La gestion des stocks est l'une des opérations de base pour le fonctionnement d'un e-commerce

5 clés pour (bien) gérer ses stocks en e-commerce

15 octobre 2021

La bonne gestion des stocks d’un e-commerce est fondamentale pour toute entreprise qui veut se différencier de la concurrence et maximiser sa rentabilité. Grâce à un contrôle précis des stocks, les entreprises peuvent assurer la disponibilité des marchandises et l’expédition rapide des commandes aux clients.

Pour l’e-commerce, une gestion des stocks efficace est essentielle pour éviter les ruptures de stock et assurer des livraisons rapides aux clients. La gestion de stock implique de définir la quantité d’articles requis pour répondre à la demande et de déterminer le moment opportun pour le réapprovisionnement des marchandises.

Une gestion précise des stocks pour les entreprises e-commerce est essentielle pour éviter les retards et les erreurs
Une gestion précise des stocks pour les entreprises e-commerce est essentielle pour éviter les retards et les erreurs

Lors de la mise en place d’un processus de gestion des stocks, il est primordial que les produits soient disponibles avant que les ventes n’aient lieu. Les entreprises du secteur procèdent généralement à une planification de la demande, ou autrement dit, une estimation des ventes qui peut être réalisées afin d’organiser les processus de production et les opérations de l’entrepôt tout en maintenant les niveaux de stock appropriés.

Une fois que l’e-commerce dispose de la marchandise nécessaire dans son entrepôt, la gestion des stocks comprend les cinq étapes suivantes :

1. Organiser efficacement le stock de l’entrepôt e-commerce

La bonne organisation du stock est essentielle au succès d’un e-commerce. Ce processus consiste à ranger les produits dans l’entrepôt d’une manière cohérente, qui facilite la préparation et l’expédition des commandes. L’opération, également appelée slotting, permet de déterminer l’emplacement optimal d’une marchandise dans l’entrepôt.

Dans un entrepôt e-commerce, les articles peuvent être organisés selon différents critères tels que la méthode ABC ou FIFO (first in, first out). La bonne organisation du stock est l’une des pierres angulaires de la logistique e-commerce, car elle permet d’expédier les commandes plus rapidement et de répondre à des pics de demande comme le Black Friday ou la campagne de Noël.

2. Installer un logiciel de gestion d’entrepôt avec des fonctionnalités pour e-commerce

Le logiciel de gestion d’entrepôt est un outil indispensable dans un entrepôt e-commerce car il permet une bonne gestion des stocks, un contrôle strict des marchandises et une organisation efficace des opérations.

Grâce à des algorithmes avancé, le système identifie les articles entrants, leur attribue un emplacement et enregistre les produits expédiés aux clients. De cette manière, la traçabilité des produits est très précise.

Le logiciel de gestion d’entrepôt organise également toute la préparation des commandes, en indiquant aux opérateurs l’endroit où se rendre (pour ce faire, il conçoit un itinéraire leur permettant de parcourir les distances les plus courtes possibles) ou en approvisionnant les postes de picking en marchandises nécessaire à la préparation des commandes.

Les terminaux mobiles de radiofréquence accélèrent les opérations d’un entrepôt e-commerce
Les terminaux mobiles de radiofréquence accélèrent les opérations d’un entrepôt e-commerce

3. Utiliser des terminaux mobiles de radiofréquence pour un meilleur contrôle des stocks

Pour assurer une bonne gestion des stocks et une préparation des commandes rapide, les opérateurs d’un entrepôt e-commerce utilisent les terminaux mobiles de radiofréquence. Ces dispositifs assistent les opérateurs dans leurs tâches : ils facilitent la saisie des données dans le logiciel de gestion d’entrepôt (par exemple, en indiquant les articles entrants dans l’entrepôt) et la réception des instructions (par exemple, l’emplacement où stocker chaque article).

L’un des avantages les plus notables de la communication entre les terminaux radiofréquences et le logiciel de gestion d’entrepôt est la réduction des erreurs. Les tâches des opérateurs sont beaucoup plus simples, ils n’ont qu’à suivre les indications du terminal.

Si vous voulez simplifier encore plus le travail des opérateurs, les employés de l’entrepôt peuvent utiliser des dispositifs wearables, c’est-à-dire des appareils électroniques portés sur un doigt ou sur le bras qui libèrent complètement les mains et facilitent la récupération des produits.

Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce de Mecalux est l’outil idéal pour synchroniser le stock de l’entrepôt avec celui indiqué sur le site de vente en ligne.
Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce de Mecalux est l’outil idéal pour synchroniser le stock de l’entrepôt avec celui indiqué sur le site de vente en ligne.

4. Synchroniser le stock de l’entrepôt avec l’offre disponible sur le site

L’entrepôt doit être intégré aux plateformes de vente en ligne où sont commercialisés les produits, comme eBay ou PrestaShop. Ainsi, dès lors qu’un client achète un produit, les opérateurs peuvent préparer la commande immédiatement et l’expédier dans les meilleurs délais.

La connexion entre l’entrepôt et les boutiques en ligne peut se faire automatiquement à l’aide d’un logiciel de gestion. Easy WMS de Mecalux, dispose du module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce, une fonctionnalité qui synchronise le catalogue en ligne avec l’entrepôt physique.

Ce module est utilisé par Global Freaks, e-commerce spécialisé dans les figurines de collection, pour connecter son entrepôt aux marketplaces sur lesquelles il commercialise ses articles : eBay, Amazon et PrestaShop.

5. Simplifier les inventaires des différents canaux avec un modèle omnicanal

Les entreprises de e-commerce présentent sur de multiples canaux adoptent une logistique omnicanal, c’est-à-dire qu’elles offrent aux consommateurs la possibilité de combiner plusieurs canaux de communication avec l’entreprise, tels que le magasin, le téléphone portable ou le site web.

L’essor de l’omnicanalité affecte toutes les opérations de l’entrepôt car elle exige de disposer d’un grand nombre de références et de traiter un volume élevé de commandes. Dans ce cas de figure, une bonne gestion des stocks à l’aide de technologies permet d’éviter les retards et les erreurs.

Mecalux propose des solutions aux entreprises pour bénéficier d’une logistique omnicanale performante comme WMS pour e-commerce, le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs ou le module Store Fulfillment.

Gestion des stocks : une opération clé de l’e-commerce

La gestion des stocks est une opération primordiale pour toute activité e-commerce. Les erreurs et les retards ont un coût très élevé : l’insatisfaction des clients. Une bonne gestion des stocks à l’aide de la technologie permet aux entreprises de préparer un volume élevé de commandes dans les plus brefs délais et d’assurer les délais de livraison en vue d’offrir un service de qualité.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans l’équipement d’entrepôts e-commerce en solutions de stockage et de gestion. Grâce à Easy WMS, l’e-commerce suit l’état de son stock et optimise toutes ses opérations, y compris la préparation des commandes. Contactez-nous, nous trouverons ensemble la solution répondant au mieux à vos besoins.