Les entrepôts du futur se caractériseront par une automatisation complète de leurs processus

Découvrez aujourd’hui l’entrepôt de demain

18 mars 2022

Les entrepôts du futur dépendent des avancées technologiques développées et appliquées dans les différents les secteurs. La généralisation des systèmes de stockage automatiques et la volonté de numériser la gestion sont deux aspects qui vont marquer l’avenir de la logistique.

Les entrepôts du futur seront le moteur de la digitalisation de la chaîne logistique, ainsi que d’une plus grande coordination des différents maillons qui la composent pour favoriser la flexibilité et s’adapter aux fluctuations de la demande.

À quoi ressembleront les entrepôts du futur ?

L’avenir des entrepôts repose non seulement sur la robotisation des opérations logistiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation, mais aussi sur l’automatisation de la prise de décision grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt. Le but étant d’éliminer tout risque d’erreur découlant de la gestion manuelle des marchandises. Selon un rapport intitulé MHI Annual Industry Report, 83 % des répondants estiment que la chaîne d’approvisionnement numérique sera le modèle industriel dominant au cours des cinq prochaines années.

Le contexte actuel oblige les entreprises à faire face à l’augmentation de la demande et des coûts logistiques, due en grande partie à la consolidation du e-commerce. Afin de relever les défis posés par la logistique e-commerce, c’est une priorité que les entrepôts du futur privilégient l’intégration de toutes les opérations de la chaîne d’approvisionnement, offrant une visibilité complète des processus logistiques à chaque étape.

L’entrepôt du futur sera caractérisé par la valorisation de l’hyperautomatisation. Il s’agit d’une évolution logique de l’automatisation robotisée des processus qui encourage l’automatisation de tout processus métier par l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle en logistique, le machine learning, le big data ou la blockchain. Selon une étude de MarketsandMarkets, le marché de l’automatisation logistique va croître d’environ 10 % par an, pour dépasser les 88 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2026.

L’utilisation des nouvelles technologies permettra également de développer une logistique basée sur l’analyse prédictive, un outil indispensable pour garantir l’efficacité de l’entrepôt du futur. L’analyse prédictive utilise à la fois des données antérieures et en temps réel pour anticiper les comportements, les tendances et les habitudes dans les opérations ainsi que le rendement des machines. Pour anticiper les besoins et de prendre de meilleures décisions, il sera indispensable de rendre les entrepôts de plus en plus flexibles. Joakim Kembro, directeur du master en logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’université de Lund, déclare que « la nouvelle génération de systèmes automatiques dotés d’intelligence artificielle change les règles du jeu et offre des solutions flexibles qui étaient impensables il n’y a pas si longtemps ».

L’engagement en faveur du développement durable et le respect de l’environnement sont également des questions qui définiront les entrepôts de demain. Le rapport l’entrepôt logistique de demain, publié par le cabinet de conseil immobilier JLL, révèle comment la demande d’entrepôts verts, y compris les bâtiments neutres en carbone, va augmenter au cours des 5 à 10 prochaines années. La chaîne logistique durable vise à réduire l’empreinte carbone, la pollution et les déchets à toutes les étapes : de la fabrication des produits à leur stockage, en passant par la préparation des commandes et la livraison au client.

L’hyperautomatisation est l’une des principales caractéristiques de l’entrepôt du futur
L’hyperautomatisation est l’une des principales caractéristiques de l’entrepôt du futur

L’entrepôt du futur : tendances émergentes

Les tendances qui façonneront l’avenir des entrepôts dépendront des changements sociétaux, des innovations technologiques en matière d’automatisation et de logiciels, ainsi que des nouveaux modes de fonctionnement qui sont le fruit de la modernisation des systèmes industriels et commerciaux.

Un peu plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines. Selon les données des Nations Unies, cette tendance devrait s’accentuer pour atteindre près de 70 % en 2050. L’urbanisation croissante affecte directement la logistique : par exemple, la demande ainsi que le prix des espaces logistiques nécessaires pour construire des entrepôts à proximité des villes augmentent. Connus sous le nom de micro-fulfillment, ces micro-plateformes logistiques implantées en zone urbaine sont une tendance émergente car elles réduisent les distances à parcourir pour atteindre les clients et accélèrent la livraison des commandes.

La rareté des terrains industriels disponibles en zone urbaine a fait grimper le prix de l’immobilier logistique, le segment du secteur immobilier qui se consacre à la location et à la vente d’entrepôts, de hangars industriels et de terrains industriels. Le cabinet de conseil Deloitte indique que la demande d’entrepôts augmentera d’environ 80 millions de mètres carrés d’ici 2023. Face à cette pénurie de terrains urbains, les entrepôts du futur devront trouver des solutions pour obtenir la capacité de stockage nécessaire dans des espaces réduits. Pour optimiser l’espace ces installations devront investir dans des systèmes de stockage compacts, tirer parti de la hauteur du bâtiment et mettre en œuvre un logiciel de gestion qui permet une gestion optimale des emplacements dans l’entrepôt.

