point de commande).

Ce qui veut dire :

  • Point de commande = 45 000
  • Quantité de réapprovisionnement = 65 000
  • Lead Time = 4 semaines
  • Demande minimum = 10 000

Orch Kork peut donc appliquer la formule pour obtenir :

Stock maximum = 45 000 + 65 000 - (10 000 x 4)
                           = 110 000 - 40 000
                           = 70.000

Le stock maximum dépend de la capacité de stockage que l’on peut atteindre et de la politique d’achat ou d’approvisionnement de l’entreprise
Le stock maximum dépend de la capacité de stockage que l’on peut atteindre et de la politique d’achat ou d’approvisionnement de l’entreprise

Les paramètres déterminant le stock maximum

L’un des besoins majeurs de toute entreprise est d’avoir suffisamment de stock pour répondre aisément à la demande. La gestion d’un grand nombre d’articles nécessite néanmoins des ressources supplémentaires (main d’œuvre, parfaite coordination avec les fournisseurs, de l’espace de stockage).

Bien que les besoins varient selon le type d’entreprise, les paramètres du stock maximum sont généralement les suivants :

  • Le modèle de consommation. Connaître les habitudes de consommation des clients permet de calculer avec plus de précision la quantité d’articles à stocker pour répondre à la demande.
  • Les coûts. Le stockage prolongé des produits entraîne des coûts pour l’entreprise, non seulement la valeur des articles eux-mêmes, mais aussi la surface de stockage nécessaire pour les conserver.
  • La nature des produits. Pour établir le niveau de stock maximum, les caractéristiques des produits doivent également être prises en compte. Par exemple, il est contre-productif de stocker une grande quantité de produits ayant une date de péremption proche.
  • La saisonnalité. Durant certaines périodes de l’année, les entreprises ayant une activité saisonnière peuvent avoir besoin d’un niveau de stock plus élevé pour faire face à une demande plus importante. Dans ces cas, elles doivent ajuster leurs niveaux de stocks en fonction des périodes à plus grande consommation.
La gestion du stock maximum nécessite un espace de stockage suffisant ainsi que des réceptions et expéditions rapides.
La gestion du stock maximum nécessite un espace de stockage suffisant ainsi que des réceptions et expéditions rapides.

Le stock maximum géré avec un logiciel de gestion

Définir son stock maximum (et le stock minimum) est essentiel pour contrôler ses stocks, organiser le réapprovisionnement de marchandises et s’assurer que les emplacements de picking contiennent des articles pour éviter les interruptions de service.

Les logiciels de gestion d’entrepôt, tels qu’Easy WMS de Mecalux, intègrent des fonctionnalités de gestion du stock maximum et du stock minimum. L’entreprise définit le stock maximum de son entrepôt en tenant compte de variables telles que les flux, le rythme de travail ou la capacité de stockage disponible. Le logiciel de Mecalux, quant à lui, organise le réapprovisionnement en fonction de ces paramètres.

Avec un réapprovisionnement adapté des marchandises, l’entrepôt a toujours à disposition les marchandises nécessaires au traitement et à l’expédition à temps des commandes. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion des stocks signifie disposer d’un système d’inventaire permanent, ce qui implique une hausse de la productivité et donc la satisfaction du client.

Une bonne gestion des stocks, avec un stock maximum et minimum fluidifie les opérations
Une bonne gestion des stocks, avec un stock maximum et minimum fluidifie les opérations

Le stock maximum, clé de la gestion des stocks

La gestion des stocks est l’une des opérations fondamentales pour tout entrepôt. Une bonne organisation des marchandises et une bonne gestion du stock maximum améliorent les performances des opérateurs dans les tâches de stockage et de préparation de commandes.

Avec un logiciel de gestion d’entrepôt, il est possible d’avoir un contrôle précis des produits. Easy WMS de Mecalux a été mis en œuvre dans des entrepôts de tous les secteurs pour dynamiser les opérations telles que la préparation de commandes ou le réapprovisionnement. Contactez-nous pour faire le point sur les opérations de votre entrepôt, nous vous aiderons à améliorer votre chaîne d’approvisionnement.