Une application de gestion des stocks est un outil digital

Application de gestion des stocks : l’outil de contrôle de vos stocks

11 août 2021

Une application de gestion des stocks est un outil qui permet de suivre toutes les informations des marchandises gérées dans un entrepôt. Ses fonctionnalités en font une application complète pour toute entreprise qui souhaite optimiser la gestion de ses stocks, une tâche indispensable pour maintenir la rentabilité de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons voir comment les entreprises utilisent les applications de gestion des stocks pour répertorier les articles de leur entrepôt et ainsi mieux planifier et organiser les flux de marchandises.

Qu’est-ce qu’une application de gestion des stocks et à quoi sert-elle ?

Une application de gestion des stocks est un logiciel dédié au contrôle et à la gestion des stocks d’un entrepôt. La gestion des stocks est l’une des opérations les plus importantes pour toute entreprise : savoir quels sont les produits disponibles dans l’entrepôt et les organiser correctement est indispensable car cela a un impact direct sur toutes les activités de l’entreprise. L’inventaire est une tâche de plus en plus complexe, en particulier dans les entreprises gérant un grand nombre de produits et de transactions sur différents canaux. Dans ces cas, la gestion manuelle des stocks peut être contre-productive.

C’est pourquoi, les entreprises se tournent vers les solutions digitales telles que les applications de gestion des stocks, afin d’automatiser le référencement, la recherche et l’affichage des produits stockés avec un accès à tout moment et à partir de n’importe quel appareil. L’application surveille les entrées et les sorties des matières premières et des produits finis, contrôlant ainsi la traçabilité des marchandises et, par conséquent, enregistrant les processus par lesquels passe chaque article.

Ces logiciels intègrent un outil d’identification des articles (sous forme de codes-barres ou de QR codes) et disposent également d’une base de données dans laquelle toutes les informations relatives au stock sont centralisées (entrées, sorties, références disponibles, mouvements au sein de l’entrepôt, etc.). Ces logiciels présentent également d’autres fonctionnalités telles que, le tri des stocks selon la méthode ABC, la génération d’étiquettes ou la mise en place de la méthode de travail just-in-time.

L’utilisation d’une application de gestion des stocks a de multiples avantages. La lecture des codes-barres produits, par exemple, élimine la saisie manuelle des données, réduisant ainsi les erreurs humaines et augmentant l’efficacité. De plus, la base de données des produits stockés est mise à jour automatiquement. Un autre point positif de ce logiciel est sa capacité à générer des rapports basés sur les tendances du marché pour une planification de la demande précise.

L’application de gestion des stocks répertorie tous les produits stockés et leur quantité
L’application de gestion des stocks répertorie tous les produits stockés et leur quantité

6 fonctionnalités indispensables à une application de gestion des stocks

Il existe une multitude d’applications de gestion des stocks sur le marché, et afin de choisir celle la plus adaptée à votre entreprise, ses fonctionnalités et caractéristiques doivent être analysées en détail. Avant de prendre une décision, il est essentiel de tenir compte de certains critères :

  • Mise à jour des stocks en temps réel. L’application met à jour en temps réel l’inventaire avec des informations précises sur l’état des stocks de l’entrepôt. La digitalisation fournit un inventaire permanent ─ autrement dit, un comptage continu du stock ─ pour éviter les erreurs ou les écarts pouvant entraîner des retards de livraisons.
  • Suppression des tâches manuelles. La gestion manuelle des stocks avec des méthodes telles que le contrôle des stocks avec Excel est un travail fastidieux qui augmente considérablement le risque d’erreurs. Une application de gestion des stocks doit simplifier et automatiser la gestion du stock : pour accéder à des informations détaillées, il suffit de scanner le code-barres ─ la norme logistique standard est GS1-128, anciennement EAN-128─ ou un code QR lisible à l’aide d’un terminal radiofréquence.
  • Analyse de l’état des stocks. Les informations fournies par le logiciel permettent à l’entreprise d’évaluer la performance de son entrepôt et connaître les habitudes de consommation de ses clients. Une application de gestion des stocks doit récolter des informations utiles qui permettent de planifier la demande et d’améliorer des opérations de l’entrepôt.
  • Intégration avec d’autres plateformes. L’application doit être en mesure de s’intégrer au logiciel de gestion de l’entreprise (par exemple, l’ERP) afin de connaître le nombre de produits en stock et, ainsi, d’organiser l’approvisionnement en vue de toujours pouvoir assurer la distribution des commandes aux clients.
  • Interface utilisateur conviviale. L’application de gestion des stocks est un outil destiné à simplifier le travail des opérateurs et doit être adapté au nombre de collaborateurs qui l’utiliseront. Les opérateurs doivent être en mesure de l’utiliser à tout moment, même dans le cas d’une activité saisonnière avec des périodes de pics nécessitant plus de main d’œuvre. Pour être efficace, l’application doit être accessible à partir de tout appareil connecté à internet, tel que des terminaux radiofréquences, des tablettes ou des téléphones mobiles.
  • Élaboration de statistiques. Si l’application intègre la fonctionnalité statistiques et rapports, l’entreprise pourra consulter des informations précises sur ses produits. De cette façon, des décisions pourront être prises pour améliorer l’activité, comme décider quelle stratégie d’approvisionnement appliquer en fonction des besoins.