L’externalisation des opérations logistiques sera une autre tendance émergente dans les entrepôts du futur. En effet, la gestion efficace des processus logistiques sera de plus en plus complexe et coûteuse en raison de l’essor du q commerce, qui vise à assurer des livraisons ultra-rapides. Confier sa logistique à un prestataire 3PL , signifie ne pas avoir à assumer les coûts du sol, de structure ou du personnel, ni de se spécialiser pour répondre à la demande des clients. Le concept de la Supply Chain as a Service, également appelée SCaaS, gagne aussi du terrain, elle encourage l’externalisation de plusieurs ou de toutes les fonctions de gestion de la chaîne d’approvisionnement auprès d’un fournisseur de services.

Quels seront les leviers de performance de l’entrepôt de demain ?

L’automatisation, véritable pierre angulaire des entrepôts du futur, favorise la productivité et efficacité de l’installation. L’automatisation industrielle consiste à automatiser une ou plusieurs opérations, par exemple :

  • La réception : pour assurer une circulation fluide des marchandises depuis les quais de chargement vers les différentes zones de stockage et/ou de travail, des systèmes robotisés seront utilisés dans les entrepôts du futur pour rationaliser les opérations dans la zone de réception. Une solution pourrait être, par exemple, d’équiper les quais de systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions.
  • Le stockage : dans les futures installations logistiques, il sera courant d’avoir des systèmes de stockage automatiques, tels que des transstockeurs pour palettes ou des transstockeurs pour bacs (miniload), pour accélérer l’extraction et la mise en stock des marchandises dans les rayonnages. Ces équipements robotisés garantissent des opérations continues, rapides et fiables.
  • La préparation des commandes : dans l’entrepôt du futur, l’utilisation d’un logiciel de gestion sera indispensable pour accélérer le processus de préparation de commandes. Un WMS permet, entre autres, d’optimiser les itinéraires de picking des opérateurs, de distribuer les marchandises en fonction des besoins et de digitaliser la gestion des informations. De même, les cobots (robots collaboratifs) et les machines industrielles comme les robots anthropomorphes améliorent les performances dans le processus de préparation des commandes, en particulier lors de la préparation de commandes comprenant des charges lourdes.
  • Le transport : le recours à l’automatisation dans les nouvelles installations permettra de remplacer les engins de manutention manuelle par des systèmes de transport automatiques à la pointe de la technologie. Les convoyeurs pour palettes, les véhicules autoguidés ou les robots mobiles autonomes sont des solutions de transport robotisées qui accélèrent les flux de marchandises entre les différentes zones de l’entrepôt ou les lignes de production. Les drones sont un autre type de système de transport qui pourrait jouer un rôle de premier plan pour déplacer les marchandises à l’intérieur et à l’extérieur des installations logistiques du futur.
  • Gestion numérique : le contrôle des stocks en temps réel et la coordination parfaite de tous les processus joueront un rôle clé dans les futurs entrepôts. Un programme logistique tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt coordonne les différents processus qui se déroulent dans l’entrepôt, aussi complexe puissent-ils devenir dans les années à venir.

Les entrepôts du futur reposeront sur la numérisation de tous leurs processus, afin de maximiser les niveaux d’efficacité. Ils favoriseront également des systèmes qui garantissent flexibilité et évolutivité logistique.

L’entrepôt du futur gérera toutes les opérations à l’aide d’un logiciel de gestion
L’entrepôt du futur gérera toutes les opérations à l’aide d’un logiciel de gestion

L’entrepôt du futur, déjà prêt pour demain

Les principaux objectifs logistiques de l’entrepôt du futur sont les mêmes que ceux recherchés aujourd’hui : améliorer la productivité, réduire les coûts d’exploitation et fournir un service de qualité. La croissance exponentielle du e-commerce a rendu ces objectifs de plus en plus difficiles à atteindre. En effet, le niveau d’exigence des clients a augmenté, notamment en ce qui concerne les temps de réponse.

À l’avenir, la tendance sera à des opérations logistiques plus rapides, plus efficaces et sans erreur. Par conséquent, les entrepôts du futur s’appuieront sur la numérisation pour effectuer des opérations logistiques dans lesquelles l’analyse prédictive sera essentielle pour anticiper ou déterminer ce qui peut arriver en fonction des données antérieures.

Chez Mecalux, nous sommes spécialistes de l’optimisation des processus logistiques. Si vous êtes prêt à préparer votre entrepôt à l’avenir, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous proposera la solution dont vous avez besoin pour un service efficace aujourd’hui, mais aussi prêt à relever les défis de demain.