En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Stockage combiné avec système de picking pour optimiser le centre logistique de Industrias Cosmic

Industrias Cosmic réorganise sa logistique pour développer ses exportations

Industrias Cosmic
L’installation d’Industrias Cosmic à Caldes de Montbui, Barcelone, se compose d’un entrepôt automatique à canaux dynamiques et d’un poste de picking sur la partie avant, ainsi que d’un entrepôt équipé de rayonnages à palettes pour les produits plus volumineux. Le système de gestion d’entrepôt de Mecalux Easy WMS, chargé de gérer toutes les activités du centre était compris dans la prestation.
Stockage combiné avec système de picking pour optimiser le centre logistique de Industrias Cosmic

Besoins d’Industrias Cosmic

Industrias Cosmic, fondée à Barcelone en 1985, a débuté comme entreprise familiale de fabrication d’accessoires de salle de bain de qualité. Quinze ans plus tard, consolidée sur le territoire national et s’étant lancée à l’échelon international, elle est devenue la marque de référence non seulement des accessoires, mais également des meubles de salle de bain. Le succès de sa spécialisation dans le secteur de la salle de bain a poussé l’entreprise à exporter plus de 50 % de sa production et être présente sur les cinq continents.

Pour répondre à une croissance continue et rapide, Industrias Cosmic a demandé à Mecalux d’améliorer son centre logistique, d’augmenter la capacité de stockage et d’accélérer la préparation de commandes afin d’adapter l’approvisionnement au rythme soutenu de travail prévu à court et moyen terme.

L’un des principaux objectifs d’Industrias Cosmic était de disposer d’une zone de picking capable de fournir une grande quantité de commandes, notamment celles de produits à rotation élevée et moyenne (types A et B).

Entrepôt automatique : solution apportée par Mecalux

Installation d’un entrepôt automatique de 12,5 mètres de haut et 76 mètres de long avec deux allées à double profondeur, capable de stocker jusqu’à 3 674 palettes.

Dans cet entrepôt, où ont été aménagés un poste de picking sur la partie avant et 44 canaux dynamiques pour palettes au niveau du sol d’un rayonnage latéral, sont stockés les produits à rotation moyenne et élevée (types A et B).

Dans chaque allée circule un transtockeur chargé de déplacer les palettes depuis les positions du convoyeur jusqu’à l’emplacement assigné par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Les mouvements d’entrée et sortie de l’entrepôt se font à travers un circuit de convoyeurs qui comporte un poste de contrôle des entrées. Ce poste a pour fonction de s’assurer que les dimensions, le poids et l’état de la palette sont conformes aux spécifications de l’installation.

Compte tenu de la croissance permanente d’Industrias Cosmic, une zone a été réservée à côté de l’entrepôt automatique pour augmenter la capacité de stockage ultérieurement.

Processus de picking
Le picking est effectué de trois manières différentes et complémentaires à la fois :

  1. Picking dans les canaux dynamiques : Le picking des produits à rotation élevée (type A) est effectué dans les 44 canaux dynamiques pour palettes qui parcourent le niveau le plus bas (niveau du sol) d’un rayonnage latéral. Les canaux sont orientés vers l’extérieur, de telle manière que l’extrémité donne sur l’allée par laquelle l’opérateur effectuera le picking à l’aide d’un transpalette. Les palettes complètes de réserve sont stockées dans les rayonnages situés au-dessus des canaux dynamiques, afin que le transtockeur puisse effectuer le réassort au fur et à mesure que ces derniers se vident.
  2. Poste de picking : un poste de picking en forme de « U » a été aménagé sur la partie avant de l’entrepôt automatique pour les produits à rotation moyenne (type B). En raison de cette forme en « U », les différentes fonctions de picking se font sur la partie frontale du poste, où se trouvent les différents dispositifs d’aide (écran, lecteur de code-barres, contrôle de gabarit, etc.). Le poste se compose d’une série de convoyeurs qui rapprochent les palettes des opérateurs, accélérant ainsi la préparation des commandes. L’opérateur, qui prépare cinq commandes à la fois, prend sur les palettes les unités nécessaires, puis les dépose dans un conteneur ou sur une autre palette. Une fois la commande préparée, elle est envoyée à la zone de consolidation ou d’expédition.
  3. Picking dans les rayonnages classiques : à côté de l’entrepôt automatique ont été disposés six rayonnages à palettes classiques double profondeur, où est effectué le picking des produits de type C, les plus volumineux étant placés dans la partie inférieure. La partie supérieure a également été affectée au stockage de la réserve palettisée des produits de type B de l’entrepôt automatique. Les rayonnages de 10,5 mètres de haut peuvent contenir jusqu’à 6 000 palettes.