Une application de contrôle des stocks est un outil qui vise à stimuler la croissance de l’entreprise. L’information est un pouvoir et, avec un suivi minutieux des produits, l’entreprise bénéficie d’une chaîne d’approvisionnement beaucoup plus fluide qui lui permet de garantir les livraisons aux clients.

L’application de gestion des stocks se distingue par sa facilité d’utilisation lors du comptage des références stockées
L’application de gestion des stocks se distingue par sa facilité d’utilisation lors du comptage des références stockées

Application de gestion des stocks ou logiciel de gestion d’entrepôt ?

Il existe de nombreuses applications adaptées aux différents systèmes d’exploitation du marché pour dresser un inventaire. Cela soulève cependant une question : Ce logiciel est-il suffisant pour organiser correctement toute la marchandise dans l’entrepôt ?

Bien que les applications de gestion des stocks offrent de nombreux avantages, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est un outil beaucoup plus puissant, car il intègre les fonctionnalités de base d’une application de gestion des stocks (suivi de la traçabilité ainsi que des entrées et sorties des produits) et, en parallèle, il envoie des instructions aux opérateurs sur la manière d’exécuter chaque tâche.

De plus en plus d’entreprises équipent leurs installations logistiques d’un WMS : selon une étude du cabinet de conseil IndustryARC, le marché des logiciels de gestion d’entrepôt va croître de 15 % entre 2020 et 2025. L’essor de la logistique 4.0 et le développement du e-commerce ont obligé les entreprises à optimiser tous les processus de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de la technologie.

Un logiciel de gestion d’entrepôt est un système évolutif, constamment mis à jour pour faire face aux changements du marché et de l’entrepôt : augmentation des ventes, incorporation de nouvelles technologies, e-commerce, etc. Il dispose également de fonctionnalités supplémentaires pour gérer les différentes zones de travail d’un entrepôt, quelle qu’en soit la complexité. Dans le cas d’Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, il peut être personnalisé avec des modules qui répondent aux spécificités réelles de chaque entrepôt.

Digitalisation de l’inventaire pour une logistique en évolution

Face à une chaîne d’approvisionnement en constante évolution et aux défis posés par la stratégie omnicanal, les entreprises cherchent des solutions pour dynamiser leur activité. Aujourd’hui, on peut se demander si seule une application de gestion des stocks suffit pour faire face aux nouvelles demandes du marché et pour répondre avec efficacité aux besoins des clients. Bien qu’il s’agisse d’une solution adaptée au contrôle des produits stockés, elle ne contrôle pas l’ensemble des processus de l’entrepôt.

La meilleure solution pour adapter les opérations de l’entrepôt aux besoins des clients est un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS, une technologie qui suit le parcours des marchandises dans l’entrepôt et, à son tour, optimise toutes les opérations. Ce système assure le suivi des stocks et envoie simultanément des instructions précises aux opérateurs sur la façon de réaliser rapidement et sans erreurs chaque opération.

Si vous souhaitez améliorer la gestion et le suivi de vos stocks, contactez-nous, nous vous accompagnerons sur la mise en place de solutions pour vous aider à optimiser la performance de votre entrepôt.