La consolidation des commandes a lieu dans la zone destinée aux préchargements, juste devant les rayonnages à palettes. Dans cette zone, les opérateurs vérifient les commandes, les emballent et créent les étiquettes pour l’expédition. Des tables de préparation, des équipements informatiques et des imprimantes permettent de compléter les opérations.

Lorsque les commandes sont terminées, elles sont envoyées vers la zone de préchargement située face aux quais de chargement.

Easy WMS de Mecalux : système de gestion d’entrepôt
Système puissant qui fonctionne selon de multiples règles paramétrables, et couvre les différentes opérations qui se déroulent dans un entrepôt, depuis l’entrée du produit jusqu’à son expédition, en passant par le contrôle du stock et la préparation des commandes.

Easy WMS et le système de gestion central (ERP) sont connectés de manière permanente et bidirectionnelle, afin de permettre et de faciliter le reste des opérations qui ont lieu hors de l’entrepôt, indispensables dans toute entreprise.

Avantages pour Industrias Cosmic

  • Augmentation de la capacité de stockage : l’entrepôt automatique d’Industrias Cosmic fonctionne avec des rayonnages à simple et double profondeur, qui offrent une capacité de stockage de 3 674 palettes sur une surface de seulement 1 100 m².
  • Picking optimal : il a été possible d’accélérer le picking des petits produits à rotation moyenne et élevée grâce à la combinaison des canaux dynamiques et du poste de picking situé vers le convoyeur de l’entrepôt.
  • Chaque produit à sa place : installation de la solution de stockage qui s’adapte le mieux aux caractéristiques et aux besoins de chaque produit avec lequel travaille Industrias Cosmic, assurant ainsi une rotation parfaite et une grande productivité.
  • Flexibilité pour un futur agrandissement : à côté de l’entrepôt automatique, une zone a été réservée pour installer le système de stockage le mieux adapté aux besoins futurs de l’entreprise.
  • Contrôle parfait du stock : grâce au système de gestion d’entrepôt de Mecalux Easy WMS, Industrias Cosmic peut gérer tous les mouvements, processus et opérations qui ont lieu dans son entrepôt.
  • L’installation d’Industrias Cosmic se compose d’un entrepôt automatique à canaux dynamiques et d’un poste de picking
    L’installation d’Industrias Cosmic se compose d’un entrepôt automatique à canaux dynamiques et d’un poste de picking
  • À côté de l’entrepôt automatique ont été disposés six rayonnages à palettes classiques double profondeur
    À côté de l’entrepôt automatique ont été disposés six rayonnages à palettes classiques double profondeur

Fiche technique

Entrepôt Insdustrias Cosmic
Capacité de l’entrepôt automatique :: 3 674 palettes
Capacité de l’entrepôt classique :: 6 000 palettes
Poids maximal par palette :: 800 kg
Nb de transtockeurs :: 2
Type de transtockeur :: monocolonne
Type de fourche :: double profondeur
Hauteur de l’entrepôt automatique :: 12,5 mètres
Canaux dynamiques pour picking :: 44
Poste fixe pour picking :: 1
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811